Maison ossature bois

Problème chalet en bois

Publié par Rfz il y a 27 jours

Bonjours a toutes et à tous .

J'ai fait l'acquisition d'un chalet en bois cette été . Après une vente des plus correcte , je décide d'entreprendre des travaux ( gouttière , remis au norme de l'écoulement des eaux pluviales ect..) . 

Pour remettre c'est petite chose au norme j'ai était obligé de démonté la terrasse de l'ancien propriétaire du neuf sur du pourri avec du silicone partout . 

A partir de ce moment les ennuis commencent !!! .

Quand j'ai démonter la terrasse je me suis aperçu que le bastaings ,la lisse , Chevron sablière madriers , je ne connais pas son terme exact était manger à un tel point que j'y rentre un tournevis plat de 10 cm . Mais chaque trou ou légère déformation a était reboucher au silicone par l'ancien propriétaire ( procédure vice caché en cours ) ma question et bête et simple et pourtant je n'arrive pas à trouver la solution , comment changer ce bois , es-ce grave peut on le changer ?? Merci de vos futurs réponse 



Publié par Rfz il y a 27 jours

https://ibb.co/6ss8Mpv

https://ibb.co/dLgnv8z

https://ibb.co/pW912cn

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 27 jours

Il s'agit probablement de la semelle d'assise qui est en bois non traité classe IV. C'est sur elle que repose la construction et c'est elle qui est ancrée au sol pour reprendre tous les efforts de la construction, descentes de charges verticales, efforts horizontaux dus au vent etc ... Oui c'est grave, bien sûr. Le problème est de savoir quel est le contrat de vente, ce que vous avez acheté et dans quelles conditions.

Deux chose importantes, faire venir un Expert spécialisé en construction bois et prendre un Avocat spécialisé en droit immobilier. Par ailleurs si des travaux ont été engagés par l'ancien propriétaire il y a moins de dix ans sachez qu'il vous doit une garantie décennale, même s'il a réalisé les travaux lui-même, en application de l’article 1792 – 1 du code civil.

Publié par Rfz il y a 27 jours

Bonsoir et merci de votre réponse . Aujourd'hui un huissier et passez pour effectuer un constat et jeudi prochain un expert viens pour voir les dégâts. Le propriétaire n'étais soit disant pas au courant de cela ne veut pas me donnez son adresse et ne veut pas passez en discuter . Il y a plusieurs chose qui me font douter de son honnêteté , la première il y a du silicone couleur bois dans tous les trou , la deuxième il me dit c'est les constructeurs  qui ont dû mettre cela ( le voisin m'a dit que le chalet il l'avez montés lui même ) et dernière chose le voisin la vu refaire la terrasse cette été (enfin lui est son fils ) , Son fils étant décédé le propriétaire dit que c'est lui qui a mit le silicone. Avant que j'achète la maison , les travaux réalisés sont juste la remise en état de la terrasse et encore je l'est démonter la terrasse le bois qui l'a soutenait était vraiment pourri j'ai 2 mètre de hauteur entre la terrasse et le sol si je serais tomber j'aurais pu me blessez . Prendre un avocat d'accord mais la peur de payer plus d'avocats que de réparation si je venez a perdre me mettrais dans un sale pétrin .  Mais rassurez moi cette semelle d'assise est elle remplaçable ?


Sur mon contrat c'est note que le propriétaire certifié que le bois de s'effrite pas qu'il n'y a pas de champignons , plus loin que je n'est aucun recours de vice cacher sauf si le vendeur était au courant du vice ( vendu en l'état ) mais il y a du silicone partout pour combler les trous il devait être au courant ) .

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 27 jours

Bien sûr que non, puisque le chalet repose dessus. La semelle est ancrée dans la dalle et la lisse basse du chalet fixée sur la semelle d'assise. L'huissier ne sert à rien dans la mesure où il ne fera que constater. A condition d'avoir pris un Expert spécialiste bois, c'est à lui de faire le constat et un rapport d'expertise. Mais si vous ne prenez pas d'Avocat pour faire un référé contre le vendeur pour vice caché et Dol (tromperie), tout cela ne sert pas à grand chose, je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais Expert moi-même, c'est une situation que je connais malheureusement bien.

Le Notaire chez qui vous avez signé l'acte d'achat doit être en mesure de vous donner les coordonnées du vendeur qui doivent d'ailleurs figurer sur l'acte de vente.

Publié par Rfz il y a 26 jours

Sur l'acte de vente il est écrit je cite " monsieur un tel Divorcé de madame un tel résident fiscal français "et c'est tout , le notaire ne veut plus entendre parler de sa et a dit au propriétaire qu'il n'était pas obligé de donnez son adresse , je vais faire le nécessaire pour un avocat mais les experts bois ne courent pas les rues dans ma région , j'ai donc 80000 euros dans les dent !!  Merci de vos réponses . 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 26 jours

Situation du bien ?

Publié par Rfz il y a 26 jours

C'est a dire je n'est pas compris votre question excusez moi .?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 26 jours

vous dites ne pas connaitre d'Expert dans votre région, je demande donc où se trouve votre chalet ?

Publié par Rfz il y a 26 jours

Il se situe à mennesis 02700 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 25 jours

J'ai un confrère de la SEB dans le 77. Passez par mon mail sur mon blog, je vous communiquerai ses coordonnées.

Publié par Rfz il y a 25 jours

Comment accédez à votre mail sur votre blog ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 25 jours

il y a un formulaire de contact.

Publié par Rfz il y a 24 jours

C'est fait , et bonne année . 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rénovation d'un chalet bois

Publié par ksance

0 réponse
56 vues
0 like

Rénovation petit chalet en bois

Publié par Gilen

3 réponses
127 vues
0 like

Problématique pour une mézzanine en rénovation chalet bois

Publié par TomSapey

0 réponse
63 vues
0 like

problèmes mob

Publié par david

7 réponses
104 vues
0 like

laine de bois, frein-vapeur et problème d'humidité

Publié par benoit5

5 réponses
0 vue
0 like