Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible de notre charpente

Charge admissible de notre charpente

il y a 2 ans

Bonjour,


Je suis en pleine rénovation du dernier étage de notre maison.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je ne suis pas un pro donc j'espère utiliser les bons termes :)


Présentation de la charpente

Nous avons une charpente sur blochets (8 au total) avec 4 pans de toiture inclinés à 45°.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos + un croquis reprenant, je l'espère, les dimensions les plus critiques.






Enfin :

- les chevrons ont une section de 6,5cm*7,6cm avec un entraxe de 37 cm environ.

- dans l'axe de la panne faitière, la distance entre la panne sabliaire (?) et la panne intermédiaire est de 160cm, puis entre les 2 pannes intermédiaires de 193cm, puis 165cm pour rejoindre la panne faitière.

- les 4 blochets autour des 2 fenêtres sont reliés entre eux par un une barre de fer au sol.


Capacité de charge en vu de l'isolation
Nous habitons dans l’Essonne.
Je souhaite isoler les rampants sur toute leur longueur en utilisant de la laine de bois avec une épaisseur comprise entre 20cm (10kg/m²) et 26 cm (13kg/m²) avec un parement Placo ba13 standard (9,3 kg/m²). Un écran HPV est présent. Les tuiles sont des petites tuiles dont le fabricant indique une charge d'environ 72kg/m².
Est-ce que la charpente peut bien supporter ce poids ?


Création d'un plancher au niveau intermédiaire
Le but n'est pas de rendre cet espace habitable mais uniquement de pouvoir y stocker une VMC + quelques cartons. J'imagine mettre des dalles de plancher en OSB3 (11kg/m²) avec un faux plafond monté sur suspente (et sans isolation complémentaire).
Les solives ont une section de 16cmx6cm avec un entraxe de 38-40cm, pour une portée de 370cm.


Est-ce possible ?


Remplacement des poteaux
Enfin nous aimerions remplacer les 4 poteaux verticaux qui n'étaient pas apparents à l'origine et qui se trouvent autour de chaque fenêtre. Ils ne sont pas abîmés mais sont très peu esthétiques (rainures pour l'ancienne cloison).

Ces poteaux supportent les pannes, qui sont ensuite portés par les jambes de force situées à 127cm.


Quelle section devons-nous utiliser ?
Je souhaite le faire faire mais y a-t-il des précautions particulières ?


Merci d'avance et bonne journée,
Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charge admissible de notre charpente il y a 2 ans

Cette charpente a manifestement subit des modifications, les bois n'apparaissent pas comme étant tous de la même époque. Pour vous donnez des indications objectives et fiable, SEUL un BE charpente pourrait être en mesure de le faire.

2. Charge admissible de notre charpente il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.


Il y a d'autres maisons similaire à la nôtre dans le quartier et elles ont toutes exactement la même charpente.


- Les blochets ont été poncés dernièrement car ils étaient auparavant recouverts de plâtres / peinture mais ils sont bien d'origine.

- Pour la partie où l'échelle est installée, des bois ont été rajoutées par l'ancien propriétaire il y a quelques années pour poser un plafond et mettre un isolant dans le grenier. D'autres maisons dans notre rue, encore en état "initial", en témoignent.

- Les petits poteaux sont blancs car ils étaient également pris dans le plâtre.


Donc à part les rajouts au niveau de l'échelle, tout est d'origine.

3. Charge admissible de notre charpente il y a 2 ans

OK ! Pour autant ce serait mieux d'avoir l'avis d'un BE charpente.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion