Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur corbeau bois

Charge admissible sur corbeau bois

il y a 6 mois

Bonjour Je viens de m'inscrire et c'est mon premier message. Je suis entrain de réaliser les plans pour ma roulotte sédentaire de 9m50 de long sur 3.50m de large. J'ai calculé un poids total de 8T pour l'ensemble de la construction maxi, hors chassis métallique et essieux porteurs Le chassis type " https://www.boismesnil.com/remorque-agricole-tiny-house/ " est composé de 4 longerons sur lequel je viens poser les poutres du plancher en bois Douglas. Le chassis métallique faisant 2.45m de largeur les poutres bois du plancher dépassent de chaque coté de 50cm en débordement ( sorte de corbeau en fait ). Je pense mettre 19 poutres transversales espacés de 50cm d'entraxe . ( 19*0.50 = 9.50m ) D'où : 8T / 2cotés / 19poutres = 210kg Comme je ne trouve pas d'abaques pour ce genre de construction, je souhaiterai votre conseil pour définir la section minimale des poutres du plancher. Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charge admissible sur corbeau bois il y a 6 mois

Je pense mettre 19 poutres transversales espacés de 50cm d'entraxe . ( 19*0.50 = 9.50m ) D'où : 8T / 2cotés / 19poutres = 210kg sur chaque tête de poutre en débordement de 50cm

2. Charge admissible sur corbeau bois il y a 5 mois

Bonjour,


Pour définir la section minimale des poutres du plancher de votre roulotte sédentaire, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que le type de bois utilisé, la charge maximale prévue et la longueur de portée des poutres. Bien qu'il soit préférable de consulter un professionnel pour obtenir des conseils précis, vous pouvez envisager d'utiliser des poutres en bois Douglas de section appropriée, en veillant à ce qu'elles soient capables de supporter une charge de 210 kg sur chaque tête de poutre en débordement de 50 cm. Assurez-vous également de vérifier les réglementations et normes locales en matière de construction pour votre projet.


Bonne continuation dans la réalisation de vos plans !


Cordialement,

__________________


3. Charge admissible sur corbeau bois il y a 53 minutes

Bonjour Alan,

Je me lance dans un projet similaire en autoconception et autoconstruction et suis preneur pour échanger sur les solutions retenues (remorque + ossature et charpente). N'hésite pas à me contacter en privé (on remontera ici les éventuelles conclusions utiles de nos échanges :).

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion