Calcul solivage et poutres
Bonjour, Je me permets de venir exposer mon cas car j’ai parcouru le site et le forum (qui sont une mine d’informations, un très grand merci déjà pour ça!), j’ai beaucoup appris et j’appréhende mieux le sujet, mais là je patine. Projet: aménagement de combles (2 chambres, sdb, wc, couloir) dans une vieille maison pierre. Charpente traditionnelle chêne, fermes à entrait retroussé, jambes de force, blochets, et entrait (porteur il me semble, cf photos, confirmez-vous?). Ces entraits chêne monobloc à l’origine ont été remplacés par des entraits moisés douglas. Il y a 2 autres poutres porteuses en chêne. Solivage Douglas, plancher douglas, habité tel quel par d’anciens propriétaires (chambres, sdb, wc). Ci-joint plan et photos. Après démontage du plancher, je doute de la structure. Hypothèses: Laisser le solivage actuel, porteur du plafond BA13 du rdc (existant) + ouate de cellulose (à venir) Créer un solivage sur la même altitude d’appui pour limiter l’encombrement, porteur du futur plancher. 45mm de faux niveau à rattraper: 170+45=215 donc hauteur nouvelles solives 225 minimum. Solivage actuel: Section 30x170 Douglas - Portée max 3200 - Entraxe 1,2m (suspentes BA13 toutes les 3 solives) BA13: 12kg/m² - Ouate: 10.5kg/m² (pour 35kg/m3) - Poids propre: 10kg (pour 600kg/m3) Charge par solive: (12+10,5)x1,2x3,2+10 = 96,5kg Section 30x170 absente des abaques, mais on trouve 297kg max par solive pour section 65x165 portée 3500, ce qui me laisse penser 150kg max pour 32,5x165 portée 3500. Je pense donc OK pour le solivage actuel avec ces hypothèses. Solivage à venir: Charges d’exploitation: 150kg/m² Portée max 3200 - Entraxe 400 OSB3 18mm: 12kg/m² - Panneau type Isorel 19mm: 5kg/m² - Sol “respirant”: 15kg/m² - Poids propre: ? Cas critique: cloison Fermacell parallèle aux solives: 100kg/ml Charge au mètre de solive: (150+12+5+15)x0.4+100 = 173kg Charge par solive: 173x3,2 = 554kg SANS POIDS PROPRE Comment intégrer le poids propre qui dépend de la section qu’on cherche? Sur les abaques, 900kg/solive 75x225 portée 3250, ce qui me laisse encore penser 450kg/solive max en 38x225 qui est une section standard (le minimum de largeur d’appui pour l’OSB). Sinon c’est 586kg/solive max en 50x225 portée 3250, mais je n’ai pas vu cette section chez les négociants de matériaux par chez moi. Déjà jusqu’ici, suis-je à côté de la plaque? Ca me paraît bien généreux de dimensionner tout le solivage comme si chaque solive supportait une cloison sur 3,2m de portée. Je prévois d’entretoiser sous la cloison tous les 50cm avec sabots et/ou jumeler 2 solives. Vient ensuite la vérification des poutres et c’est là que je bloque. Les bandes chargement je vois, mais que prendre en compte précisément dans le calcul de charge? Et je ne trouve pas d’abaque pour les poutres. D’autre part: Faut-il préférer des sabots ou un tasseau pour les appuis de solives sur le flanc des poutres? J’espère avoir été clair et autant concis que possible. N’hésitez pas s’il manque des précisions. Un grand merci d’avance pour votre aide, mais aussi pour la lecture! Loan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte