Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Une solive/poutre abimée que faire

Une solive/poutre abimée que faire

il y a 1 an

Bonsoir, une maison à rénover que je viens d'acheter,  le plancher du 1er étage est composé comme vous voyez sur la photo d'une longueur de 18m, les solives/poutres font 6m de long prises dans le béton sur 20cm de hauteur, 10cm de largeur et entraxe entre elles de 35cm. Sur toutes ces solives/poutres par chance une seule est abimée sur 50cm où franchement les 50cm sont morts en POINT A sur la photo, je n'ai aucune idée comment résoudre cela, est ce possible de mettre un bout neuf de solive/poutre en vissant du point B au point C de chaque côté en compensant je vous prie ??? ou ne rien faire et les 2 solives/poutres à 35cm de chaque côté compenseront ce vide ??? Merci de vos précieuses réponses <3 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Une solive/poutre abimée que faire il y a 1 an

La solive "abimée" est une chose, mais : Solives de portée 6000 - Entraxes 450 - section 100 x 200 - Taux de flexion 86 % - Flèche L/130 (au lieu de 300) soit une déformation attendue de l'ordre de 31 à 46 mm (à terme). En résumé, la hauteur de 200 est incompatible avec la portée de 6000.

Des 100 x 250 serait un extrême minimum pour une flèche de L/300 avec des entraxes de 357mm. Pour autant, ce plancher serait "souple". On peut supposer qu'un cloisonnement intermédiaire ait été supprimé.

2. Une solive/poutre abimée que faire il y a 1 an

Bonjoir Boisphile, déjà merci de temps précieux, merci de ton calcul et merci de ta réponse. Je comprends ton avis et une déformation attendue de 31 à 46mm mais dans combien d'années à peu près stp ? et j'y connais rien mais les solives sont présentes depuis 1950 et avec une règle et niveau mise à plusieurs points sur les solives et tout est quasiment droit, la 2eme question le maxi que je risque c'est une flexion de solive de 46mm c'est bien ça ?

3. Une solive/poutre abimée que faire il y a 1 an

Je ne peux pas croire une seule seconde que cette maison de 18m x 6m était faite d'une pièce unique au RCH. Je persiste à penser qu'il y avait des cloisons qui ont été ôtées pour créer un grand espace. La problématique est là. la déformation est théorique, tout dépend de l'usage, des charges, de l'hygrométrie, de la qualité du bois etc... Après les calculs, c'est la boule de cristal. Mais la fourchette est là et de toute façon, ce sera un plancher de type trampoline.

4. Une solive/poutre abimée que faire il y a 1 an

merci Boisphile tu es extra ci joint photo pour que tu y vois + clair

5. Une solive/poutre abimée que faire il y a 1 an

une autre également où l'on peut voir qu'il y avait les solives de 1950 (couleur noire) et d'autres (couleur jaune) qui ont été rajoutées ensuite, ce qui implique qu'à la base y'avait un entraxe de fou 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion