Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
agrandissement trémie

agrandissement trémie

il y a 6 mois

Bonjour Boisphile et tout le monde.

Je souhaite refaire l'escalier qui mène aux combles aménagés (R+2) pour gagner en confort. Ce projet nécessite un agrandissement de la trémie pour passer sur une trémie en L avec un poteau qui soutien la solive réalisant le coin intérieur de cette trémie. 

La largeur disponible pour réaliser le poteau est d'environ 10cm, contrainte par la cloison d'une part et l'escalier d'autre part. Je peux éventuellement monter à 14cm

Je me pose 3 questions:

- quelle section de solive utiliser pour réaliser le chevêtre ? Je pensais partir sur un 100*225.

- quel type et section de poteau utiliser ? Vu la contrainte sur la largeur je pensais partir sur un acier HEA ou HEB en 100. Mais si le bois est faisable, je préfèrerais du bois

- Le poteau doit être réalisé en 2 sections, car la plateforme de l'escalier du RDC se situe dans l'espace. Est-ce ok de faire reposer le poteau 1 sur la plateforme et de réaliser la reprise de charge par en dessous de la plateforme avec un 2ème poteau ? Quelles platines utiliser de part et d'autres ?





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. agrandissement trémie il y a 6 mois

1)      Solives existantes – Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 5200 – Entraxes 500 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 335 kg – Flèche à terme après fluage L/220 – Déformation attendue 23-24mm.

Commentaire : Malgré un taux de flexion correcte à 67 %, on note une flèche à terme et une déformation qui augurent un plancher plutôt souple , avec sans doute des inconvénients dans le temps. Ces résultats peuvent être pessimisés avec des bois d’une classe inférieure (C18 par exemple) ou une teneur en humidité supérieure à 18 %.

2)     Chevêtre "B" – Portée 1360 – Bande de chargement 2090 – Section 75x 225 – Réactions aux appuis 450 kg, venant en charge concentrée sur la solive d’enchevêtrure.

Note : Il n’a été compté que l’appui d’un garde-corps, en cas de cloison par exemple il conviendra d’ajouter les charges correspondantes.

3)     Solive d’enchevêtrure - Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 5200 – Entraxes 500 – Recevant la charge concentrée du chevêtre "B"- Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 635 kg (coté chevêtre) 415 kg (coté opposé) – Taux de flexion 103 % - Flèche à terme après fluage L/140 – Déformation attendue de l’ordre de 36 mm.

Commentaire : La section de cette solive est nettement insuffisante et il conviendra donc de la remplacer par une section appropriée :

A)   Doubler la solive d’une même section pour obtenir 150 x 225, Flèche à terme L/270 – Déformation attendue 19 mm.

Note : le couplage de deux solives avec des crampons BullDog, surtout de chque coté de la fixation du chevêtre n’est pas chose facile.

    B) Remplacer la solive existante par une solive en BMA (Bois Massif Abouté) de section 120 x 240 – Pour obtenir le même résultat que précédemment.

4)     Petit chevêtre existant – Portée 1075 – Bande de chargement 895 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 160 kg.

Note : Il n’a été compté que l’appui d’un garde-corps, en cas de cloison par exemple il conviendra d’ajouter les charges correspondantes.

5)     Solive d’enchevêtrure - Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 3930 – Entraxes 500 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 460 - 340 kg – Flèche à terme après fluage L/330.

Note : Il n’a été compté que l’appui d’un garde-corps, en cas de cloison par exemple il conviendra d’ajouter les charges correspondantes.

6)     Poteau – Reprise de charge 450+460 = 910 kg

Compte tenu de la hauteur de flambement de 3800, soit un élancement de 32, je vous conseille un bois contrecollé de section 120 x 120 pour une descente de charge de 950kg.

Charge reprise par le poteau sous-jacent de même section.

Je vous conseille de poser ces poteaux sur platines réglables afin de pouvoir rattraper les tassements dus à la compression perpendiculaire des assemblages bois debout-bois de fil.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 90 mn.) 

2. agrandissement trémie il y a 6 mois

Merci Boisphile pour cette réponse très complète !


Concernant l'assemblage solive/poteau: peut-on fonctionner avec des plaques latérales et équerres ? Si oui, comment les dimensionner et comment les fixer ? (clous, vis ? quelles dimensions pour les vis)


Concernant l'assemblage chevêtre/solive côté poteau, je pensais utiliser un sabot, mais dans ce cas l'alignement par le haut solive/chevêtre ne sera pas parfait, le chevêtre dépassera d'autant de mm que l'épaisseur de la base du sabot. Quelle autre méthode utiliser ? Plaques et équerres ? Visser directement dans le bois depuis la solive ?

Autre idée, je décale le poteau pour ne plus avoir ce pb d'alignement, mais j'aime moins



3. agrandissement trémie il y a 6 mois

Votre montage est à l'envers, c'est la tête du poteau qui est à l'arase supérieure des solives et les solives se fixent avec des sabots à ailes intérieures SAI 380-76-2 en clouage total avec 20 pointes CNA 4 x 50 sur l'élément porteur et 12 sur l'élément porté. 

4. agrandissement trémie il y a 6 mois

j'ai bien fait de demander !

Donc comme ça ?


5. agrandissement trémie il y a 6 mois

OUI

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion