Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive

Solive

il y a 1 mois

Bonjour, J'ai 5 poutres douglas en appuis section 10x30 cm portée 7m entaxe de 1m 50. Pour une surface de 40 m2. Je voudrais mettre des solives entre les poutres avec des sabots. Avec un entraxe de 0,50 m donc 14 solives par poutre soit 56 au total. Ensuite pose d'osb 15kg/m2+ parquet stratifié 8 kg/m2 et placo 12kg/m2. Sur une surface de 40m2 Pour la pièce ( future chambre) Mes questions sont: Quelle section pour mes solives qui auront une portée 1m50, Et est ce que les poutres en appuis Supporteront l'ensemble? Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solive il y a 1 mois

Poutres principales BM C24 -H maxi 18% (J'attire votre attention dans le mesure ou il s'agit de Douglas) - Portée 7000 - Entraxes 1500 - Plancher habitable - Taux de flexion 169% - Taux de cisaillement 60% - Flèche à terme après fluage L/85 (au lieu de 400) Déformation attendue de l'ordre de 60 à 85mm.

Commentaire : Poutres sous dimensionnées pour un plancher de type habitable.

Pour ce type de plancher les entraxes devraient être de 277mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

 

2. Solive il y a 1 mois

Bonjour 

Merci  donc si j'ai compris il y aura un affaissement de la poutre d'appui de 6 à 8 cm au niveau du milieu?

C'est beaucoup ? 

Quelle serait la section nécessaire 

Pour les poutres d'appui pour un plancher habitable ? 


Et quelle section pour mes solives qui seraient posés avec des sabots entre les poutres d'appui?


Je désire mettre sur les dalles d'osb, du parquet et placo. 

Si vous vous référez à mon premier message. 

Merci bien



3. Solive il y a 1 mois

Lisez attentivement ce que je vous ai répondu.

Si vous souhaitez faire un plancher habitable il faudrait des solives de 100 x 300 avec des entraxes de 277mm.

Sauf que des 100 x 300 ne seront pas sèches et qu'à mon avis c'est une bêtise de vouloir passer une telle portée avec du bois massif, il faudrait du lamellé-collé, mais ce ne sera pas le même prix.

4. Solive il y a 1 mois

Merci de votre réponse 

Désolé Je suis novice. 

Lorsque vous parlez des solives. 

Vous faisiez référence à des solives qui seront sceller en appui 

De part et autre du mur  comme 

Les 5 poutres existantes ( 100x300 longueur de 7 m) ? 

Merci 

5. Solive il y a 1 mois

Oui, bien sûr, mais encore un fois, c'est une bêtise de prendre des solives en 100 x 300 sur lesquelles le Coucou chantait encore la semaine dernière, surtout si vous achetez un prix et non du bois, vous aurez tous les problèmes possibles.

Vous dites 40 m² avec une longueur de 7 mètres, ce qui laisse penser une largeur de 5m70, ne pensez-vous pas qu'il serait plus rationnel de poser des solives dans le sens de la largeur ? 

6. Solive il y a 1 mois

Merci pour le travail d'étude 

Effectivement ce serait mieux. Mais les 5 poutres sont déjà posées. 

Après vérification et je m'en excuse. Il y a une 6 m 50 de longueur. De mur à mur. 

Est ce que pourrais mettre

Des poutres perdendiculaires en chevetre entre les poutres existences de même section. 

Pour installer 'autres poutres parallèles à celles existantes. 

Pour arriver à une entraxe de 

0,50 m, soit 13 poutres au total. 

En espérant que ça tient au niveau des murs. 

Merci pour le boulot. 



7. Solive il y a 29 jours

Réponse si plan correctement dimensionné et description précise.

8. Solive il y a 27 jours

bonjour 


voila le schema 


1 ) Poutre existante de 6 metre 50 de longueur.section 300X100 mm  encastrée dans le mur 

2) nouvelle poutre 6 m 30 de longeur. section 300X100 mm

3) nouvelle poutre en chevetre 1 m 50 longueur. section 300X100 mm

4) mur 6 m en largeur

5) mur 6 m 50 longueur

     soit une surface de 39,6 m 2


Est ce que je pourrais mettre avec des sabots des poutres perdendiculaires en chevetre (3)  entre les poutres existantes (1) de même section ( 300 x 100 mm).

Pour installer avec des sabots d'autres poutres parallèles (2) à celles existantes(1). 

Pour arriver à une entraxe de 0,50 m, soit 13 poutres au total. 

avec  d'osb 15kg/m2+ parquet stratifié 8 kg/m2 et placo 12kg/m2.

ou seulement osb et le placo.

 En espérant que ça tienne au niveau des murs. 


merci beaucoup.


9. Solive il y a 27 jours

Il faut comprendre : Solive section 100 x 300 - Portée 6300 - Entraxes 500 - Réactions aux appuis 420kg - Flèche à terme après fluage L/240 soit une déformation attendue de l'ordre de 25 à 27mm.

Intercaler deux solives entre celles existantes c'est ajouter 420 kg à chacune desdites solives existantes déjà sous-dimensionnées et même plus puisque plus longues. De plus, des solives de cette section, sauf à utiliser du lamellé-collé, ne seront pas sèches à 18%, ce qui va aggraver les résultats ci-dessus.

Tel que présenté, ce projet n'est pas envisageable en l'état, à tout le moins avec du bois massif.

Je vous l'avais déjà écrit, il peut y avoir une solution en solivant dans l'autre sens et en posant des muralières ce qui réduirait les portée à 5m90 déjà un peu plus gérable. 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion