Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification taille solives

Vérification taille solives

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le site et en parcourant les différents articles j'apprends plein de chose c'est hyper utile, merci !


Je commence à étudier la possibilité d'aménager mon grenier en surface habitable sachant que celui-ci possède déjà un plancher bois et est déjà isolé sous toiture.

Cependant je souhaiterais avoir une confirmation sur la solidité du plancher même si de prime abord il semble assez solide (je préfère ne pas me fier aux apparences).


Mon grenier est composé de 2 pièces, j'ai arraché -maladroitement- des morceaux de plancher pour vérifier le dimensionnement des solives (ça m'a fait mal au coeur car le travail semblait vraiment bien fait).


Dans la première pièce j'ai noté les informations suivantes:

- Des solives "larges" de 6cm x 15cm, espacée de 1m10 les unes des autres traversent la pièce de part en part sur une distance de 4m

- Des solives "fines" de 3cm x 15cm sont placées tous les 38cm pour combler l'espace entre les solives larges

- Par ailleurs il y a une poutre qui supporte le toit et vient s'appuyer sur le sol perpendiculairement à une autre poutre qui semble traverser la pièce sur la longueur (flèche verte de la photo). Si tel est le cas cela réduirait la portée des solives à 2m.




Dans la seconde pièce j'ai noté les informations suivantes:

- Solives de 4cm x 15cm

- Espace entre solives: 40cm

- Portée: 2m60





Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

Merci par avance


Olivier.

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Vérification taille solives il y a 3 ans

Faites un plan dimensionné.

2. Vérification taille solives il y a 3 ans

Bonsoir


Voici le plan ci-dessous.

Je n'ai pour le moment aucune certitude sur la présence de la poutre en rouge.




Cdlt


Olivier

3. Vérification taille solives il y a 3 ans

Cette poutre dont vous parlez dans votre premier post est essentielle, dans la mesure où on remarque sur vos photos que les solives y sont perpendiculaires.

Si cela se confirme et que cette poutre est un entrait de ferme, il n'est évidemment pas question de faire un plancher habitable.

Compte tenu de la section, des entraxes et des portées de ces solivettes, il est fort probable que ces combles n'ont pas été créés pour y faire des pièces habitable, mais simplement pour y effectuer des rangements légers.

4. Vérification taille solives il y a 3 ans

D'accord merci.

J'ai vérifié ce matin et la poutre perpendiculaire rouge n'existe pas.

La portée des solives est donc bien de 4m.


En revanche leur épaisseur n'est pas de 15cm mais de 16cm.


Est-ce que ça change quelque chose ?


Cdlt


Olivier

5. Vérification taille solives il y a 3 ans

Comment, elle n'existe pas ? Alors c'est quoi sur la première photo, avec la flèche verte ?

6. Vérification taille solives il y a 3 ans

C'est une poutre qui fait environ 3m de long qui s'appuie sur une autre poutre d'elle aussi 3m de long le tout s'appuyant perpendiculairement sur les solives qui ont été découpées pour l'occasion.


A aucun moment ce montage ne s'appuie sur le mur de bout en bout comme j'ai pu le représenter -à tord- sur mon plan.


A votre avis, quelles pourraient être les modifications pour faire en sorte que ce plancher puisse supporter des charges plus importantes (idéalement une chambre pour 2 adultes avec une salle de bains et un WC).


Cdlt


Olivier

7. Vérification taille solives il y a 3 ans

Certes, mais ce montage dont je ne sais rien appuie sur les solives.

Sans tenir compte de cette charge, pour une pièce habitable, avec cette portée d 4 mètres et entraxes de 400, le taux moyen de flexion est de 112% avec une déformation attendue sous charge de l'ordre de 23 à 35 mm.

Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas envisager d'aménager ce comble en pièce habitable.

A minima, il faudrait des solives de section 63 ou 75 x 200.

8. Vérification taille solives il y a 3 ans

D'accord c'est bien noté, merci pour votre expertise.


Quelles seraient les solutions envisageables pour en faire un plancher porteur ?

Par exemple est-ce que poser une poutre métallique sous les solives sur la longueur de la pièce serait une bonne idée ? (même position que la poutre rouge sur le plan mais par le dessous pour supporter les solives)


Olivier 

9. Vérification taille solives il y a 3 ans

Cette poutre métallique reprendra à elle seule 62 % des charges de plancher et sur une portée de 5m80 il faudra un engin de 30 cm de haut avec des réactions aux appuis juste sur des linteaux de fenêtres !!!........................

10. Vérification taille solives il y a 3 ans

Merci.

Vu votre réaction j'imagine que c'est une mauvaise idée !


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à ce stade je pensais faire appel à un ingénieur structure pour confirmer nos hypothèses et étudier les différentes options possibles pour faire de ces combles des pièces habitables en toute sécurité et dans les règles de l'art.


Olivier

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion