Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Hauteur max mur ossature et sections

Hauteur max mur ossature et sections

il y a 4 ans

Bonjour,


Je souhaiterai réaliser un mur en ossature bois afin de séparer en 2 la maison sur le dernier étage. C'est à dire sur toute la longueur (10m), et sur toute la hauteur (4.5m de la dalle au faitage) . Est ce que cette hauteur de 4.5m est faisable en une seule fois ? Si oui, quelles sont les types de bois (brut, LVL,BLC..) et sections qui conviendrait? faut'il doubler les montants ? Les murs du dessous et des autres cotés sont en moellon.


Ou alors faut'il faire en 2 fois avec lisse intermédiaire ?


Merci d'avance

Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Hauteur max mur ossature et sections il y a 4 ans

bonjour,

Je pense que tu as meilleur temps de le faire en deux hauteurs et en 3 parties sur la longueur ( donc 6 murs au total) un mur de 10 m de long et 4m50 de haut ne peut pas être levé (il casserai ). As tu un engin de levage a disposition? 

Sinon pour la section , en section standard , 45x120 , tout dépend si tu veux l'isoler ou pas et si il reprend des charges ( charpente/plancher ...?)

A plus Loïc

2. Hauteur max mur ossature et sections il y a 4 ans

La question est de savoir si ce mur est ou non contreventant ? 

De toute façon, pour les effet du vent la hauteur est à couper en deux au niveau du plancher intermédiaire et la longueur libre doit aussi être réduite avec un mur de refend perpendiculaire. 

3. Hauteur max mur ossature et sections il y a 4 ans

bonjour,

je reviens vers vous à propos de ce sujet, Concernant la longueur de 10m, je vais la faire en moellon. Mais il me reste une de 1.7m * 4.5m de hauteur que je pense faire en bois.


Il s'agit d'un cloison intérieur entre 2 murs porteurs, ce mur sera non porteur. Il s'agit d'une cloison isolée pour séparer la maison en 2 à la faîtière. Et donc sans contreventement et sans effet du vent. Ci joint un plan .


Ma question, peut t'on faire en montant d'ossature en 1 fois directement ? (avec osb + ldv au millieu)

ou en 2 de 2.2m avec lisse intermédiaire ?


Merci d'avance

Cordialement

4. Hauteur max mur ossature et sections il y a 4 ans

Oui, les 4 montants peuvent être d'une seule longueur, avec lisses haute et basse et entretoise milieu pour jointer les deux panneaux. Je suppose que les deux montants en contact avec le béton seront ancrés dedans ce qui évitera le flambement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion