Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprise appui solive

Reprise appui solive

il y a 1 an

Bonjour,


Dans le cadre de la rénovation d'une vieille maison en pierre, j'ai constaté qu'une solive avait été attaquée par un champignon au niveau de son appui. Après nettoyage et suppression de la partie attaquée, je cherche maintenant le meilleur moyen pour reprendre l'appui de cette solive désormais inexistant.

La contrainte est que le mur en pierre sera doublé par du placo, ce qui laisse peu de place pour réaliser une muralière sous la solive (est-ce qu'un appui de 4 cm peut suffire?). Est-il possible de réaliser une "atèle" boulonnée et appuyé sur le mur en pierre (peu esthétique mais cela ne pose pas de souci)? Une combinaison muralière/"atèle"? Une autre idée?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Arnaud



Ci-dessus une photo avant suppression de la partie de la solive attaquée.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Reprise appui solive il y a 1 an

Si vous faites une rénovation, on peut penser que c'est pour plusieurs dizaines d'années. Le problème des solives encastrées en maçonnerie est celui que vous avez rencontré. Le doute est : Y en-a-t-il d'autres ? Quelle situation dans dix ans ?

Il serait beaucoup plus sage de prévoir des muralières en LVL 51 x 200, bitumé coté mur, scellées avec des corbeaux métalliques, reprenant l'ensemble des solives. Avant ou après, il serait judicieux de dégager les cotés qui sont dans les scellements de nettoyer et de passer du bitume.

2. Reprise appui solive il y a 1 an

Je vous remercie pour ce retour rapide. J'ai en effet déjà dégagé les appuis des autres solives et rien à signaler. Le problème est cantonné à une seule solive sur l'ensemble de la maison, problème vraisemblablement dû à une infiltration d'eau depuis la toiture.

Je compte également refaire les scellements à la chaux. Pourriez-vous m'indiquer en complément l'espacement à prévoir entre les corbeaux et leur longueur d'ancrage? Je compte dans ce cas utiliser des cornières métalliques doublées de manière à faire un T.

3. Reprise appui solive il y a 1 an

je ne sais rien de ce plancher, je ne peux donc pas déterminer les charges à reprendre.

4. Reprise appui solive il y a 1 an

Les solives sont espacées de 47 cm environ, leur portée libre est de 3,05 m et leurs dimensions sont 70x220 mm. Sur celles-ci reposent des lames de bois existantes qui constituent le plancher de l'étage. Le revêtement prévu est un parquet flottant et la pièce est une chambre sans aucune cloison.

Au RDC, je prévois de réaliser un plafond en placo fixé sous les solives. J'espère avoir été assez complet.

Merci d'avance pour votre aide.

5. Reprise appui solive il y a 1 an

Corbeaux tous les 1 mètre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion