Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage + porteur plancher bois

Dimensionnement solivage + porteur plancher bois

il y a 4 jours

Bonjour,


Je retape une maison et dois refaire la totalité du solivage bois. Je joints à mon commentaire un croquis de la structure.

Mon complexe sera composé comme suit :

- OSB 16

- laine de roche 100 mm

- solivage C24

 - BA 13 (fixé sous le plancher)

- chape+ carrelage

- plancher chauffant

- TMS 30 mm


En hypothèse j'ai pris une charge permanente de 1,75 KN/m² et une variable de 1,5KN/m². J'ai prévu des solives C24 de section 8 x 25 cm, portée 4,60 m avec un entraxe de 47 cm entre solive et 3 porteuses C24 de longueur 3,10 m section 10x25 cm reposant sur des poteaux bois C24 de section 15 x 15 cm longueur 2,50 m.

Pensez-vous que les sections des solives, porteuses et poteaux bois sont suffisantes au vu des efforts à reprendre ?


Merci pour votre aide



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage + porteur plancher bois il y a 3 jours

1) Charges permanentes 175 kg/m², je reprendrai cette hypothèse, n'ayant pas les détails pour vérifier.

2) Je comprends que l'OSB est porteur, donc 22mm et non 16.

3) Pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes possibles sont 313, 357, 417 et 500 de telle sorte que les petites rives soient obligatoirement supportées et fixées sur les solives.

4) Pour ce type d'utilisation très particulière, évitez les bois massifs de fortes sections qui ne seront pas secs et causeront à terme des déformations.

5) Préférez les BMA ou BLC secs et stables.

6) De chaque coté, prévoyez vous une pose sur muralière ?

7) Pour ce type d'utilisation très particulière, on ne peut pas se contenter de calculer avec une flèche à terme de L/300 mais plutôt viser L/500 pour limiter la déformation à terme.

8) Les poteaux vont devoir reprendre des charges au cm² importantes, il conviendra de prévoir au sol des massifs en mesure de reprendre ces charges.

9) Un tel plancher doit être ventilé en sous-face, que comptez vous prévoir pour cette ventilation ?

Afin de vous proposer une solution professionnelle, merci de répondre précisément à chacun des 9 points supra.

2. Dimensionnement solivage + porteur plancher bois il y a 3 jours

Bonjour Boisphile, 

Merci pour votre aide, vous trouverez ci-dessous en bleu mes réponses à vos interrogations.

En espérant avoir été assez précis.

1) Charges permanentes 175 kg/m², je reprendrai cette hypothèse, n'ayant pas les détails pour vérifier.

Ci-dessous le détail des masses volumiques utilisées pour le calcul :

- OSB 16 = > 6,5 kN/m3

- Laine de roche : 0,36 kN/m3

- solive C24 : 4,2 kN/m3

- BA13 : 10 kN/m3

- chape + carrelage : 2 kN/m3

- TMS 30 mm : 0,35 Kn/m3

 

2) Je comprends que l'OSB est porteur, donc 22mm et non 16. => c’est noté

3) Pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes possibles sont 313, 357, 417 et 500 de telle sorte que les petites rives soient obligatoirement supportées et fixées sur les solives. => dans ce cas partons sur un entraxe de 500 mm

4) Pour ce type d'utilisation très particulière, évitez les bois massifs de fortes sections qui ne seront pas secs et causeront à terme des déformations. => pour des questions de coût et de facilité d’approvisionnement, je souhaite dans la mesure du possible utiliser du bois massif.

5) Préférez les BMA ou BLC secs et stables.

6) De chaque coté, prévoyez vous une pose sur muralière ? => non, les solives reposeront sur un chainage en béton de 10 cm reposant lui même sur un mur en agglo de 10 cm.

7) Pour ce type d'utilisation très particulière, on ne peut pas se contenter de calculer avec une flèche à terme de L/300 mais plutôt viser L/500 pour limiter la déformation à terme.

8) Les poteaux vont devoir reprendre des charges au cm² importantes, il conviendra de prévoir au sol des massifs en mesure de reprendre ces charges. => c’est prévu et si besoin je n’exclus pas la possibilité de remplacer les poteaux bois par des poteaux béton.

9) Un tel plancher doit être ventilé en sous-face, que comptez vous prévoir pour cette ventilation ? => la pose d’un faux plafond en sous-face n’est pas prévu pour tout de suite mais plutôt d’ici 3 ans, à ce moment là je poserai un pare vapeur.

Afin de vous proposer une solution professionnelle, merci de répondre précisément à chacun des 9 points supra.

3. Dimensionnement solivage + porteur plancher bois il y a 2 jours

                        1)   C’est bien d’indiquer la MV (bien que cela me semble sous-estimé) mais il faudrait préciser l’épaisseur ? Il ne faudrait pas                               oublier le mobilier et les cloisons ?

3)  Pour une telle portée 500 parait optimiste, sauf si vous acceptez les BMA ou BLC ?

4)  Dans ce cas il faudra effectivement réduire les entraxes et être vigilent sur le taux d’humidité mesuré devant vous au maxi de 18% - (Vrai négocient bois préférable) – Ces deux contraintes sont à prendre en compte dans le coût.

5)  OK, dans ce cas il faudra nécessairement prévoir un cours (entretoise d’extrémités de travées pour faire reposer la rive longue des dalles de plancher.

9)  Ce qui n’exclue pas la ventilation.

4. Dimensionnement solivage + porteur plancher bois il y a 6 heures

Merci pour tous ces éléments, ci-dessous (en bleu) mes réponses à vos questions :

1)     C’est bien d’indiquer la MV (bien que cela me semble sous-estimé) mais il faudrait préciser l’épaisseur ? Il ne faudrait pas oublier le mobilier et les cloisons ?

- Epaisseur laine de roche : 100mm

- Epaisseur chape : 5 cm

- Epaisseur carrelage + colle : 1,2 cm

- Epaisseur TMS : 30 mm

A mon sens le mobilier est inclus dans la charge d’exploitation supporté par le solivage de 1,5 kN/m².

Effectivement j’ai oublié les cloisons, 12 ml de cloison BA13 double peau, rail métallique 48 mm isolé avec de la laine de verre de 45 mm.

 

3)  Pour une telle portée 500 parait optimiste, sauf si vous acceptez les BMA ou BLC ?

Dans ce cas il faut partir sur du 417 mm.

4)  Dans ce cas il faudra effectivement réduire les entraxes et être vigilent sur le taux d’humidité mesuré devant vous au maxi de 18% - (Vrai négocient bois préférable) – Ces deux contraintes sont à prendre en compte dans le coût. => C’est noté. Je ne voudrais par abuser, mais est-il possible d’avoir 2 études, une en BM et l’autre en BLC pour la porteuse ?

5)  OK, dans ce cas il faudra nécessairement prévoir un cours (entretoise d’extrémités de travées pour faire reposer la rive longue des dalles de plancher. => C’est noté

9)  Ce qui n’exclue pas la ventilation. => Entendu

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion