Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fermette découpée

Fermette découpée

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je vous sollicite car je viens de découvrir qu'une fermette de ma charpente a été découpée.


Voici une photo :


              


Le charpentier a certainement découpé cette partie de la fermette (gauche de la fenêtre) afin de laisser l'accès pour les câbles électriques au coffre volet roulant. Chose inutile car on peut y avoir accès de l'autre coté du coffre (partie droite) et surtout cette découpe n'est pas pris en compte dans la note de calcul.

Le bois de section 36x97 (je pense qu'il se nomme : entrait vertical) est entaillé sur 215 mm de haut et 57mm de large. Du fait de cette découpe, j'imagine que les efforts se reportent sur la fiche (section 36x60 : "contreventement"). Cette fiche est légèrement cintrée, est-ce dû à cela ? Certainement.

Afin d'effectuer les réparations (je vais contacter le charpentier dans un premier temps), je souhaiterai savoir si je peux utiliser la technique préconisée sur un autre post du forum :  https://www.bois.com/forum/16699-fermette-decoupee-besoin-davis-sur-renforcement




Pour ma part, si je renforce la fermette en suivant la technique préconisée par Boisphil, je ne pourrai mettre du contreplaqué CTBX que d'un seul coté de la fermette, est-ce suffisant ?


Je vous remercie pour vos retours.


Bonne soirée


Maxime

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fermette découpée il y a 3 ans

Oui avec un CP CTBX de préférence Okoumé 18 mm 7 ou 9 plis.

2. Fermette découpée il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile,


Merci pour l'aide apportée.


Bonne soirée,

Maxime

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion