Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement corbeau

Dimensionnement corbeau

il y a 8 mois

Re bonjour,

En projet d'une rénovation de plancher et du solivage d'une pièce, viens la question du nombre de la nature des corbeaux pour fixer ma muralière. Je pensais penser fixer ma muralière sur des corbeau en tube acier carré encastré de 20cm dans mon mur en pierre jointé à la chaux. Mon plancher fera 5.9m x 5.7m avec charge de 240kg/m². Il y a un HEB 20 en plein milieu qui scinde le solivage en deux. J'ai donc une charge à reprendre sur chaque muralière de 5,7 x 5,9 x 240 / 4 = 2017,8kg soit 354kg/ml. Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la section de tube acier à employer ainsi que l'entraxe de ceux-ci ? 

Merci.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement corbeau il y a 8 mois

J'ai oublié de vous préciser qu'actuellement les vielles solives sont encastrées dans le murs tout les 50cm. Je pensais me resservir de ceux-ci.

2. Dimensionnement corbeau il y a 8 mois

Le calcul est à vérifier selon que les solives sont passante sur le HEB ou de chaque coté dudit HEB ? Portée du HEB et portée des solives sur deux ou trois appuis ?  

3. Dimensionnement corbeau il y a 8 mois

Les solives seront encastrées dans le Heb. L'HEB a une portée de 5,7m et les solives  auront une portée de 2.95m

4. Dimensionnement corbeau il y a 8 mois

Solives - Portée 2950 entraxes 500 - Section 75 x 150 - réactions aux appuis 185 kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue 8mm. - Muralières en section 50 x 150 - Corbeaux tube carré 30 x 30 avec entraxes de 1 mètre.

5. Dimensionnement corbeau il y a 8 mois

Merci pour ces infos complètes. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion