Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refermer trémie

Refermer trémie

il y a 10 jours

Bonjour à tous, Je viens d'enlever un escalier au rez-de-chaussée. Je souhaite condamner la trémie et refaire un plancher à la place (une salle d'eau et une chambres seront à cheval sur ce plancher) Est il possible, au lieu de démonter l'ancienne trémie et de remettre une solive allant de mur en mur, de monter une solive ancrée dans un seul mur et fixée dans la solive perpendiculaire ? (Cf photo) ? Si oui quel type de fixation discrète puis je faire svp ? Merci d'avance pour vos précieux conseils

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Refermer trémie il y a 10 jours


2. Refermer trémie il y a 10 jours


3. Refermer trémie il y a 10 jours

De mur à mur j'ai environ 5m30. Si je reprend sur la solive perpendiculaire j'aurais une longueur de 4m. 


NB: les solives actuelles sont taillées pour aller lune dans l'autre 

4. Refermer trémie il y a 10 jours

la solution : monter une solive ancrée dans un seul mur et fixée dans la solive perpendiculaire

les fixations : Sabots à ailes intérieures.

5. Refermer trémie il y a 10 jours

Merci beaucoup de votre réactivité Boisphile :) Je vais donc prendre cette option d'ancrer dans le mur une partie de la solive et l'eutre fixée à la solive perpendiculaire à l'aide d'un sabot à ailes intérieures.


Une dernière question me vient à l'esprit : est-ce que le fait d'avoir une solive qui repose sur la solive perpendiculaire est aussi solide qu'une solive ancrée dans les 2 murs ?si oui, cette différence de solidité reste-elle négligeable dans mon cas ?


Merci encore :)

6. Refermer trémie il y a 9 jours

Solide, OUI, mais je ne sais pas ce que sont les fixations actuelles, peut-être à renforcer.

7. Refermer trémie il y a 9 jours

La solive perpendiculaire est assemblée aux deux solives (5m30) parallèles (qui sont ancrées dans les deux murs) par des tenons mortaises borgnes (cf la photo du dessus). le tenon est taillé dans la moitié supérieur de la hauteur de la solive (épaisseur 75cm hauteur 23 cm).


Si jamais renfort il doit y avoir, pour quel type de renfort puis-je opter s'il vous plaît Boisphile ?

8. Refermer trémie il y a 9 jours

Si j'ai bien compris, c'est plutôt un mi-bois sur la hauteur ?

Si c'est le cas, à renforcer avec une vis structurelle ESCR à tête plate de 10 x 200 par dessous.

9. Refermer trémie il y a 6 jours

Oui exactement, le bois est ancré dans l'autre dans la moitié de sa hauteur.


Merci de votre réponse, je me mets à l'ouvrage :)

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion