Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouveau Solivage dans vieille maison

Nouveau Solivage dans vieille maison

il y a 1 an

Bonjour, Je dois faire un nouveau solivage au premier étage d'une vieille maison que je rénove et dont les murs sont en pierres. La pièce en question a les dimensions suivantes : Mur Ouest 535 Mur Nord 408 Mur Est 539 Mur Sud 369 Les murs Nord et Sud sont parallèles, du coup les 2 autres ne le sont pas. Nous envisagions d'encastrer dans le mur, 2 poutres orientées Nord -Sud Sur lesquelles reposeraient nos solives orientées Est Ouest. Ma question est la suivante : Doit-on nécessairement fixer les solives contre les murs est et ouest ? Si non, quelle doit être la distance maximale entre ces murs et la poutre la plus proche ? Sachant que - j'aimerais éviter de coller directement les poutres contre les murs est et ouest --> Le mur Ouest sera par la suite isolé de 8 cm en chaux chanvre --> et le mur Est contient déjà une ouverture au RDC et Premier étage dont le seuil/linteau se situe à hauteur de cette future poutre et en plus cette poutre pourrait gêner un peu le passage de réseau envisagé dans le coin Nord Est de la pièce - Nous avons encore de la souplesse pour choisir les sections de poutres / solives et entraxes. - Nous avons encore de la souplesse pour choisir le plancher mais globalement OSB + Parquet en 15 chacun Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Nouveau Solivage dans vieille maison il y a 1 an

Hypothèse de calcul : Poutres sur deux appuis - Portée 5390 - Bande de chargement 2000 - Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 360 - Poids unitaire 170 kg - Réactions aux appuis 1490 kg - Flèche à terme L/400 soit une déformation de l'ordre de 13mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion