Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation petit chalet en bois

Rénovation petit chalet en bois

il y a 4 ans

Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum et tout autant dans les construction en bois.

Je suis sur le point d'acheter un petit chalet de 33m2 (5.5 x 6).


Certaine spécificité de ce chalet font que s'il brûle je ne serait pas autorisé à le reconstruire d’après ce que l'on me dit.

J'ai évidemment beaucoup de contrainte pour un chalet qui n'a pas le droit de brûler..., c'est qu'il doit être entièrement en bois

Je cherche donc à l'entretenir/rénover avec un bois plutôt dense et plus résistant que celui de Notre Dame ... bon finalement j'ai quand même choisit du chêne.


Je dois commencer par la toiture et l'ossature.

Comme il y a un avant et un "arrière" toit les poutres devraient être de 7.50 m (le chalet fait 6m de long) je pensais à une section de 180 x 

Le toit doit avoir une pente minimum je crois de 40%, je dois l'habiller avec des voliges et des petites tuiles de la région (Suisse - Canton de Vaud).

Je pensais du coup faire l'ossature (4 piliers) toujours en chêne en 180 x 180 x 2.30 m (environ) et poutre pour la largeur feront elles ... 5.50m.


Ensuite pour l'habillage je pensais a du bardage en minimum 25mm d'épaisseur (fait froid l'hiver) en chêne ou du mélèze ou encore du châtaignier.

J'aimerais d'ailleurs beaucoup avoir des planches large bien plus que les 120-140 que j'ai pu trouver je dirais plutôt entre 250 et 300mm. 


Le problème c'est que je n'y connais rien j'ai l'impression de sur dimensionner les sections. 

J'ai bien essayer de chercher sur internet mais ça n'est définitivement pas du tout mon métier.


Alors avec tous les détails que je vous ai donné est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


Merci !


GG



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation petit chalet en bois il y a 4 ans

I see we have common queries. Waiting for an expert to reply on this.

2. Rénovation petit chalet en bois il y a 4 ans

Bonjour,

je rénove en ce moment un chalet bois de 25 ans dont les dimensions sont semblables aux tiennes.

Je n'y connais pas grand chose non plus, et je prends mon temps pour faire les choses dans l'ordre.

A titre d'info, mes 4 poteaux sont en chêne ; 205x205 ; 3m de hauteur.

Pour la charpente, mes poutres font chez moi 130X150.


Pour l'hiver, je vais aussi barder en extérieur avec une probable isolation par l'extérieur. (je vais "re-barder" par dessus le bardage actuel).

Techniquement, tout est possible ; là ou je serais vigilent, c'est sur la façade sud qui subit les intempéries et le soleil et qui donne l'impression d'avoir 25 ans de plus que les autres façades. Je n'en suis pas encore là, mais je regarderai le composite.


Si cela peut t'aider.

3. Rénovation petit chalet en bois il y a 4 ans

Hello,


Merci de ta réponse ça me donne une idée de ce que d'autres ont (même si je n'ai que ta réponse ;-) ).


Pas bête du tout l'idée de faire un second bardage.

Pour l'usure du à l'exposition je suis d'accord avec ceci étant je suis pas mal "protégé" et les régles qui me sont imposées m'interdises l'utilisation d'autre chose que du bois bon à la limite je préfère j'adore le bois ...


Juste par acquis de conscience je suis aller voir chez mes parents et leur maison (200m2 sur 2 étages) à des poutres de 200 x 100 quand moi dans mon modeste 30 m2 je pensais à du 180 x 220.


Du coup même 205 pour du poteau ça me semble énorme.


Il faut que je consulte un charpentier mais là encore c'est la jungle et ce sont des gens très occupé donc bon je vais voir.


Je dirais que des poteaux en 150 dans mon cas seraient déjà pas mal. Je reste sur du chêne.

Et puis ton commentaire je dirais que de la charpente en 150 x 120 c'est déjà pas moche

J'ai vu que dans les Vosges je crois mais je suis plus sur du tout on vendait pas mal de châtaignier si quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense?!


J'avoue que je m'attendais a un peu plus de réponse et d'interaction.

ça ne m'empêchera pas de vous tenir au courant on sait jamais ça pourra surement intéresser d'autres personnes comme moi ;-)


++


PS: je suis dans la région frontalière à Genève et Vaud si vous connaissez  un charpentier qui voudrait m'aider n'hésitez pas à me le faire savoir.



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion