Maison ossature bois

Maison Ossature Bois & tempête

Publié par Thomas il y a 5 mois

Bonjour,

J'ai auto construit ma maison ossature bois en 2013, en respectant scrupuleusement l’étude et les plans effectués par le BE.

Fin 2017, lors d’une tempête de fin d’année, les vents à proximité de ma maison ont été enregistrés à 157 km/h.

Fin 2018, 147km/h.

La maison se trouve en zone de vent 2.

Depuis ces 2 tempêtes « record » j’ai l’impression que ma maison vibre lorsque les vents atteignent 100km/h alors que ce n’était pas le cas avant.

Pensez-vous que la maison a pu être fragilisée ?

Aucun placo n’a fissuré, aucune difficulté à ouvrir les fenêtres, baies vitrées, etc.

L’Eurocode 5 permet-il des déformations exceptionnelle (1mm maxi sur un mur de 6 mètres de hauteur) ? Je vous pose cette question car un peu de peinture au niveau d’une fenêtre exposée Sud/Ouest s’est enlevée sur 1mm (en haut de la fenêtre, comme si la maison avait légèrement bougée puis s’était remise à sa place ?    

Merci beaucoup par avance,  

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

il n'est pas possible de faire un diagnostic sans tout savoir: Lieu précis,?, orographie du terrain ?, quel BE spécialisé en COB ?, forme de la construction ? étage ? diaphragmes horizontaux ? Toiture ?  Ancrages, Contreventement ? clouage ? matériaux utilisés ? Humidité des bois à la mise en œuvre ? etc.etc; 

Publié par Thomas il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,

 

Bon… pour le diagnostic, ça va être très compliqué, en 2015 notre PC a planté suite à une mise à jour échouée… m’enfin... les joies de l’informatique quand ça ne fonctionne pas.

 

Je peux donner des éléments mais je pense que ça sera incomplet, surtout sans plans. De mémoire, le BE avait travaillé avec un logiciel qui se nomme SEMA.

BE sur internet dont je ne retrouve plus la trace, commande passée en 2012. 

 

La maison est un cube de 9 x 9 mètres, toit plat, sur VS avec dalle de compression (sans planelles) J’ai respecté le plan, ancrage également, ossature en 220x45mm, contreventement en MDF type Agepan 16mm. A certain endroit de la maison, il y avait un double panneau (int et ext). Pointes 3.1 x 90mm tous les 15 en périphérie et tous les 20mm au centre. Plancher osb 3 épaisseur 18mm au R+1 et épaisseur 22mm en toiture. La maison a été montée rapidement, des amis sont venus, nous avons levés un mur / jour, l’assemblage a été rapide à la suite de la livraison du bois (une quinzaine de jour, il n’a pas eu de pluie, montage pendant les congés d’été).   

 

Sinon, rien à signaler au niveau des plaques de plâtres et des menuiseries. Je m’inquiète peut-être pour rien du tout mais depuis les 2 tempêtes successives, je stresse dès qu’il y a du vent… surtout que le volet de la chambre ne fait que claquer…

 

Pensez-vous qu’une maison ossature bois comme la mienne puisse se déplacer très légèrement (sous la pression des vents très forts) lorsqu’il y a des tempêtes à 157 km/h ?

 

Merci à vous,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

La seule chose que je peux dire, mais avec des réserves, c'est qu'avec un risque de vents forts, le DWD n'était sans doute pas la meilleure solution en contreventement. Toutefois vous ne répondez pas aux questions, je ne peux donc pas donner un avis : Lieu précis,?, orographie du terrain ?, quel BE spécialisé en COB ?, étage ? diaphragmes horizontaux ? conception de la toiture ?  Ancrages type et mise en œuvre ,  matériaux utilisés ? Humidité des bois à la mise en œuvre ? conception des parois ? etc.etc; 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

isolation murs maison ossature bois

Publié par coco

3 réponses
0 vue
0 like

Charpente traditionnelle pour maison ossature bois

Publié par Maxime

1 réponse
73 vues
0 like

Rénovation ITE sur maison ossature bois

Publié par Matt

0 réponse
106 vues
0 like

Calcul refend maison ossature bois

Publié par LaMobDeJoseph

2 réponses
0 vue
0 like

ETANCHEITE MAISON OSSATURE BOIS TOIT MONOPENTE

Publié par Melissa40

1 réponse
47 vues
0 like