Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher et solivage

Réfection plancher et solivage

il y a 3 ans

Bonjour,


J'attaque la rénovation d'une toute petite maison bretonne dans le but d'en faire une location de vacance.


Actuellement j'ai un plancher de plus 3cm d'épaisseur posé sur des solives de 200x60 avec un entraxe environ 90cm (un peu moins mais variable), 4m de portée. Pas de cloisons a l'étage et peu ou pas de meuble a part un lit double (hauteur très limitée). Poutres et plancher resteront apparent, pas de placo ou autre.


Je pense poser un plancher en pin de 22mm qui se trouve un peu plus facilement et rajouté une solive 200x60 entre les existantes pour diviser l'entraxe par 2.

Si je comprend bien les abaques de Boisphile je suis bon comme ça..... J'ai bon??


Concernant la trémie je souhaite l'agrandir mais je ne sais pas comment fixer les " demi solives " sans utiliser de sabot pas très esthétiques?


La solive qui reprend les charges de la trémie doit elle etre doublée ou plus grosse?


Dernière questions celle qui est contre le mur je peux la boulonner dans celui ci?


Je vous post un croquis peut etre plus explicite. 

En vert l'existant et en rouge les modifs que je souhaite apporter


Merci d'avance 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réfection plancher et solivage il y a 3 ans

C'est OK pour les solives, mais il faudra des lambourdes pour rattraper des entraxes correspondant aux dalles par exemple 417 ou 500 (500 convient pour du 22).

En revanche, la trémie n'étant pas cotée je ne peux pas la calculer.

2. Réfection plancher et solivage il y a 3 ans

Bonjour boisphile


Merci pour la réponse rapide. 


Pour la trémie elle n'est pas encore définie exactement. Elle fera environ 1,20 de large et 2m de long peut être un peu plus (solive plus courte).

C'est petit mais déjà plus large que l'actuelle.. 


L'arrivée de l'escalier doit être le plus centré possible dans la largeur pour arrivé sous le faîtage (1,7m de hauteur... ) 

Du coup j'aimerai évité les lambourdes pour ne pas perdre encore de la hauteur. 

C'est pour ça que je pensais plutôt partir sur des lame plancher en pin brut plutôt que des dalles. 

3. Réfection plancher et solivage il y a 3 ans

Si lames à parquet, épaisseur 23 mm minimum.

Je ne peux donc pas calculer la solive d'enchevêtrure dont la section sera obligatoirement plus importante que les solives courantes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion