Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
connexion poteau rond et poutre rectangulaire

connexion poteau rond et poutre rectangulaire

il y a 2 ans

bonjour

je vais réaliser une petite charpente avec toiture au dessus d'une cuisine d'été

J'ai récupéré des poteaux ronds de 20cm de diamètre et j'ai des poutres classiques de 7x22cm.

La question est, comment assembler les poutres 'carrées' sur des poteaux ronds de manière solide mais néanmoins esthétique?

J'ai pensé à ça: https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/etrier-a-ame-interieure-inox-a4-cbhs

mais ces étriers sont assez chers et demandent un outillage précis pour réaliser les encoches dans les poutres notamment.

Je recherche des idées/suggestions d'assemblage plus classiques pour réaliser ce genre de connexion.


Pour donner une idée voici ci-dessous un croquis vite fait. Les poteaux et poutres y figurent en bleu.


Merci



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. connexion poteau rond et poutre rectangulaire il y a 2 ans

Tout simplement par enfourchement ou à mi-bois.

2. connexion poteau rond et poutre rectangulaire il y a 2 ans

Bonsoir,

merci pour votre réponse. Je ne suis pas très fort en terminologie de charpente.

Est-ce ça pourrait ressembler au croquis ci-joint (désolé il n'est pas génial, mais j'espère clair)


En court, il s'agirait:

- d'entailler la tête du poteau pour y passer les extrémités des poutres

- couper chaque poutre à mi-bois et les superposer dans l'entaille

- puis de traverser les 2 poutres ainsi assemblées avec une vis longue dans la tête du poteau


J'ai bon ou ce n'est pas du tout ça?

Merci


3. connexion poteau rond et poutre rectangulaire il y a 2 ans


4. connexion poteau rond et poutre rectangulaire il y a 2 ans

ah ok impec', la même mais avec la découpe pour la poutre sur les cotés extérieurs du poteau.

Avec le dessin c'est clair merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion