Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois..

Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois..

il y a 3 ans

 Bonjour, je suis en train de prévoir une structure pour supporter 30cm de laine de bois en plafond sous pente.


Selon les abaques trouvés à droite à gauche il semblerait que les sections de bois puissent être assez légère, mais je me pose la question de l’importance de la pente sur le dimensionnement.


La surfaces fait 13,5m2 (4,5×3) 3m étant la largeur entre 2murs et 4.5m ~ la longueur sablière-faîtage

La pente de toit est de 25°

J’ai compté:

222kg de laine de bois

144kg de bois de structure

90kg de revêtement CP12mm

Soit à peu près 456kg au total et 40kg par m2

Semble t- il juste d’utiliser des sections de sapin de 100×60 en 3m? Ou ça fait juste?

L’idée est de déposer 20cm au dessus et 10cm entre..


Merci d’avance

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Bonjour, j’ai peut être oublié  quelques informations.


La laine de bois est de l’isonat flex 55 plus,

Elle sera enfermée entre un pare pluie hpv et un pare vapeur,  ça  avait été vu avec un thermicien.


Je cherche la structure  la plus légère possible pour avoir un maximum d’isolant et le minimum de bois de structure.

L’entre axe serait la largeur ou la longueur des panneaux d’isolant  à savoir 120 ou 58cm.


J’ai déjà des sections de 100×80 si ca peut servir..tant mieux


Et je pensais mettre du cp ignifugé de 12mm, ya t-il un travail  particulier au niveau des jonction de panneaux ? Pour être réellement efficace en cas d’incendie?


Merci d’avance

2. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Bonjour,


Alors, est ce que quelqu'un a fait une chose similaire  ici?


Y a t-il un risque de fluage à plus ou moins long terme à  charger 87kg uniformément réparti sur un chevron sapin de 100x60?



Merci d’avance.


3. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Aie aie aie..


Je voulais  commencer  mon petit chantier  cette semaine,  mais  je n’ose pas commencer  sans certitude.


Quelqu'un peut-il me rassurer, ou m’en dissuader?


Merci

4. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Selon vos hypothèses : Portée 4500 - Entraxes 570 (5 à 10 mm de surcote nécessaire pour un bon serrage) - Section 60 x 100 - Pente 46.6 % - Flèche L/90 soit une déformation à terme de 50 mm.

Il convient donc de fixer les chevrons en leur milieu par un feuillard par exemple avec au moins deux pointes (traction 65kg).

5. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Merci de prendre le temps d’apporter une réponse,


1/Mais, la portée  entre 2murs deux murs n’est que de 3m, ca doit changer les choses?!


2/ Le feuillard  c’est un produit type FPIX? Il est placé perpendiculaire sur l’ensemble des chevrons.


3/ Pour ma culture, la déformation ne sera pas verticale , il sera légèrement dans la pente? Est ce que le cp meme si ce n’est pas sa fonction  première aidera a tenir l’ensemble? Ou pas du tout..


Merci d’avance,

6. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Vous écrivez :

La surfaces fait 13,5m2 (4,5×3) 3m étant la largeur entre 2murs et 4.5m ~ la longueur sablière-faîtage

Vous écrivez ensuite : incidence de la pente, et chevrons.

Pour moi, un chevron qui suit la pente c'est effectivement la longueur entre la sablière et le faîtage comme vous le précisez.
Merci d'être précis dans votre demande, nous gagnerons du temps précieux.

7. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Bonjour,


Il  s’agit d’une petite structure  autoportante entre 2murs.

La portée des ”chevrons” (placés comme des pannes) est de 3m, correspond à la largeur de la pièce d’ou la petite incompréhension. 


Peut être  que le mot chevron est inapproprié mais vu la section je ne les trouve que sous cette dénomination.


Merci d’avance pour votre retour.

8. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Effectivement, le calcul ne se fait pas comme un chevron, mais comme une panne déversée.

La déformation se fait perpendiculairement à la pente.

Selon vos hypothèses : Portée 3000 - Entraxes 570 (5 à 10 mm de surcote nécessaire pour un bon serrage) - Section 60 x 100 - Pente 46.6 % - Flèche L/294 soit une déformation à terme après fluage de l'ordre de 10 mm.

Ce qui me parait acceptable pour un plafond oblique. 

9. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Aussi rapide qu’intéressant.


Comment vous remercier?..

10. Abaque solivage et inclinaisons des sections de bois.. il y a 3 ans

Svp,


1 panne sur 2 est scellé au ciment, les autres sont calés avec des bouts de briques et de liteaux...


Dans un soucis d’étanchéité à l’air et de protection de l’isolant:


Y a t-il un soucis à prévoir une descente de la membrane hpv de l'épaisseur de l'isolant contre la maçonnerie (Ici ~30cm) pour éviter  que l’isolant soit en contact direct avec les murs (surtout pignon ouest) et aussi obturer les trous autour  des  pannes  existantes?


Merci


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion