Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions et type de vis dtu 31.2

dimensions et type de vis dtu 31.2

il y a 3 ans

Bonjour et bonne année

Pouvez vous m'indiquer comment trouver dans le DTU 31.2 les dimensionnement des vis en fonction de leurs usages et emplacements.

En effet le dtu mentionne:

9.1.1.4 Précision des coupes

Une tolérance sur l'ouverture de la coupe de 1/100ème est admise sans excéder 1 mm.

Assemblage de l’ossature bois et des panneaux de contreventement

Assemblage des montants et traverses entre eux pour former l'ossature

Cet assemblage doit être assuré au minimum par deux pointes crantées, torsadées ou annelées, ou des

vis, enfoncées d'au moins une fois l'épaisseur de la pièce à fixer dans le dernier élément assemblé.

Ce qui veut dire qu'avec des bois de 45mm théorique il faut une  pointe ou vis de 90mm? Sachant que les diamètres ne sont pas mentionnés, ni le type vis et de tête?

Pouvez vous m'indiquer ou trouver ces infos dans le dtu.

Merci par avance



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

A mon avis, vous n'avez pas la dernière vesion :

9.1.1.4 Précision des coupes

Une tolérance sur l'ouverture de la coupe de 1/100ème est admise sans excéder 1 mm.

9.2 Assemblage de l’ossature bois et des panneaux de contreventements

9.2.1 Assemblage des montants et traverses entre eux pour former l'ossature

Cet assemblage doit être assuré au minimum par deux pointes crantées, torsadées ou annelées, ou des

vis, enfoncées d'au moins une fois l'épaisseur de la pièce à fixer dans le dernier élément assemblé.

NOTE L'espacement des montants, limité à 600 mm, peut être réduit selon les charges, le format des panneaux

de contreventement, la nature des revêtements intérieurs ou extérieurs, etc.

9.2.2 Assemblage du voile travaillant sur l’ossature.

9.2.2.1 Position du voile travaillant dans le cas des parois donnant sur l’extérieur ou sur un local

non chauffé.

Le voile travaillant peut-être positionné côté extérieur (côté « froid ») ou côté intérieur (côté « chaud »)

des montants d’ossature.

NOTE La position et la nature de ce panneau, ayant une incidence sur les transferts de vapeur d’eau dans la

paroi, peut entrainer des prescriptions spécifiques sur la nature de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau (voir le 9.3.2 du présent document).

9.2.2.2 Fixation du panneau de contreventement

Les panneaux doivent être fixés (couturés) à l’ossature sur toute leur périphérie.

Si la hauteur des murs est supérieure à celle du panneau, une entretoise doit être mise en oeuvre entre

les montants d’ossature pour supporter la rive du panneau de contreventement.

L'enfoncement des pointes et agrafes dans le bois d’ossature doit être supérieur ou égal à 35 mm.

L'enfoncement des vis dans le bois d’ossature doit être supérieur ou égal à 25 mm.

Les organes de fixation doivent être enfoncés à une profondeur permettant que la partie supérieure de

leur tête affleure avec la surface du panneau. L'enfoncement maximal de la tête dans l'épaisseur du

panneau ne doit pas excéder 1 mm. Les fixations ne doivent pas être disposées à moins de 10 mm des

bords des panneaux.

Un jeu fonctionnel minimal de 4 mm doit être ménagé entre les panneaux.


Concernant les détails normatifs, ils figurent dans la paragraphe 12 du 31-2 P1-3 CGM

Concernant l'assemblage des montants, ce sont souvent des 3.9 x 90, selon le fabricant et le cloueur.

2. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Bonjour

Oui je possède  la dernière version qui correspond au texte que vous citez.

Mais je ne vois pas de dimension pour les vis dans l'ossature (montant-montant montant-traverse) seulement pour le contreventement qui pour préconise des vis avec un enfoncement de 25mm minimum

3. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Ce n'est pas le même texte !!!

Pour la fixation du contreventement, nous étions convenu de supprimer les vis, dans la mesure où elles n'offrent aucune plasticité et la tête composte trop le panneau, mais cela a été omis.

Cela n'a pas été rectifié parce que quasiment personne ne visse.

Donc pointes non lisses ou agrafes avec des espacement selon les efforts à reprendre.

Pour l'assemblage des montants et traverses, vis de 5 x 90, mais les pointes suffisent dans la mesure où le panneau complète l'assemblage.

4. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Le DTU version papier de chez Afnor que je possède contient 3 parties:

Partie 1-1 CCT

Partie 1-2 CGM

Partie 2 CCS

Il ne comprend pas de partie P1-3

Ou la version papier est incomplète ou vous me citez l'ancien DTU.

5. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

A non, je suis Expert à la commission de normalisation et entre autre du 31-2.

Pour le CGM, c'est une erreur de frappe de ma part c'est bien P1-2

ISSN 0335-3931

NF DTU 31.2 P1-2

Mai 2019

Indice de classement : P 21-204-1-2

Éditée et diffusée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) — 11, rue Francis de Pressensé — 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

Tél. : + 33 (0)1 41 62 80 00 — Fax : + 33 (0)1 49 17 90 00 — www.afnor.org

ICS : 91.080.20 ; 91.200

Travaux de bâtiment — Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois —

Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (CGM)

6. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Dons on clou les montants et  vis les contreventement c'est bien cela.

7. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais vous lisez ce que je vous écris ??? 

Les montants et traverses ainsi que les contreventements sont Cloués

D'un coup il me vient une question : Est-ce que vous savez au moins calculer les contreventements ?

8. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Oui je vous lis et cites:

9.2.2.2 Fixation du panneau de contreventement

Les panneaux doivent être fixés (couturés) à l’ossature sur toute leur périphérie.

Si la hauteur des murs est supérieure à celle du panneau, une entretoise doit être mise en oeuvre entre

les montants d’ossature pour supporter la rive du panneau de contreventement.

L'enfoncement des pointes et agrafes dans le bois d’ossature doit être supérieur ou égal à 35 mm.

L'enfoncement des vis dans le bois d’ossature doit être supérieur ou égal à 25 mm.


9. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Et mon message précédent  disait Donc on clou les montants et  vis les contreventement c'est bien cela.donc je vous lis bien


10. dimensions et type de vis dtu 31.2 il y a 3 ans

Je vous ai expliqué plus haut que cette disposition qui date de Mathusalem devait être annulée dans la mesure où les vis n'offrent aucune plasticité et la tête composte trop le panneau, mais cela a été omis.

Il n'y a pas eu de rectificatif parce que plus personne ne visse.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion