Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage plancher bois

Dimensionnement solivage plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour,


Dans l'optique de créer un étage dans ce qui est actuellement une grange de 6mx6.5m, j'aurais besoin de créer un plancher et donc de votre aide et de vos conseils. 3 des murs sont en pierre, le dernier est en parpaing.


Concernant les charges,  l'étage recevra 2 chambres dans un premier temps,  mais j'aimerais ne pas être trop limité si un jour je souhaite remplacer ces chambres par autre chose. Je devrais également isoler par le dessous car le rdc de cette pièce sera un garage.

Est-ce que 150kg/m² est adapté ?


Question 1 : 

Je ne sais pas quels sont les avantages/inconvénients des 2 solutions qui me sont venues à l'esprit à savoir, soit mettre une poutre central ou 2 poutres pour ensuite y fixer les solives ? 


1 poutre :



2 poutres :




Question 2 :

Quelles est la meilleure solution pour la liaison solives/poutre(s) ? Sabots métalliques ou bien solives posées sur le dessus des poutres ?  

D'ailleurs quels sont les avantages/inconvénients de ces 2 possibilités ?


Question 3 :

Quelles sont les sections pour les poutres et les solives pour chacune des 2 solutions et en ayant l'entraxe le plus adapté pour les dalles OSB pour le plancher ?


Question 4 :

De combien les poutres doivent être encastrées au minimum dans les murs ?



Merci d'avance pour votre aide et vos conseils précieux


Mathieu

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

150 kg/m² ne représentent QUE les charges d'exploitation d'un plancher habitable. A cela il faut ajouter toutes les charges permanentes : Poids propre du solivage, plafond sous-jacent, isolants, plancher, cloisons, revêtements de sol ...........

Optimum dans votre cas :

Poutre centrale en lamellé-collé de fabrication française GL24 - Porté 6000 - Bande de chargement 3250 - Section 160 x 495 - Poids 260 kg - Réactions aux appuis 2700 kg - Flèche à terme après fluage L/440.

Solives Bois massif (H = 18 % maxi) Portée 3145 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 -  Flèche à terme après fluage L/400.

Muralières LVL kerto "S" section 51 x 200.

Sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel soit 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur les solives assemblages collés au mastic colle.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 40 minutes)

2. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour toutes ces informations précises et je me rend bien compte qu'il vous a fallu du temps pour cette étude et je vous en remercie grandement. 


Heureusement qu'il existe des gens serviables et compétents comme pour me confirmer que les conseils qu'on m'avait prodigué étaient vraiment mauvais et que ça sentait le drame.


Merci encore


Bonne journée


Mathieu

3. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Le grand drame, ce sont "Les copains qui s'y connaissent" .......................

4. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Re-bonjour Boisphile,


Je crois qu'il me manque la section des solives ? ou bien ce sont les muralières LVL kerto 51 x 200 qu'il faut utiliser pour  le solivage complet ?


Merci

5. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Omission, j'ai ajouté, ce sont des 63 x 175

6. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Bonjour,


Ca va être un peu juste en terme de hauteur pour le RDC avec la poutre de 160 x 495mm.

Est-ce que c'est envisageable de mettre 2 poutres côte à côte et donc chaque poutre ne supporterait "plus que" la moitié de la surface, et donc de diminuer en section les poutres ? 


Merci d'avance



7. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

1) Ne rêvez pas, chaque variation de hauteur dans une poutre compte au cube il ne faut donc pas compter sur un miracle.

2) Attention, lorsque vous dites chaque poutre ne reprendra que la moitié de ma surface, la réponse est NON, pourquoi ? Parce qu'il ne FAUT PAS que chaque poutre travaille individuellement, elle DOIVENT être jumelées. Vu du petit bout de la lorgnette cela semble facile, mais quand il s'agit de poser des crampon BULDOG avec boulon central DE CHARPENTE (a cops lisse) avec des percements sans aucun jeu, cela devient très sportif. Ensuite, il faut penser à la mise en place déjà sportive d'une poutre de 260 kg, surtout pour la rentrer dans les scellements.

3) Pour vous être agréable, je refait le calcul :

Poutre centrale en lamellé-collé de fabrication française GL24 - Porté 6000 - Bande de chargement 3250 - Section 2 x 160 x 405 - Poids 430 kg - Réactions aux appuis 2800 kg - Surfaces d'appuis 320 x 160 mm Flèche à terme après fluage L/485.

Assemblages/jumelage par crampons BULLDOG (Habituellement montés avec une presse hydraulique). A mon sens il en faudrait 2 C1 de D.62 mm l'un au-dessus de l'autre avec espacement de 80 mm , situés à 125 mm des appuis d'extrémités et répartir 3 paires sur la longueur. Montage avec boulons de charpente à corps lisse D.20 x 400 mm et Rondelles d'appuis D.60 ép. 6 mm. Les percements doivent être réalisés. sans jeu, sur les deux poutres en même temps, en vérifiant bien que les arases soient bien au même niveau.

Conseil : Bien repérer par traçage des emplacements des solives pour éviter que les boulons se situent à l'emplacement de sabots.

Conclusion, vous aurez gagné 90 mm de hauteur, mais avec un coût X 1.8 environ (bois + crampons)

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité également 40 minutes)

8. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Super merci, 


OK j'ai toutes les informations dont j'avais besoin, effectivement il y a l'aspect économique mais aussi mise en oeuvre à prendre en compte. 


Bonne journée


Mathieu



9. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 2 ans

Professionnellement, j'essaie au maximum de donner ce qui me semble le plus judicieux, mais c'est vrai que lorsqu'on n'est pas du métier on peut toujours douter.  

10. Dimensionnement solivage plancher bois il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


J'ai commandé tout le matériel conformément à votre étude (solution retenue : 2 poutres lamellé-collé assemblée/jumellées entre elles).

Il y a juste les 2 muralières LVL kerto "S" section 51 x 200 que je n'ai pas réussi à trouver, du coup je suis bloqué.


Pourriez-vous m'aider à nouveau et me dire quelle serait l'équivalent en terme de dimension en bois massif dans des dimensions "standards" si possible ?

(D'un côté j'ai un mur en parpaing et de l'autre un mur ancien, dans ce dernier je mettrai des corbeaux de section 30x30 tous les 80 cm)


Par avance merci


Mathieu




1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion