Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement ossature bois

dimensionnement ossature bois

il y a 3 heures

Bonjour,

Je vais commencer à aménager la troisième partie de ma grange et je voudrais faire une ossature bois.

En gros une boite dans la boite, de 15 m x 4.15 m(4.15 est la portée libre des solives) et 2.5 m de hauteur, sans aucune charges climatiques

Les solives n'aurait que peu de charges à supporter : leur poids propre + l'ensemble placo/isolation soit le poids de la solive + 30 kg/m2 max 

A cela il faut que cela puisse supporter mon poids(90kg) si à l'occasion je dois inspecter ma charpente.

Je pensais partir sur une ossature bois 45 x 95 avec des solives 50 x 200 placées sur une muralière incorporée dans l'épaisseur des montants (soit des murs faisant 2,7 m de hauteur pour une hauteur sous plafond de 2,5 m.) , portéé 415 entraxe 50

Plusieurs questions viennent à moi : ( en considérant que l'ancrage sur la dalle est correct ainsi que la liaison des angles et des différents panneaux entre eux aussi)

- la section 45 x 95 est-elle suffisante ou dois je passer sur du 45 x 120 voire 45 x 145 ?

- dans la mesure où une muralière est intégrée dans les montants et fixée à chacun de ceux ci, dois je tout de même contreventer ?

- la section des solives est elle suffisante ou dois je passer sur du  75x225 ?

En vous remerciant pour vos réponses éclairées

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

240 photos pour vous inspirer