Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vis pour ossature bois

Vis pour ossature bois

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

La livraison de mon pistolet à clous a pris du retard et je vais donc devoir attaquer mon chantier sans.

Je pensais me rabattre sur les vis mais je ne sais pas lesquelles choisir (diamètre, longueur, forme de la tête).

Est-ce que vous pourriez me conseiller ? En fonction de la vis, faut-il une visseuse à choc ?

Pour information c'est pour une ossature bois en 145x40.

D'avance merci pour vos retours éclairés.

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Ce serait bien de dire ce que vous voulez fixer ? Mais si c'est le contreventement, vous pouvez oublier les vis.

2. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

C'est pour fixer l'ossature, a savoir les montants aux lisses basses hautes et de chainage.


En revanche je suis surpris d'apprendre qu'on ne peut pas fixer le contreventement avec des vis. Pour quelle raison ?

Edit: réponse trouvé dans un de vos précédents messages du forum.

"2) On doit laisser un jeu de 4 mm au moins entre chaque panneau de contreventement (par largeur de 1200) pour leur permettre de varier en fonction de l'hygrométrie. Si vous vissez ces panneaux, vous ne leur permettez plus de ""bouger"" car ils sont bridés sur l'ossature. Donc, il faut mieux clouer ou agrafer."


D'avance merci.

3. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Oui, ce doit être une réponse a moi. Si le panneau est bridé, il fait le ventre, voire déforme les contrelattes.

4. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Sinon, les montants et les lisses peuvent-elles être fixées avec des vis ? Et si oui, lesquelles ?


Pour rappel c'est pour des montants de 40x145.

5. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Non les montant c'est 45 x 145 et c'est un minimum. Vous pouvez utiliser des vis de D.5 à condition qu'elles soient en filetage partiel et bien dans l'axe.

6. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

En effet, je me suis trompé sur la dimension de mes montants. C'est bien 45 x 145. Merci pour votre réponse.


Il me vient une question. Perso je m'arrange pour que les chevrons de mon bardage prennent dans les montants. Ces chevrons ne peuvent donc pas être vissés. puisqu'ils prennent en sandwich le contreventement.

Mieux vaut-il dans ce cas utiliser des clous ou s'arranger pour se décaler par rapport aux montants (et donc ne prendre que dans le contreventement de 9mm d'épaisseur sûr vos conseils dans un autre sujet) ?


D'avance merci.


7. Vis pour ossature bois il y a 1 mois

Non, dans tous les cas, le lattage du bardage doit être fixé sur l'ossature principale.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion