Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
désordres sur charpente fermette

désordres sur charpente fermette

il y a 3 ans

Bonjour,

Résumé de la situation :

J'ai acheté en 2015 une maison construite en 1984 à un vendeur Particulier.
Ce vendeur à fait poser une véranda le long de la façade est de la maison en 2010.
Les fermettes de la charpente sont orientées est / ouest.
Début 2019, je me suis rendu compte d'un affaissement du plafond en brique de l'espace salon/séjour/cuisine et de l'apparition une fissure traversante est / ouest.
Nous avons alors engagé une procédure dans le cadre de la garantie décennale contre le vendeur et le vérandaliste.
Une expertise judiciaire a été déclenchée.

Lors de la pose de la véranda, afin de gagner en hauteur, tous les débords de toits façade est ont été supprimés, les fermettes ont été tronçonnées ainsi que les connecteurs métalliques.

Suite à la 1ère réunion d'expertise d'octobre 2019, l'expert judiciaire a demandé aux parties de présenter des devis pour réparer les désordres soit en remplacement complet de la charpente soir en renforcement de la charpente existante.

Nous avons fait appel à un maître d'oeuvre et à un bureau d'étude qui préconisent le remplacement complet de la charpente, les différents devis ont été réalisés et transmis aux parties.

Suite à la transmission de nos pièces et après plusieurs dire intermédiaire, la partie adverse à fait appel a un expert et à un bureau d'étude ; cet expert indique qu'une solution de renforcement est possible ; l'expert judiciaire a alors planifié une nouvelle réunion d'expertise.

Lors de cette 2ème réunion d'expertise, la cause des désordres a été clairement identifiée (découpe des abouts de fermettes) et toutes les autres causes possibles avancées par les vendeurs ont été écartées. La charpente a été examinée par l'expert judiciaire et celui-ci ne remarque pas d'autre déformations ou d'arrachement au niveau des connecteurs de liaison fiche/contrefiche/entrait, ni aux liaisons contrefiches/arbalétriers, ni de désordres structurels visibles.

Avant le 31 octobre 2020, la partie adverse doit proposer une solution de renforcement de la charpente validée par un bureau d'étude structure en communiquant un dossier technique et les devis correspondants.


Mes questions :

Le bureau d'étude auquel j'ai fait appel m'indique qu'il est impossible de justifier la mise en place de connecteurs en réparation et de pouvoir justifier les conséquences ; pour lui il est impossible de réparer la charpente existante.

Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager une solution de renforcement suite aux désordres ?
Si oui, à quels éléments dois-je porter attention sur la proposition de renforcement de la partie adverse ?

33 réponses

1-10 sur 33 réponses
1/4
1. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

prenez une photo de la transformation qui a été faite.

2. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans


3. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Selon photo 3, je remarque :

1) Le lien, donc l'appui du pied d'arba sur l'entrait a été supprimé.

2) A priori une planche de rive a été ajouté, sur laquelle a été cloué le pied d'arba.

3) Cette fixation en extrémité du bois ne sert à rien mécaniquement et ne peut en aucun cas retenir un éventuel soulèvement en cas de tempête.

4) A priori toujours, les fermettes n'ont pas été posées sur une sablière mais directement sur le mur.

5) Du coup on ne peut pas se rendre compte de l'ancrage d'appui de la fermette d'un côté et de la constitution d'un appui roulant côté opposé.

Si ce que ci-dessus se confirme, je ne peux que confirmer le diagnostic du BE, savoir une remise en état complet de la charpente qui n'est pas techniquement réparable dans des conditions correctes de sécurité et de durabilité.

Je précise en outre que ne sachant pas le lieu d'implantation de cette construction, si celle-ci se situe en zone de sismicité 3 ou plus, il n'y a même pas à discuter.

4. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Boisphile,


Merci pour ces informations.
Le lieu d'implantation de la maison est en loire-atlantique, zone modérée (3) sur la carte suivante :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/4900/31454/file/carte_alea_sismique_2011_loire_atlantique.pdf


1) Des renforts bois ont été mis en place ainsi que des coins entre l'entrai et l'arbalétrier.

2) c'est la planche de rive qui a été fixée sur l'arba, la véranda attenante est fixée sur cette planche de rive...

3) voir réponse 1) ; je posterai une photo cette après midi

4) pour les fermettes posées sur le mur, c'est ce qui se faisait à l'époque (1984), il y a des accroches entre l'entrait et le mur

5) le coté opposé de la fermette n'a pas été modifié

Merci pour vos explications :)

J'ai les notes de l'expert judiciaire à disposition mais il ne me semble pas opportun de les mettre directement ici, peut-être puis-je vous les transmettre par mail, il y a des commentaires et des photos pour que vous puissiez juger les désordres.

5. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

message supprimé.

6. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Les pseudos "renforts" ne sont que des liens entre arba et entrait, ils ne bloquent en rien la poussée de l'arba vers la planche. De plus il s'agit de fixations par vis, donc filetages qui créent des glissements d'assemblage, dans le temps.

En ce qui me concerne en tant qu'Expert moi-même, membre de la SEB et membre des commissions de normalisation BNBA et compte tenu de la situation en zone de sismicité 3 il ne peut pas être envisagé de laisser en l'état.

Il est évident que la partie adverse va contredire, dans la mesure où un démontage de la charpente impliquerait une modification et une réalisation aux normes actuelles peut-être et y compris le traitement anti-termite si votre commune est sous arrêté préfectoral comme une bonne partie des communes de LA.

7. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Ma commune n'est pas sous arrêté préfectoral pour les termites.

Vu l'état de la charpente actuelle, pensez-vous qu'une solution de renforcement est envisageable ?

8. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

NON, pas dans le contexte de la zone sismique, ce serait irresponsable.

Cela étant, vous pouvez demander une contre expertise .

9. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Boisphile, merci pour ces information.

Notre maître d'oeuvre et notre bureau d'étude ont préconisé le remplacement complet de la charpente.


L'expert judiciaire attend maintenant le détail de la solution technique et les chiffrages des travaux de la partie adverse.

Puisque vous me dite qu'il serait irresponsable d'envisager une solution de renforcement, quels arguments puis-je faire valoir auprès de l'expert judiciaire pour qu'il comprenne et admette cela ?

10. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

C'est très simple, une charpente fermette est calculée dans son ensemble et chaque assemblage est calculé et il n'est pas possible de modifier un assemblage sans modifier le fonctionnement de l'ensemble de cette fermette.

Cela ne se fait pas et qui plus est en zone sismique, il ne sera pas possible de justifier sont fonctionnement par le calcul.

Plus encore, quelle entreprise accepterait de le faire et d'engager sa garantie décennale, dans la mesure où cette modification doit inclure le respect des règles parasismiques pour l'ensemble de la fermette et de ses ancrages.

1-10 sur 33 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion