Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'une vieille maison de Maitres dans le Berry

Rénovation d'une vieille maison de Maitres dans le Berry

il y a 2 ans

Bonjour


J'ai racheter l'ancien Bar hotel de mes grands parents, dans un magnifique petit village du centre de la France


Cette une maison qui a un porche en son milieu et avant de refaire quoi que ce soit j'ai démolit tout les sols en bétons et en torchis + tomette 

Ce qui me semblait la meilleure chose à faire


et il y a plusieurs configurations de solivage selon la partie ou l'on se trouve

Et donc plusieurs interrogations


En premier, l'ancien Bal,

Il y a une poutre maitresse qui traverse la pièce c'est à dire 8m de long section 35*35 qui s'est affaissé  d'environ 20cm

Du fait du poids du torchis, des tomettes et de la dalle en béton qui avait été rajouté sur un tiers de la surface

ainsi qu' un solivage composé de solive de section 150*100 de 4m de long, espacé de 40 cm

J'ai tout enlevé, et la poutre est déjà remonté d'un peu plus d'un centimètre ( j'espère que c'est normale ? )


J'ai bien conscience que je devrais mettre un poteaux au milieu, mais le sol de cette  pièce est un parquet centenaire

qui repose probablement sur des lambourdes qui sont elles même  sur une cave voutée, que puis je faire dans ces conditions ?


J'aurais voulu couler une dalle sur mousse polyuréthane pour combler le volume, mais je ne sais pas si c'est viable, comme idée

 

En second, l'ancien bar


Dans ce cas là, une poutre maitresse de section 35*35 est encastrée dans la cheminé en brique en son milieu,

Cela fait donc deux morceau d'environ 3.5m de poutre de chaque coté.

coté soliveage Nous avons, des solive de 150*100 de 3m20,

Le tout est relativement droit, donc pour récupéré les deux trois centimètres je compte boulonner des solivettes le long de chaque solive

Puis faire un plancher osb et une chape légère de quelques centimètre pour retrouver le niveau initiale et pouvoir réaliser une sale de bain par dessus,

Madame voudrait installer une baignoire en fonte d’environ 120 kg au premier étage,

Je voulais savoir si ça valait le coup d'y réfléchir ou c'était loufoque ?


En troisieme , le grenier


5 poutres maitresses de 8 m de long dont 3 en  35*35 et deux en 20*20

et le soliveage 150*100 par 4m de long

Il y a pas mal de déformation jusqu'à 20 cm également du au torchis + tomette que j'ai enlevé

La également toutes la structure est remonté de quelques centimètres


Je remettrais des poteaux au besoins sous les poutres maitresses, qui reposeront sur des murs porteurs

Je souhaite lambourder avec des chevron 63*75 +calage,  puis fais faire un sol en OSB +Parquet 

Est ce qu'il faut que j'attende que la structure ne bouge plus ( plusieurs mois? )




En quatrième , le dessus du porche


Le sol au dessus du porche est constitué d'un solivage section 100*150 dans la partie historique en 3m40 espécé de 40 cm

la plus part des solives ont trop de flèche pour les réutiliser , donc je souhaite en racheter d'autres mais la section est elle la bonne


Dans la partie refaite, les solive en chene également sont plus faible environ 70*150 sur les quelles on à poser des briques et une dalle en béton

Il n'y a aucune flèche, mais je vais casser la dalle ( trop lourd), ne serait il pas mieux de remettre des section plus épaisse ?

Comme écris précédemment, je souhaite également faire un plancher OSB et couler une chape légère pour retrouver le niveau





En cinquième  , escalier en colimaçon


J'ai un escalier en colimaçon, magnifique certes, qui repose sur un mur en brique porteur, je ne sais absolument pas quoi vérifier ni controler sur cette édifice, pour vérifier le bon état générale de l'ensemble




Vous l'aurez compris, c'est un gros projet qui s’inscrira sur un long moment, je ne souhaite pas faire d'erreur idiote  et je ne suis pas pressé

Donc je prend conseil un peu partout,

Mes demandes sont assez vagues  et nous affinerons le sujet en fonction de vos réponse, 

J'aimerai que vous me donnier les numero de DTU en cohérence avec les travaux que je souhaite réalisé

Je n'ai lu que le 51.3 pour le moment


En vous remerciant d'avance


Wilfried






0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion