Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tolerance solive plancher

tolerance solive plancher

il y a 3 mois

Bonjour à tous, J'ai fait réaliser par un artisan charpentier un solivage qui devra supporter un plancher osb3 22mm pour aménager mes combles. Solives en douglas de 75x225, portée de 4m, entraxe de 50cm. Celui ci est posé depuis presque 1 an, mais pas encore recouvert par les plaques osb3, malheureusement je me rend compte qu'il y a des écarts de niveau que je trouve assez important entre les solives. Et je me demande si le rendu plancher sera acceptable. J'ai parfois jusqu'à 2 où 3 cm de différence en posant une règle aluminium. Je commence à penser que les solives n'étaient pas assez sèches et qu'elles ont fléchi. Est ce rattrapable avec des cales ? Je voudrais éviter la pose de lambourdes car ca va réduire la taille des pièces. Faut il tout refaire ? Parce que vu la surface le charpentier risque de pas l'accepter facilement. Il y a 150 m2 donc 72 solives... Je voulais mettre quelques photos mais je n'ai pas trouvé comment faire. Merci d'avance pour toute aide.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,


Désolé si j'ai posé trop de questions. Mais ce n'est pas aussi simple quand on est pas du métier.


En l'état non je ne suis pas satisfait, mais je ne pense pas que ça soit si facile de demander à un artisan de refaire tout ce travail, qui plus est puisque c'est un petit artisan de village. Il faudra lui fournir quelques arguments techniques pour prouver le problème.


Par ailleurs, je ne veux pas me fâcher avec lui pour rien, car il lui reste encore du travail dans ma maison, et je veux que ça soit bien fait.


La situation n'est pas si simple quand on est pas du métier et qu'on ne sait pas quel niveau d'exigence avoir. Surtout si on ajoute à cela le stress lié au délai et à l'aspect financier de la chose.


Merci de ton aide

2. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Mais c'est quoi son métier précisément ? 

3. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Normalement il est quand même du métier...


EDIT : je pense que la carte de visite a été supprimée par la modération...

4. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Ce sont ses activités, mais son métiers ? Parce que pour ces activités, je vois 3 vrais métiers .

Par exemple, je connais une entreprise plus que centenaire dans la charpente, de père en fils. Et je peux témoigner du sérieux de l'entreprise. Ils ont eu une baisse d'activité charpente en 2015 et pour ne pas se séparer de ses charpentiers, l'entreprise s'est lancée dans la maison à ossature bois, mais sans formation particulière.

L'histoire c'est terminée par la démolition de la maison pour multiples malfaçons, je suis toujours très méfiant sur les ""métiers touchent à tout"", cela débouche toujours sur des problèmes.

Le monsieur, sans doute plein de bonne volonté, a sans doute besoin d'un recadrage.

5. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,


Son métier exactement (j'entends formation), je ne sais pas, je n'ai pas eu son CV avec le devis. Et je pense que c'est compliqué de demander cela à un artisan.


J'aurais aussi vite fait 2 questions pour pouvoir justifier mes demandes auprès de cette personne. Est ce que tu saurais me dire où ce trouve les règles écrites ci dessous ? Je n'ai rien trouvé dans les DTU :


qui ont fléchi au-delà d'une déformation naturelle de 3 mm pour un bois sec à 18% maximum non chargé,


sans que la partie filetée située dans le bois soit isolée par un tube métallique. Il me semble que les tiges filetées ne sont pas admise en charpente pour les fixations structurelles

6. tolerance solive plancher il y a 2 mois

1) Cela se calcule avec le poids propre de la solive et cela peut varier selon son humidité.

2) Ce sont des règles de charpente il est notamment écrit dans le guide charpente lamellé-collé : <<Les tiges filetées sur toute leur longueur doivent être évitées en cisaillement dans des assemblages actifs>>

7. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonjour,


Aller encore 2 questions sur la muralière et j'arrête :


- C'est vraiment grave si la muralière n'est pas isolée du mur par un fil goudron ou équivalent ? mes murs porteurs sont en brique creuses, donc assez respirants. Et la maison n'est pas humide du tout.


- Pour l'insert métallique, un simple bout de tube acier coupé à la bonne taille fait l'affaire ? ou il faut acheter un accessoire spécifique ?


PS : vu que la même personne a aussi posé 3 velux, je vais ouvrir un autre sujet car il y a des chances que le travail ne soit pas mieux fait. en particulier quand je vois les chevrons raboutés à 2 comme ca :

celui du dessus n'est que sur une seule panne

8. tolerance solive plancher il y a 2 mois

1) Non pas de problème, j'ai vu que c'est de la brique, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas réagi.

2) Non il faut que le diamètre intérieur du tube corresponde au diamètre extérieur de la tige filetée mais juste sur l'épaisseur du bois. Par exemple un bout de tube cuivre de plomberie en 12x14 si la tige filetée est en D.12.

3) Il faut vraiment que je fasse un commentaire où vous avez compris qu'il a bossé comme un cochon ? De chaque coté d'un Vélux on doit poser un double chevron et pas un ""machin"" rabouté comme sur la photo, c'est une honte.

En dehors de cela; je suppose que vous souhaitez faire une pièce habitable ? Si tel est le cas, je remarque sur la photo qu'il n'y a pas de film de sous couverture HPV. Donc, en cas de fuite, infiltration ou tuile cassée vous faites comment ? Vous démontez tout le plafond pour trouver la fuite ?

9. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,


Je commence surtout à me dire que je paie un peu cher pour avoir autant de malfaçons.


1) OK

2) OK aussi, j'imaginais bien ça comme ça.

3) J'avais compris le besoin du double chevron en parcourant d'autres sujets. Je pensais au moins que cette partie là aurait pu être bien faite. Il va donc falloir que je fasse la liste de toutes les règles concernant la pose d'un Velux. D'autant plus que ceux ci sont posés en coupant une panne. Je pense qu'il vaut mieux que j'ouvre un autre sujet.... avec plus de photos.


4)Oui je veux en faire des pièces habitable, et effectivement il n'y a pas de sous-couverture. Je comprend le risque, mais je ne vois pas de solution simple pour rajouter cela sans tout détuiler. J'ai donc choisi d'assumer ce risque.


En pratique, je compte poser un film HPV réfléchissant, mais uniquement pour exploiter sa capacité à renvoyer la chaleur. Il sera poser par l'intérieur, donc non continu au niveau des pannes, donc non étanche... je sais que ce n'est pas le top, mais je ne serai pas le premier avec une toiture sans pare pluie, c'est le cas de beaucoup de maisons anciennes. ....

10. tolerance solive plancher il y a 2 mois

Bonsoir Boisphile,


Autre chose, sur le devis que j'ai signé, le bois devait être du pin Douglas. Mais on me fait remarqué que sur les photos ça serait du sapin. Je ne suis pas assez sachant pour faire la différence à la vue. Mais le Douglas traité qui sort tout jaune comme ça, ça existe ou non ?


Par ailleurs, si tu as un peu de temps pour aller regarder mon autre sujet sur les velux, je suis intéressé par tes remarques. Je comprends que répondre à tout le monde te prends du temps. Mais personnellement j'ai beaucoup apprécié.



11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion