Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
recréation de planchers maison en pierre

recréation de planchers maison en pierre

il y a 3 ans

Bonjour,


Ca fait quelques semaines que je parcours le forum, je me lance avec mes questions!


Je rénove une maison en pierre dont quasiment tous les planchers ont été gravement dégradés par les termites. 

Voici un plan de l'étage 1 et de l'idée que nous aurions pour les futurs planchers :

Avez-vous des conseils à me donner pour l'ensemble ? Sachant qu'aucune poutre originale ne semble vraiment réutilisable... on repart presque de zéro.


Pour le plancher central de 15,91 mètres carré je pensais par exemple fixer 2 muralières de 75x200 sur les murs Est et Ouest et placer les solives de même section tout les 50cm (entraxe pour OSB3 de 22) à l'aide de sabot.

Le coté Sud de cet espace serait un petit balcon, comment reprendre la charge correctement à l'angle Sud-Ouest ?


Je pensais utiliser une méthode similaire (muralières+solives 75x200+OSB3) pour la partie du plancher à l'Est qui fait 14,75 mètres carré, comment faire pour raccorder correctement la passerelle de 2,31 mètres carré ?


Quelle est la méthode recommandée pour fixer les muralières sur ces murs en pierre/chaux de 60cm ?

Je pensais utiliser des corbeau en tube carré de 30x30, faudrait-il les sceller chimiquement ?


Merci,


Victor

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. recréation de planchers maison en pierre il y a 3 ans

Non, il y a une étude complète à faire en tenant compte des problèmes de termite si vous êtes situé en zone termitée. Par exemple l'OSB anti termine n'existe pas en 22.

2. recréation de planchers maison en pierre il y a 3 ans

A votre réponse je comprends que vous me conseillez de faire appel à un bureau d'étude, c'est bien ça ?

3. recréation de planchers maison en pierre il y a 3 ans

Il y a du temps a y passer et le bénévolat a ses limites.

4. recréation de planchers maison en pierre il y a 6 mois

Bonjour, avez-vous trouvé des solutions à votre problème de maison en pierre s'il vous plait ? si oui, comment avez-vous fait ?

Cordialement,

5. recréation de planchers maison en pierre il y a 6 mois

Personnellement, dans mon terrain (gironde 33) il y a avait des termites vivants. environ 20 m a vol d'oiseau. J'ai traité les charpentes et les murs. Les mur c'est garantie que 5 ans mais c'est déjà pas mal. Puis on peu attaquer les pièges après si besoin

6. recréation de planchers maison en pierre il y a 6 mois

Attention : Le risque termites est encadré par une loi d'application obligatoire. Tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés pour la structure, planchers, murs et toiture, doivent être traités industriellement, par autoclavage pour les bois et en adjuvants aux liants pour les panneaux. Les autres traitements sont superficiels et peu durables, de plus dans la plupart des cas, les coupes et assemblages ne sont pas traités et sont des points d'entrées pour les termites.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion