Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions de corbeaux métalliques

Dimensions de corbeaux métalliques

il y a 2 ans

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer la mise en œuvre du futur grenier dans le garage de ma maison (3 mètres de portée pour 6,77 m de longueur). Il est prévu, pour l'instant, de fixer deux muralières de section 63 x 175 mm via des corbeaux métalliques scellés au mortier. Se trouveront sur les muralières des sabots (SAE/SAI 300/64/2 avec pointes CNA 4 x 50) puis des solives de même section (63 x 175 mm).

L'entraxe sera de 50 cm pour aller avec des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm (petites rives posées et fixées sur solives et assemblages collés au mastic colle).

Le grenier servira uniquement de stockage d'autant que la hauteur sous plafond ne sera pas haute.

Les murs sont en parpaings creux de 20 cm.

Bien que je parcoure le forum depuis plusieurs mois, il me reste quelques questions concernant surtout les corbeaux métalliques.

1. Les dimensions de l'ensemble vous paraissent-elles convenables ?

2. Vaut-il mieux interposer une protection bitumineuse entre la muralière et les parpaings ?

3. Pour les corbeaux, est-ce que des tubes ronds pleins de 20 mm de diamètre (voire de 15), tous les 80 cm, suffiraient plutôt que des tubes carrés de 40 x 40 ? Ou autrement, des carrés pleins de 20 x 20 seraient envisageables ? Pour des questions esthétiques et pratiques, je souhaiterais que les corbeaux soient pleins et le moins visible possible.

4. Quelle longueur doit se trouver dans le mur ? Dix centimètres suffisent-ils pour des parpaings ?

5. La longueur qui dépasse des corbeaux a-t-elle de l'importance ? Si oui, quel est son rôle ? Pour des questions esthétiques, est-ce possible de la limiter au maximum ?

6. Est-il vraiment nécessaire/préférable de couper l'extrémité en queue de carpe ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensions de corbeaux métalliques il y a 2 ans

1. Les dimensions de l'ensemble vous paraissent-elles convenables ?  Oui, vous pouvez même passer en 50 x 150.
2. Vaut-il mieux interposer une protection bitumineuse entre la muralière et les parpaings ? 
Oui, bande d'arase.
3. Pour les corbeaux, est-ce que des tubes ronds pleins de 20 mm de diamètre (voire de 15), tous les 80 cm, suffiraient plutôt que des tubes carrés de 40 x 40 ? Ou autrement, des
carrés pleins de 20 x 20 seraient envisageables ? Pour des questions esthétiques et pratiques, je souhaiterais que les corbeaux soient pleins et le moins visible possible.
4. Quelle longueur doit se trouver dans le mur ? Dix centimètres suffisent-ils
Oui, si muralière en 50   pour des parpaings ?
5. La longueur qui dépasse des corbeaux a-t-elle de l'importance ? Si oui, quel est son rôle ? Pour des questions esthétiques, est-ce possible de la limiter au maximum ? 
Oui, il n'y a aucune raison qu'ils dépassent de l'épaisseur de la muralière.
6. Est-il vraiment nécessaire/préférable de couper l'extrémité en queue de carpe ? 
Oui,

2. Dimensions de corbeaux métalliques il y a 2 ans

Je vous remercie grandement Boisphile pour votre réponse ; j'en profite pour saluer votre disponibilité et vos messages éclairés sur ce forum qui est une vraie mine d'or. Il ne me reste maintenant plus qu'à mettre tout ça en application !

3. Dimensions de corbeaux métalliques il y a 2 ans

Bonsoir tout le monde,

Ça y est, le grenier est terminé ! Bon, il reste encore quelques petites finitions, mais le solivage et la pose de l'OSB sont désormais de l'histoire ancienne. Tout s'est très bien passé, on se sent en sécurité en marchant sur le plancher et le résultat est vraiment sympa, avec un nouvel espace de stockage non négligeable.

Ce message est surtout là pour remercier tous les contributeurs de ce forum et tout particulièrement Boisphile qui fut d'une grande aide dans ce projet.

:)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion