Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier

Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,Je suis un néophyte à la recherche de conseils et avis,Je me permets d’écrire pour la première fois dans le groupe afin d’ avoir une réponse à ma question. 


j'ai pour projet la construction d'un chalet de 42 m2 en madrier de 140X60 mm, poid total de la construction 10 tonnes avec l'isolation. Il sera posé sur une dalle bois.



Je suis en train de dimensionner les poutres porteuse et vu qu'il s'agit de madrier, je me demande si le calcul est le même que pour une ossature bois, car les madriers empilés ont leur propre résistance et reposeront également sur les plots de fondation ce qui fait que d'après moi les poutres porteuses ne reprendrons que le poids du solivage et de osb ?
Mon budget est restreint, je métrai donc des pannes en massif en 100X300 à la place du lamellé colé en 140X360 que j'avais prévu initialement.

D'après vous ?



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Questions préalables essentielles :

1) Où se situera précisément cette construction ?

2) Hauteur des murs ?

3) Pentes du toit ?

4) Composition complète de la toiture ?

5) Vous faites figurer des pannes posées d'aplomb, y a-t-il une raison particulière ?

6) Composition de la dalle bois ?

7) Prévoyez-vous des cloisons intérieures ? - Type de revêtement de sol ? - Isolations ? - Doublage intérieur des murs ? 

2. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Bonjour Boisphile,
Merci de vous intéresser à mon post et de prendre le temps de me répondre
Questions préalables essentielles :
1) Où se situera précisément cette construction ?
Chalet de pêche sur pilotis acier (technopieux) près d'un étang dans la Nièvre altitude 400 mètres
Chalet acheté en kit poids du kit 5t500
La dalle bois , isolation extérieure (mur et toiture) , chevron et bac acier non compris dans le poids
2) Hauteur des murs ?
Pignon : 4 métre
Mur périphérique 2,70 mètres
3) Pentes du toit ?
24,91 degré
4) Composition complète de la toiture ?
De l'intérieur vers l'extérieur :
Panne: deux madriers superposés de 140/60 ENTRAXE 64 CM (voir 3 d)
Volige 18 mm.
PARE VAPEUR
CHEVRON de 4 métres 200X50 entraxe 60 cm
FIBRE DE BOIS 20 CM ENTRE LES CHEVRON
Pare pluie

Lattage
Contre lattage
Bac acier
5) Vous faites figurer des pannes posées d'aplomb, y a-t-il une raison particulière ?
Chalet en kit conçu en usine de cette façon
6) Composition de la dalle bois ?
Poutre périphérique et de refend 100x300 (en rouge sur le croquis)
Solive de 250x75 entraxe 60 cm (en bleu sur le croquis)
Fond de caisson en planche de 15 mm
isolation fibre de bois 20 cm
Pare vapeur
osb 22mm
7) Prévoyez-vous des cloisons intérieures ? - Type de revêtement de sol ? - Isolations ? - Doublage intérieur des murs ?
Prévoyez-vous des cloisons intérieures ?

Pas de cloison intérieure mis à part celle qui sont structurel en madrier présente sur le plan 3d joint à mon premier message
Type de revêtement de sol ?
Plancher rdc lame d'épicéa de 18 mm avec languette et rainure, plinthes de sol
Plancher mezzanine lame d‘épicèa de 26 mm avec languette et rainurée
Isolations ?
Isolation extérieure:
Pare vapeur
Montant de 150 x 45 coulissant fixer au madrier entraxe 60 cm
Fibre de bois 15 cm entre les montants
Pare pluie
Lattage
Bardage suédois en planche de douglas 15 mm
Doublage intérieur des murs ?
Pas de doublage (madrier apparent)

3. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

avez vous tous les élément que vous m'avez demander

4. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

C'est une étude qui demande pas mel de temps et le temps manque pour l'instant, il faut tout recalculer, les charges au m², les efforts au vent (et je ne sais toujours pas où ce situe ce chalet).

5. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Bien sûr, je comprends merci pour votre aide précieuse et du temps que vous consacrer à ce forum, il se situe dans le département de la Nièvre dans le Morvan commune de Lormes 

6. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

J'ai regardé rapidement, la problématique ce sont les efforts au cisaillement aux points d'appuis. Par exemple, concernant la poutre milieu pour laquelle vous posez la question, elle ne passera pas au cisaillement en 100 x 300 qui de plus se traduira par du 95 x 295 en réalité et sans doute moins après séchage. Il ne suffit donc pas de calculer simplement comme vous l'écrivez le poids du plancher des solives, mais d'ajouter la charge que représente les murs en madriers qui sont quand même une charge aux appuis. C'est un gros travail de plusieurs heures qui ne peut pas être envisagé dans le cadre du bénévolat. De plus, il faudra bien donner la charge à reprendre pour chacun des pieux qui n'auront pas tous la même réaction selon l'étude de sol.

7. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Bonjour Boisphile

Merci pour votre réponse je ne pensait pas que ma question était aussi compliquer , pour moi ça reste une simple cabane de pêche pour passer quelques week-ends entre amis, construits avec un abri de jardin en kit. Alors loin de moi l'idée de faire une étude de sol.

8. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Oui, je comprends bien, cela étant, c'est quand même une construction de plus de 40 m² soumise à permis de construire. Cette construction en madriers empilés, si elle n'est pas PARFAITEMENT maîtrisée du point de vue des charges sur pieux (ou plots) pourra être soumise à des tassements différentiels se répercutant sur lesdits madriers et quand, dans 3, 4 ou 5 ans vous commencerez à ne plus pouvoir ouvrir ou fermer portes et fenêtres, vous comprendrez alors  qu'il ne suffisait pas de diviser une charge totale approximative par le nombre de supports.

9. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Oui, je comprends, il n'y a pas eu d'étude de sol, mais lors de leur mise en place les 9 technopieux on été enfoncer de 3 mètres pour les moins profonds jusqu'à 4 mètres pour le plus profond, ils ont tous atteint le sol dur et obtenu leur résistance maximum 2500 psi et peuvent supporter 15 tonnes chacun.

10. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Juste pour ma culture personnelle la résistance au cisaillement d'une panne de 100 x 300 est de combien ? Existe-t-il des abaques pour la résistance du bois au cisaillement?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion