Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confirmation dimensions solivage.

Confirmation dimensions solivage.

il y a 5 heures

Bonjour,

Je possède une grange que je souhaiterais aménager : rdc cuisine, WC et à l'étage une chambre avec salle d'eau. Actuellement c'est juste un seul volume. 

Je souhaiterais créer cet étage à l'aide de solivlage et d'osb3 en 22 mm.

D'après les abaques consultées, il semblerait  que mon dessin soit cohérent largeur de la pièce 4,5m x 8,1m de long.

Solivage 75x250 entraxe en 500 mm plancher en osb3 22mm.

Ce solivage devra soutenir un faux plafond en ba13 et 20 cm d'isolant phonique.

Pourriez-vous me confirmer cela ou m'apporter des améliorations ?

Merci.

Bonne journée.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Confirmation dimensions solivage. il y a 4 heures

Bonjour,

Merci pour votre descriptif et votre plan, cela permet de bien comprendre l’ensemble.

Pour un solivage sur une portée de 4,5 m, une section de 75 × 250 mm avec un entraxe d’environ 500 mm correspond effectivement aux abaques usuelles pour un plancher d’habitation (charges permanentes + charges d’exploitation). Votre configuration OSB 3 en 22 mm est également cohérente pour cet entraxe.

Quelques remarques :

Portée / section
Sur 4,5 m de portée, le 75 × 250 mm est utilisable. Le 100 × 250 mm est parfois choisi pour limiter davantage la flèche, mais votre section reste dans les valeurs admissibles.

Plancher
L’OSB 3 en 22 mm convient pour un entraxe de 500 mm, à condition de poser les plaques en quinconce et de respecter les jeux périphériques.

Charges supplémentaires
Un faux plafond en BA13 et 20 cm d’isolant n’apportent pas une surcharge problématique pour ce type de solivage. Votre dimensionnement reste correct.

Murs en pierres de rivière
Il faudra simplement bien vérifier la qualité des appuis. Sur un mur ancien en pierre, l’endroit où reposent les solives doit être stable, sans pierres friables. Si vous avez un doute, utiliser des sabots métalliques ou reconstituer des appuis solides peut être préférable.

Flèche
La flèche calculée avec du 75 × 250 mm sur 4,5 m reste dans les limites généralement admises pour un plancher d’habitation (L/300 à L/350 selon les hypothèses).

Votre dimensionnement est cohérent et utilisable, sous réserve de bons appuis dans les murs existants.
Si vous le souhaitez, je peux vérifier la flèche précisément en fonction de l’essence de bois ou vous proposer un plan de solivage plus détaillé.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?