Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre porteuse et solivage

Calcul poutre porteuse et solivage

il y a 11 mois

Bonjour,

 

D'abord merci pour ce forum et toutes les réponses apportées, qui nous ont déjà éclairées ! Mais comme chaque cas est unique, je vous expose le nôtre car nous sommes un peu perdu !


Quelques infos avant de vous poser nos questions, ainsi qu’un plan à la suite de ce message :

Nous rénovons une vieille maison en pierre dans le Rhône, et souhaitons aménager les combles. Pour cela nous préférons changer complètement les planchers existants entre le R+1 et R+2 (combles) pour partir sur de bonnes bases.

Actuellement, nous avons une poutre maitresse en bois massif, de forte section (environ 320*320mm), déjà renforcé car elle a pris l’eau, et est abimé en son milieu sur 1,80ml de longueur (d’où le fait que nous souhaitons repartir à neuf), avec des solives encastrées. Le plan de la future implantation reprends le plan de l’actuel (même sens de la poutre, même sens des solives).


Au R+2, nous souhaitons 3 chambres + 1 sdb + 1 wc + 1 couloir. Nos HSP étant limités, nous souhaitons optimiser l’épaisseur du plancher, tout en améliorant l’acoustique entre les 2 niveaux. Nous nous concentrons actuellement sur le plancher coté droit du plan, car celui de gauche étant plus petit, nous pensons partir sur les mêmes sections (même si surdimensionner) pour garder une harmonie.


Nous sommes partis sur une charge temporaire de 150kg, ainsi que 150kg pour les charges temporaires. Soit 300kg au m², et 9490kg sur la totalité du plancher. Les charges fixes proviennent d’un calcul grossier comprenant : poutre maitresse, solive, faux plafond du r+1 avec isolant, OSB 22mm, parquet stratifié, cloisons , un peu de plafond (une partie sera maintenue sur la charpente en pente).


Voici nos problèmes :

1/ Déjà nous n’arrivons pas à nous positionner sur le choix du système de plancher, lequel serait le plus judicieux ?

Nous avons une préférence pour une poutre maitresse en lamellé collé pour réduire la section et alléger le poids de l’ensemble.

Concernant les solives, nous ne savons pas si il est préférable des solives massives ? lamelle colle ? ou type poutre en I ?

 Si nous pouvons alléger le plancher, nous pouvons donc réduire notre calcul de charges fixes.

 

2/ Bien sure, nous n’arrivons pas à déterminer la section de la poutre porteuse, puisqu’elle doit accepter un poids très important. Pouvez-vous nous éclairer ?

Concernant les solives, j’imagine que leur dimensionnement va dépendre de la poutre maitresse et du choix du type de solivage ?


3/ Nous avons opter pour un solivage entraxe 417mm, avec OSB4 épaisseur 22mm et bande résiliente sur les solives pour l’acoustique. En me baladant sur le forum, je me pose des questions quant aux choix de l’entraxe et de l’épaisseur de l’OSB. Qu’en pensez-vous ?


4/ Une chose que je n’ai pas précisé, c’est que les murs et la maison n’est pas droite … La côte 5700mm (5,70ml) correspond bien à la portée de la poutre, mais nous savons que le mur tout à droite est un peu plus long, et le mur de refend un peu moins long. Est-ce que ca a une incidence ? C’est d’ailleurs pour ça que nous pensons refaire dito l’existant, pour respecter les points d’appuis de la maison, et ne pas créer des forces / charges à des endroits qui n’existaient pas. C’est également pour ça que nous pensons mettre un faux plafond, pour atténuer visuellement ces différences (avec des solives apparentes, on a peur que ce soit très visible)


5/ Enfin, pour le plancher de gauche, y’a-t-il des préconisations spécifiques concernant l’escalier ? Nous pensons renforcer avec des poteaux dans les angles, mais est ce que les calculs / paramètres changent ?

 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, et espère avoir été assez claire dans ce grand message !

Belle soirée







9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Pardon, pour la question 5, il s'agit du plancher GAUCHE avec l'escalier. (je n'arrive pas à éditer le message)

2. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

1) On peut supposer que les deux parties sont séparées par un mur de refend ?

2) Ce que vous nommez des poutres ""porteuses"" ne seraient-elles pas des entraits de fermes ? 

3. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Merci de votre retour, pour répondre:


1/ oui au milieu il s'agit bien d'un mur de refend


2/ Non, il s'agit bien que de poutre qui soutient le plancher, mais elle n'a pas de lien avec la toiture / charpente ( ce dernier étant "independant" , la toiture repose que sur les murs)


4. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Concernant les charges à prendre en compte pour un plancher habitable courant les 150 kg/m² sont uniquement les charges d’exploitation du plancher, dans lesquelles une partie sont des chrage permanente et une autre des charges temporaires. A celles-ci on ajoute 90 kg/m² de charge permanentes que sont le plafond, l’isolation, les cloisons et les revêtements de sol. Les poids propres des solives et poutres sont prises en compte dans le calcul.

Les entraxes sont optimisés selon les solives et un OSB 3 suffit en format 2500 x 675 x 22mm. Concernant les bandes résilientes, elles sont parfaitement inutiles, dans la mesure où les fixations les traversent et sont autant de ponts phoniques. Dans les vieille maison, dans la mesure où les poutres sont encastrées dans les murs, la transmission des sons se fait naturellement et on ne peut pas faire de miracle.

Si vous en avez la possibilité, complétez le plan en faisant figurer un poteau dans l’angle de l’escalier. Il y aura une première solive de chevêtre entre ledit poteau et la poutre et une autre entre le poteau et la solive d’arrivée de l’escalier. Ces solives devant en outre recevoir soit une cloison soit un garde-corps à me préciser.

Dois-je calculer les deux surfaces sur les bases de la plus grande ou indépendamment ? A confirmer également.

5. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Bonjour,


ok on prends bien note de ce que vous dites!


J'ai complété le plan en ajoutant le poteau, mais je ne suis pas sure de l'avoir mis au bon endroit?

J'imagine que les solives devront toute être alignées pour placer l'OSB (je n'ai pas pris le temps de les aligner sur le plan).

Ces solives recevront une cloison !

J'ai mis un visuel 3D pour mieux comprendre l'implantation.


Si vous pouvez calculer les 2 surfaces sur la base de la plus grande ça serait top!


D'ailleurs, je reviens sur le choix des matériaux, et si c'est possible de privilégier les poutres en I, pour une question de poids, manutention et prix. Sauf bien sur si ce n'est pas une solution approprié!


merci!






6. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Le poteau est bien à sa place. Le calcul est effectué sur la base de la plus grande surface et les solives sur la plus grande portée.

Poutres principales en Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5700 - Bande de chargement 2778 - Section 160 x 450 - Poids 225 kg - Réactions aux appuis 2210 kg -Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation maxi attendue 12mm.

Solives bois massif taux d'humidité 18% maxi - Portée 2885 - Entraxes 500 - Section 75 x 150 - Poids unitaire 16 kg - Réactions aux appuis 180 kg - Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation maxi attendue 8mm.

Fixation sur sabots métalliques SAEL 300-76-2 - Fixation par clouage partiel par 8 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutres et muralières) et 4 sur porté (solives).

Note : Les solives en "I" sont plus chères que le BM ainsi que les sabots métalliques, elles n'offrent aucun intérêt dans le cas présent. 

Je suppose que les solives seront fixées sur muralières cotés murs - Muralière en LVL kerto "S" 51 x 160 ou BM en 50 x 150 posées sur corbeaux métalliques scellés avec entraxes de 700 mm environ.

7. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Bonjour,


Merci pour votre retour! Je regarde cela de plus près fin de semaine prochaine et je reviens vers vous si j'ai des questions!

Et puis j'ai déjà quelques questions sur d'autres sujets!


En attendant je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!



8. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Bonjour,


Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année!


Merci encore pour votre calcul.

On se pose la question toutefois si il existe une alternative quant à la section de la poutre principale: Nous sommes très limité en HSP que ce soit en dessous de ce plancher créer (pièces de vie), qu'en dessus (combles - pièces de nuit), et nous voulons optimiser les HSP au max.

D'autant plus que les 2 poutres arrivent au-dessus de fenêtres, et donc on est contraint par la section des linteaux.


Pouvez-vous nous indiquer si il existe une alternative? Est-ce que les sections changent / est-ce envisageable de partir sur 2 poutres principales par plancher, à la place de 1?


Je vous remercie,


9. Calcul poutre porteuse et solivage il y a 11 mois

Des solutions alternatives il peut y en avoir 10, le problème dans ce cas, c'est que ce n'est plus du ressort du bénévolat mais du BE.

Par exemple vous pouvez abandonner les poutres et poser les solive dans l'autre sens sur muralières soit pour une portée de 5455 et des entraxes de 357 vous passez avec des sections de 100 x 250 et vous gagnez 20 cm sur la hauteur ........................................

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion