Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
hauteur Entailles max dans solive

hauteur Entailles max dans solive

il y a 4 ans

Bonjour,


J'avais une question concernant l'entaille des solives sur appuis.

La portée est de 446cm.

Les solives : KVH 120*240mm

OSB 22mm avec entraxe 50cm

Charges : 120kg temporaire + 120Kg permanent


Voici le plan 


 


Les solives seront poser sur une une lisse autoclave de 45mm, elle même poser sur un chaînage périphérique béton.


Afin de ne pas perdre trop en hauteur . De combien puis-je entailler en hauteur les solives au niveau de la lisse afin de ne pas poser de problème ? 1/4 de la hauteur ?


Une coupe comme ci dessous par exemple :



Merci d'avance

Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. hauteur Entailles max dans solive il y a 4 ans

1/4 de la hauteur soit 60 x 60 mm en coupe droite.

Mais du coup, cela va vous obliger à une solive d'about H.180 mais très large pour compléter entre la largeur de la semelle d'assise et les 60 mm d'entaille.

Si vous ne faites pas d'entaille (ce qui n(est pas courant, surtout pour 60 mm) Vous pourriez avoir une solive d'about de même section que les solives, c'est quand même plus simple.  

2. hauteur Entailles max dans solive il y a 4 ans

Merci pour ces réponses précises

3. hauteur Entailles max dans solive il y a 4 ans

J'avais une question concernant la fixation des solives sur la lisse.

Vous parlez sur le forum de vis à larder 45° SFS, j'ai trouvé la référence. Mais qu'elle est la taille à prendre pour une solive de 180mm. Il faut larder 1 vis sur chaque coté ou sur le dessus ? 


Merci d'avance

Cordialement


4. hauteur Entailles max dans solive il y a 4 ans

Si vous allez sur le site SFS, vous constaterez que les vis WT se posent toujours par paires croisées à 45° avec une espacement de 20 mm environ entre chaque (3 D.) La partie non filetée se situe toujours au niveau de l'assemblage. A vous de calculer la bonne longueur, c'est de la géométrie (à 45° on multiplie par 1.414)

Donc il faut fixer la solive sur le carrelet et la solive courante sur la solive d'about.

Vous n'avez pas choisi le plus simple pour gagner 6 centimètres vous allez faire une usine à gaz.

Mais c'est vrai : Pourquoi faire simple quand c'est si simple de faire compliqué !!! ...............

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion