Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section du solivage pour agrandissement d'une tremie

Section du solivage pour agrandissement d'une tremie

il y a 2 ans

Bonjour,


Pour accéder à mes combles j'ai actuellement un escalier escamotable (matérialisé par tremie sur le plan), je souhaiterai agrandir la tremie actuelle afin de mettre un vrai escalier.


Le solivage va être refait semaine prochaine en 75x225 entraxe 50cm et osb 22.


La question se pose sur la section des solives qui vont reprendre le poids des autres solives. ( les solives 1 et 2 sur le plan).


Un menuisier est passé hier pour un devis d'escalier et me propose 3 solutions:

-Tremie de 3m de longueur x 90 cm de large.

-Tremie de 3m50 de longueur x 90 cm de large.

-Tremie de 4m de longueur x 90 cm de large.





-La section des solives 1 et 2 change t elle dans le cas d'une tremie de 3m , 3m50 et 4m ? Et qu'elle serait la bonne section de bois à utiliser ?


-Est ce qu'une poutre de section 75x225 peut être utilisée pour les solives 1 et 2 ?


-Doivent elles être doublées?


Merci à tous et bon weekend !



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais faites votre choix et ensuite je calcule. Précisez-moi en même temps s'il y aura un garde-corps ou une cloison sur le chevêtre.

2. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

D'accord, dans ce cas prenons le cas de la tremie la plus longue de 4m x 90cm celà me permettra de la réduire au besoin.


Dans les deux autres cas le soucis étant qu'à 3m l'échappée de tête est de 185cm sous pente et dans isolation.

Pour celle 3m50 la solive arrive juste en dessous d'un appuie de fenêtre et le remplacement de celle-ci est délicat ci la solive est encastrée en une fois sans devoir retirer la fenêtre et ouvrir l'appuie de fenêtre. 


L'idéal étant de pouvoir rester en 75x225 pour la création de l'ensemble du solivage et du chevêtre mais je doute que celà soit réalisable pour une tremie de 3m,3m50 ou 4m. Peut être en doublant les solives au niveau du chevêtre ?


Concernant le garde corps, je pensais à une demi cloison en ba13 sur le chevêtre pour assurer la sécurité.


Merci d'avance pour votre temps et vos calculs.




3. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

Chevêtre - Portée MAXIMUM 3500 - Bande de chargement 1650 - Section 2 x 75 x 225 jumelés avec 3 crampons bulldog et boulons de charpente D,14. - Réactions aux appuis 840 kg.

Solive d'enchevêtrure - Portée 4250 - Entraxes 500 - Section 2 x 75 x 225 jumelés avec 4 crampons bulldog et boulons de charpente D,14, 1 à chaque appui, 1 à mie-portée et 1 à l'appui du chevêtre. A noter que cette solive pourra être un peu souple, je conseillerais plutôt de jumeler des 75 x 250.

4. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

Super ! Merci infiniment !


Je vois que pour le chevêtre la portée max en 2×75×225 est de 3500. Quelle section de bois serait adaptée pour atteindre les 4000 ?

Un ensemble 2x80x240 en contre collé serait il correct ?


Idem pour les solives d'enchevetrure est ce qu'un 2x80x240 en contre collé limiterai cette souplesse ?


Pour le reste du solivage je resterai sur des 75x225 en sapin.


Merci.



5. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

Oui pour le 80 x 240 pour les deux solives, Chevêtre et Enchevêtrure.

6. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

Ok super ! Encore merci !


Donc je résume:


Pour le Chevêtre - Portée 4000 - Bande de chargement ? (Je ne sais pas ce que cela represente)- Section 2 x 80 x 240 en contre collées jumelés avec 3 (peut etre 4 vu que l'on est 50cm plus long ?) crampons bulldog et boulons de charpente D,14. - Réactions aux appuis ? Kg.


Pour la Solive d'enchevêtrure - Portée 4250 - Entraxes 500 - Section 2 x 80 x 240 en contre collees jumelés avec 4 crampons bulldog et boulons de charpente D,14, 1 à chaque appui, 1 à mie-portée et 1 à l'appui du chevêtre.


1)Pour fixer les solives 75x225 à la solive du chevêtre, d'un côté elles seront encastrées de 10cm dans le mur et de l'autre je pensais les fixer à l'aide de sabots métalliques et pointes sur la solive de chevêtre. Est ce correct ?


2)Comment puis je faire pour fixer les 2 solives de chevêtre sur les solives d'enchevetrure?

Par sabot ? Mais Il n'existe pas de sabot pouvant accueillir deux solives de 80 ? 2 sabots dans ce cas ?

Ou bien par vissage ? Mais il faudrait des vis très longue dans ce cas ?


Merci 

7. Section du solivage pour agrandissement d'une tremie il y a 2 ans

La bande de chargement d'une solives c'est ses entraxes, Pour un chevêtre c'est la demie-portée des solives, dans votre cas 3300/2 = 1650.

Si 4000 = 4 crampons et 4 boulons. ATTENTION, les perçage doivent se réaliser sans aucun jeu et bien utiliser des boulons de charpente à corps lisse, tête carrée et rondelles extra-larges.

La réaction aux appuis est la charge que reprennent les appuis de la solive.

Oui, sabots SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Pour le chevêtre sabots GLI 500-160-4 avec 41 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion