Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Percement solive

Percement solive

il y a 1 an

Bonjour,

Je voudrais m'assurer d'avoir bien interprété une des réponses faite sur le forum concernant le percement de solive.

Je suis exactement dans le même cas présenté par STEINER il y a 2 mois, à savoir besoin d'un percement d'une solive 75x220 - portée 350cm pour passage d'une évacuation Ø32mm.

J'ai bien noté la réponse positive avec implantation d'un percement Ø 40mm à 250mm de l'appui positionné à l'axe de la hauteur de la solive 110mm.

Mon interrogation provient du fait qu'une réponse plus ancienne concernant des percements de solive pour passage de gaines électriques semblait indiquer :

-    de ne pas dépasser Ø35mm

-    Ne pas implanter le percement dans le premier mètre après l'appui

-    positionner le percement dans le "tiers milieu" ( je n'ai pas saisi cette notion de tiers milieu)

Pouvez-vous me confirmer qu'un percement Ø35/40mm est donc possible à moins d'un mètre de l'appui ? Et qu'il doit être exécuter simplement dans le milieu de la hauteur de la solive ?

Merci d'avance pour vos précisions et surtout pour la qualité de ce forum.

Je me permets d'ajouter un imprim'écran des deux discussions évoqués ci-avant.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Percement solive il y a 1 an

1) Le diamètre d'un percement ne doit pas dépasser 1/3 de la hauteur de la poutre.

2) Il doit se situer au minimum à une fois la hauteur de la poutre du BORD DE L'APPUI 

3) Il doit se situer dans le 1/3 milieu de la hauteur de la poutre (vous divisez la hauteur de la poutre, par exemple 225/3= 75 mm = le 1/3 milieu.

4) La distance entre deux percement doit être au minimum de deux fois le diamètre du percement le plus grand.

Vous pouvez donc percer un trous de diamètre 40mm à 225mm du bord de l'appui de la poutre et au milieu de sa hauteur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion