Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier

Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,Je suis un néophyte à la recherche de conseils et avis,Je me permets d’écrire pour la première fois dans le groupe afin d’ avoir une réponse à ma question. 


j'ai pour projet la construction d'un chalet de 42 m2 en madrier de 140X60 mm, poid total de la construction 10 tonnes avec l'isolation. Il sera posé sur une dalle bois.



Je suis en train de dimensionner les poutres porteuse et vu qu'il s'agit de madrier, je me demande si le calcul est le même que pour une ossature bois, car les madriers empilés ont leur propre résistance et reposeront également sur les plots de fondation ce qui fait que d'après moi les poutres porteuses ne reprendrons que le poids du solivage et de osb ?
Mon budget est restreint, je métrai donc des pannes en massif en 100X300 à la place du lamellé colé en 140X360 que j'avais prévu initialement.

D'après vous ?



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Questions préalables essentielles :

1) Où se situera précisément cette construction ?

2) Hauteur des murs ?

3) Pentes du toit ?

4) Composition complète de la toiture ?

5) Vous faites figurer des pannes posées d'aplomb, y a-t-il une raison particulière ?

6) Composition de la dalle bois ?

7) Prévoyez-vous des cloisons intérieures ? - Type de revêtement de sol ? - Isolations ? - Doublage intérieur des murs ? 

2. Poutre porteuse pour dalle bois qui supportera un chalet en madrier il y a 1 an

Bonjour Boisphile,
Merci de vous intéresser à mon post et de prendre le temps de me répondre
Questions préalables essentielles :
1) Où se situera précisément cette construction ?
Chalet de pêche sur pilotis acier (technopieux) près d'un étang dans la Nièvre altitude 400 mètres