Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation petite maison ossature bois

Rénovation petite maison ossature bois

il y a 5 mois

Bonjour, Nouveau ici, je suis à la recherche d'informations/conseils (SVP) auprès de plus expérimenté(e)s que moi. J'espère que vos retours pourront m'aider et aider ceux dans le même cas que moi. Je remercie d'avance celles et ceux qui répondront, d'avoir prix le temps de le faire et pour leur partage d'expérience. Je rénove actuellement une petite maison 45m² avec ossature bois (pour la partie ancienne) et ouvrage maçonné pour la partie plus récente. Descriptif de la partie ancienne (2 pièces de 9m² en enfilade - 3mx3m) - Sol : Plancher pin sur solives, sur poutres bois le tout sur vide sanitaire hauteur env 50cm - pas d'isolation - Mur : Structure bois type châssis de cloison en 27x68mm (châssis de 99cm de large par 2.7m de hauteur avec deux "entretoises" intermédiaires sur la largeur à 83cm et 188 cm du bas - sur le fond (coté extérieur) planches de pin verticales clouées, recouvertes d'un revêtement coté extérieur du type crépi ces châssis sont fixés sur des poutres hautes et basses. - Toiture: charpente (toiture peinte faible) - tuiles directement sur structure bois sans isolation. - Plafond : Solives 30x75mm espacées de 46.5cm hauteur ~2.80m par rapport au plancher - pas d'isolation Les murs et plafonds étaient recouverts de lambris cloués et d'isorel. L'ensemble a été déposé. Le plancher devrait suivre (pour traitement solives contre xylophages). Auriez-vous svp des conseils de mise en oeuvre (méthode et/ou matériel) pour des isolations par l'intérieur (plafond/mur/sol) et habillage. Les pièces étant assez petites, je souhaite éviter au maximum des surépaisseurs type châssis métallique/tasseaux bois ...etc sauf obligation pour respecter les règles de l'art de mise en ouvre. J'envisageais pour les murs plusieurs hypothèses Hypothèse 1: Isolant dans l'épaisseur des châssis, pare-vapeur hydro-régulant et vissage de plaques type PLACO impact ou FERMACELL directement sur la structures bois avec des petites encoches à faire dans les châssis pour les câbles électriques. Dans cette configuration, je me demande s'il le vissage directement sur l'ossature (Châssis) est viable. Hypothèse 2: un isolant dans l'épaisseur des châssis, un pare-vapeur hygro-régulant, des tasseaux les plus fins possibles (juste pour laisser passer les gaines électriques et des plaques type PLACO IMPACT ou FERMACELL visser sur tasseaux, bandes, enduit complet, sous couche et peinture. Dans cette configuration (je ne sais pas si elle est bonne) je me demande: - s'il faut une lame d'air entre le fond en bois et l'isolant? - si les tasseaux doivent être d'une dimension particulière ? - quelle serait l'épaisseur mini admissible des tasseaux - faut-il traiter les tasseaux contre les xylophages? pour le plafond je n'ai pas (encore) trop d'idées et idem pour le sol (isolation sur vide sanitaire??) Vous remerciant par avance pour votre retour, Excellente journée,

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion