Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tolerance solive plancher

tolerance solive plancher

il y a 2 mois

Bonjour à tous, J'ai fait réaliser par un artisan charpentier un solivage qui devra supporter un plancher osb3 22mm pour aménager mes combles. Solives en douglas de 75x225, portée de 4m, entraxe de 50cm. Celui ci est posé depuis presque 1 an, mais pas encore recouvert par les plaques osb3, malheureusement je me rend compte qu'il y a des écarts de niveau que je trouve assez important entre les solives. Et je me demande si le rendu plancher sera acceptable. J'ai parfois jusqu'à 2 où 3 cm de différence en posant une règle aluminium. Je commence à penser que les solives n'étaient pas assez sèches et qu'elles ont fléchi. Est ce rattrapable avec des cales ? Je voudrais éviter la pose de lambourdes car ca va réduire la taille des pièces. Faut il tout refaire ? Parce que vu la surface le charpentier risque de pas l'accepter facilement. Il y a 150 m2 donc 72 solives... Je voulais mettre quelques photos mais je n'ai pas trouvé comment faire. Merci d'avance pour toute aide.

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Désolé pour la mise en page, mais ca a tout regroupé sans le vouloir dans le premier message, et voici les photos :
















2. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Ce n'est pas correct, mais vous l'avez implicitement accepté en réglant la facture. Vous pouvez toujours lui demandez de replacer les solives qui ont fléchies par leur propre poids et dans le même temps lui demander de justifier la résistance au cisaillement des fixations de la muralière qui se prend quand même 500kg/ml (mais ne lui dites pas) en précisant bien qu'en charpente on ne doit pas poser de tige filetées si elles ne sont pas incluses dans un tube métallique. Je doute que cela aboutisse mais avec une menace d'expertise, peut-être que ...  Il va argumenter que vous auriez dû poser le plancher dans la foulée, ce qui aurait retenu limité la déformation des solives. En même temps demandez-lui le certificat de traitement en classe 2 desdites solives.

Si non vous n'échapperez pas à la pose de lambourdes sur calage.

3. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonjour Boisphil,


Alors effectivement il n'y a pas de tube métallique autour de la tige filetée, et rien entre le mur et les muralieres.


En revanche sur le principe, est ce que ça a une importance si le devis complet mentionne la pose d el osb complet qui n'est pas encore faite? Pour l'instant je n'ai payé qune facture d'avancement partiel.  Sur le principe, je dirais que je n'ai pas encore réceptionné la totalité du chantier.


4. tolerance solive plancher il y a 2 mois

OK ! Je pensais que vous aviez gardé la pose de l'OSB à votre compte.

Vous faites une LRAR  :

Monsieur,

J'ai constaté que certaines solives que vous avez posé, ont pris une flèche importante, au-dessus de l'admissible alors même que les dalles de plancher ne sont pas posées et qu'en conséquence les solives ne sont pas en charge.

J'ai également constaté que vous avez posé la/les muralière(s) avec ce que je pense être des tiges filetées sans doute posées avec une résine, sans que la partie filetée située dans le bois soit isolée par un tube métallique. Il me semble que les tiges filetées ne sont pas admise en charpente pour les fixations structurelles.

Dans ces conditions, je ne peux raisonnablement pas réceptionner favorablement ce chantier en l'état.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir remplacer les solives qui ont fléchi au-delà d'une déformation naturelle de 3 mm pour un bois sec à 18% maximum non chargé, pour une portée de 4 mètres, par des solives de qualité C24 dont le taux d'humidité est constaté à 18% maximum, mesuré par votre testeur à pointes longues sur sonde marteau.

Je vous remercie également de revoir les fixations de(s) muralière(s) en les justifiant par le calcul et en me produisant la fiche technique de ces fixations qui précise les efforts en contrainte admissible.

Merci de votre accord en retour dans un délai maximum de 10 jours, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de faire constater les désordres par un huissier de justice.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Il est clair que vous ne vous en ferez pas un ami et qu'il préfèrera sans doute abandonner le chantier, mais vu le travail effectué, c'est ce qui sera le mieux.

Autre précision, les fiches technique des fabricants de fixations sont généralement précisées en valeurs caractéristique qu'il faut diviser par 2.31 pour la contrainte admissible. (Ce que ne doit pas savoir l'artisan)

5. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Merci Boisphil pour tous ces conseils. J'aurais surtout dû venir me renseigner avant. 


Est ce qu'il ne faut pas aussi un film goudronné entre la muraliere et le mur ?


Par contre si il abandonne le chantier, avec la facture partielle que j'ai déjà payé, je me retrouve avec le bois sur les bras... je suis plutôt perdant dans l'affaire. 


J'ai quel recours ensuite ? 

6. tolerance solive plancher il y a 2 mois

C'est un choix. Après, vous pouvez prendre un Avocat pour l'assigner puis il y a la procédure, mais cela vous coûtera sans doute plus que le montant de la facture. Ecrivez-lui, vous verrez bien dans quel état d'esprit il est, ce n'est pas tous les jours qu'il reçoit une telle lettre.

7. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonsoir Boisphile,


Pour mon info, toutes ces regles sur l'insert metallique autour de la tige fileté, sur le niveau d'humidité admissible, etc... Ca se trouve dans quel DTU ? Le 51.3 semble traiter vraiment du plancher, mais pas de son support. Il traite effectivement de la planéité finale, mais est ce que je peux opposer un texte au travail effectué pour l'instant ? sans attendre l'OSB pour mesurer une planéité ....


autre question, as tu des doutes sur le nombre de tiges filetés dans le mur pour tenir la muralière ?


en tout cas merci pour ton aide, je suis déjà moins déprimé car j'ai une direction à suivre. J'avoue que la découverte de ce désordre m'avait mis un coup au moral.


Je ne manquerai pas de venir raconter comment tourne cette affaire.

8. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonsoir Boisphile,  bonsoir à tous,


j'ai pris quelques mesures de plus ce soir. Les solives font plutôt 220 x 70 que 225 x 75. Mais par contre je trouve qu'il y a parfois jusqu'à 5mm d'écart (j'ai mesuré une solive à presque 215).

Quand je met la règle alu sur une solive dans le sens de la longueur, on observe clairement un fléchissement de quelques millimètres, Après ma règle ne fait que 2m, pour avoir une vision claire il faudrait une de 4m (j'achète ça cette semaine).

J'ai mis aussi la règle en perpendiculaire mais proche des points d'appuis, il y a tout de même moins de jour qu'au milieu.

En fait j'ai l'impression que les défauts de planéité que je trouve sont le résultat d'un mélange d'un peu tout :
- la dispersion des dimensions des solives (jusqu'à 5 mm en hauteur entre 2 solives)
- le fléchissement sans doute trop important car le bois était pas assez sec. Mais bizarrement pas sur toutes, il y en a même 2 ou 3 qui étaient bombées à l'envers (avec une bosse au milieu).
- peut être aussi un peu d’imprécision dans la pose des sabots.

Et que tout ça combiné amène à avoir 2 ou 3 cm au milieu du plancher.


Mais du coup la grosse question :
Est ce que c'est réaliste d'avoir mieux que ça ? Ou de toutes façons un plancher bois sera jamais vraiment droit ?


PS : Est ce que des entretoises pourraient aussi limiter la flèche des solives les moins bonnes en les rendant plus solidaires de leur voisines ? Ou ça sert à rien car l'OSB va répartir la charge ?

9. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Ça c'est des photos avec ma règle de 2 m seulement dans le sens de longueur des solives.


https://files.forumconstruire.com/images/jp/jpg-stor-6508aa151affc56684.jpg


https://files.forumconstruire.com/images/jp/jpg-stor-6508aa26548bd18596.jpg


2 autres questions qui me viennent :


Est ce que ca parait réaliste de rajouter des fixations sur la muralière sans la démonter ? Justement pour rajouter des inserts métallique sur ces nouvelles tiges filetées ?


Et une idée qui me vient comme ça, si c'est un écart de hauteur entre les solives, il faudrait peut être gérer le calage dans les sabots métallique ? Par exemple si je note une solive vraiment plus basse que les autre de 5mm au niveau de son appui, je la décloue du sabot, je rajoute une cale et je recloue ?


Merci pour votre aide et pour votre soutien, car je suis assez inquiet sur le fin mot de l'histoire.

10. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Soit le travail de l'entreprise vous satisfait et vous faites votre des corrections, soit cela ne vous convient pa et vous demandez réparation.

Non, il n'est pas normal d'avoir des bois de section irrégulière, sans doute achetés dans une GSB en discount.

Il n'est pas normal de trouver des flèches au-delà d'une déformation naturelle de l'ordre de 3mm alors que les solives ne reçoivent aucune charge que leur poids propre.

Mais bien sûr vous faites comme vous l'entendez.

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion