Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abouts de solive pourris : reprise sur poteaux ?

Abouts de solive pourris : reprise sur poteaux ?

il y a 14 heures

Bonjour,

Je rénove une maison ancienne (début XXeme) en Charente. La maison a 3 étages et est adossée à un talus rocheux, le RDC est enterré à moitié : le mur est donne sur la rue, le mur sud et ouest sont complètement enterrés, le mur nord partiellement enterré et donne sur un garage de l'autre côté.

Nous voulons faire une redistribution des pièces et monter la cuisine au premier étage pour donner sur la terrasse et le jardin, qui bizarrement est "au-dessus" de la maison...

Par vérification nous avons tombé les lambris du plafond et cela n'a pas manqué : tous les abouts de solives fichés dans le mur ouest (celui qui est enterré) sont pourries. A noter les solives ont été scellées au ciment, la maison est d'ailleurs largement crépie ... nous décroutons petit à petit. Les abouts côté est sont nickels.

Donc seul le bout fiché dans le mur ouest est mort, en se décalant de 5 cm du mur on retrouve du bois sain.

Rétrospectivement cela donne des sueurs froides : comment se fait-il que tout cela tienne encore ? Et on marche dessus !

La portée est de 4m, les solives sont en 175 x 75, du sapin. Ce plancher est sur deux pièces de 16 m2 séparées par un vieil mais bel escalier en ormeaux. (dont les appuis, dans le mur ouest, sont morts eux aussi...)

Plusieurs solutions s'offrent à nous :

1 - Déposer tout le plancher et solivage et tout refaire à neuf. Mais alors ? Remettre les solives dans le mur ? Cela ne risque-t-il pas de re-pourrir à terme (mais cela peut-être long et d'ici là ...) Avec un bois classe 4 ? Quid de l'escalier, pourra-t-on le garder ? Bref c'est l'option safe mais cher et contraignante d'autant plus que cela fout un peu les boules de tout enlever alors que 98% du bois est encore en bon état. Donc deuxième option ; 

2 - Réparer. Avec une muralière assez large par exemple qui viendrait reprendre les solives mais cela me semble compliqué. J'ai lu sur ce forum qu'une muralière digne de ce nom se pose sur corbeaux (4 x 4) et pour cela il faut trouver des bonnes pierres aux bons endroits, pas si évident dans mon cas.

Sinon il y a aussi l'option panne sur poteaux. C'est pour moi le meilleur choix. On peut se décaler du mur suffisamment pour être sur de s'appuyer sur du bois sain (contrairement à la muralière qui sera "collée" au mur. Mais quid de sous les poteaux ? Il faut faire un plot en béton armé pour reprendre la charge ? Avez-vous une idée du dimensionnement pour deux poteaux aux extrémités? Avec un en plus au milieu ? Mais au final cette idée de réparation, est-ce bien sérieux?

Merci de m'éclairer

Question bonus : dans une pièce (en photo) le dessous des solives est enrobé dans un espèce de papier (4 ou 5 couches) maintenu en place par des petits liteaux cloués dans la solive. Avez-vous déjà vu ça, quel est le but ?

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Abouts de solive pourris : reprise sur poteaux ? il y a 14 heures

Pardon j'ai oublié : entraxe des solives 47cm

2. Abouts de solive pourris : reprise sur poteaux ? il y a 5 heures

Quelques pistes de réflexion :

1) Sur les photos, on constate que ces solives ont déjà été ''réparées'' en extrémité. A priori, les pierres paraissent humide en partie haute du mur.

2) Pour une portée de 4000 et des entraxes (s'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement) de 470 pour une section de 75 x 175, bien que mécaniquement avec 61% de taux de flexion, ces solives sembles correctes, elle présentent une faiblesse au niveau de la déformation avec une flèche relative un peu faible de L/260 pour 300 minimum demandé. Surtout si vous aménagez une cuisine à l'étage, avec l'essentiel des charges lourdes près des appuis. 

A mon sens si vous souhaitez une durabilité de plusieurs décennies, il serait plus judicieux et raisonnable de refaire ce plancher et totalité. Une solivage en BMA (Bois Massif Abouté) de section 70 x 195 avec des entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, on obtient Une flèche de L/375 pour une déformation attendue de l'ordre de 8 à 10mm ce qui est confortable. La réaction aux appuis est de 215kg. (Le calcul ne prend en compte que des cloisons en plaques de plâtre sur ossature métallique) 

Pose sur muralières en LVL 51 ou 57 x 200 sur corbeaux métalliques en prenant soin de protéger la face contre mur par un feutre bitumé.

Pose des solives sur sabots métalliques SAE 140-70-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive) 

L'escalier peut être conservé en l'état en le désolidarisant du plancher actuel après étayage.

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion