Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et souhaite avoir quelques précisions auprès des initiés sur le dimensionnement d'une dalle bois destinées à une MOB
J'ai opté pour la réalisation d'une dalle bois sur plots (9 plots au total) : poutres maîtresses de 8 m reposant sur trois appuis, et poutres de rives de 6 m reposant sur trois appuis.
Ma question est toute simple mais je n'ai pas trouvé la réponse ici ou ailleurs :
Y-a-t-il une contre indication au remplacement d'une poutre de 8 m reposant sur 3 appuis par deux poutres de 4 m bout-à-bout, reposant chacune sur deux appuis (un appui en extrémité et un appui commun central) ? CF schéma ci-joint
Merci d'avance pour vos réponses
Le problème, c'est que vous prenez les choses à l'envers.
La dalle de base est l'élément à concevoir et calculer en dernier, quand tout les reste est déterminé et chiffré du point de vue des charges.
Pour déterminer les appuis, il faut appliquer les différentes charges aux poutres pour déterminer leurs réactions d'appuis.
Les poutres de ceinturage reprennent les charges du plancher du RCH + les murs + éventuellement l'étage + la toiture.