Bonjour,
Je cherche à refermer une trémie dans le plancher du 1er étage dont les dimensions sont les suivantes :
Solives : 75 x 225
Entraxe des solives dans la pièce : 49 cm (en moyenne car selon l'endroit dans la pièce, les entraxes sont entre 47,5 et 51,0 au max)
Portée : 5,4 mètres
Plancher au dessus posé sur les solives : 30mm
N'y connaissant rien en essence d'arbre, je ne peux malheureusement pas vous donner les essences du plancher ni des solives.
Sans même aller plus loin, je constate qu'au regard des abaques de solivages, pour un plancher courant de charges 120 +120 km/m² il aurait fallu au moins du 100x300, la charge supportable par ce plancher est donc déjà assez limité mais à ce jour il n'avait à porter que deux cloisons en briquette pour des pièces type chambre. J'ai déjà ici une problématique car je souhaiterais y faire une salle d'eau, le poids de carrelage et éléments de douches/meubles me pose question. Je suis preneur de toute proposition ou conseil pour la mise en œuvre de cet aménagement, faut il renforcer par le dessous ou chercher un aménagement le plus léger possible ?
Concernant la trémie de ce plancher donc, il est fait comme suit sur le plan et photos :

(en rouge, emplacement de la salle d'eau)
Les solives perpendiculaire sont de même dimension que les autres et sont encastrées dans le mur de refend et liées par tenons et mortaises à mi-bois dans la solive verticale et les deux bouts de solives situées de part et d'autre de la trémie sont aussi prises dans les murs extérieurs et liées par tenons et mortaises à mi-bois dans les solives perpendiculaires de la trémie.
Je visualise ainsi en l'état au moins 4 solutions mais j'ai du mal à les hiérarchiser en terme de charges que chacune pourra supporter :
Solution 1 : Refermer par ancrage dans le mur de refend de solives perpendiculaires avec sabot sur la première solive verticale
Le problème ici me semble que la solive verticale va devoir supporter une majeure partie du poids de la future salle d'eau puisque toutes les perpendiculaires viennent prendre appuis dessus même si le mur dans lequel elles sont ancrées permettra un soutien.
Solution 2 : Pose d'une muralière ancrée dans le mur de refend par corbeaux et mise en place de solives perpendiculaires avec sabots de chaque côté
Ici je me pose question sur le fait de poser une muralière qui ne fasse pas l'entièreté de la portée de la pièce afin de ne pas avoir à remplacer les 2 bouts de muralière déjà présent au dessus et en dessous de la trémie, est-ce aussi solide qu'une muralière complète faisant tout le mur ? Et quid du dimensionnement de cette dernière ?
Solution 3 : Mix entre les 2 premières, ancrage des solives dans le mur de refend et pose de bouts de muralière pour aider à supporter le futur plancher et salle d'eau
Cette solution me semble une des plus solide mais ne supprime pas la problématique de poids fortement repris par la première solive verticale + la mise en œuvre des corbeaux pour chaque bout de muralière semble délicate.
Solution 4 : Retrait des solives perpendiculaires et des 2 bouts de solive verticales et reconstitution du plancher complet par mise en place d'une grande solive et d'une muralière
Cette solution me semble plus lourde à mettre en œuvre car il va falloir déposer le plancher et étayer pas mal pour travailler en sécurité pour le bâti mais me semble la plus costaud de toute si tenté que la charge puisse être supportée et que cette nouvelle solive n'aura pas fléchie alors que toutes les autres ont déjà travaillées.
J'avais déjà vu ce message
https://www.bois.com/forum/19948-refermer-tremie sur le forum qui semblait pertinent mais pas totalement identique à mon cas où la trémie se trouve en milieux de plancher et que l'option de faire une reprise de solive verticale avec sabot sur une seule des solives perpendiculaire donnerait quand même une portée relativement grande d'un peu moins de 4 mètres donc je suis mitigé et cela ne simplifie pas mes réflexions !
Je vous remercie par avance pour votre temps et surtout votre expertise sur le sujet, je n'ai pas d'apriori sur des solutions et suis ouvert à toutes les recommandations.
Au plaisir de vous lire.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte