Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification taille solives

Vérification taille solives

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le site et en parcourant les différents articles j'apprends plein de chose c'est hyper utile, merci !


Je commence à étudier la possibilité d'aménager mon grenier en surface habitable sachant que celui-ci possède déjà un plancher bois et est déjà isolé sous toiture.

Cependant je souhaiterais avoir une confirmation sur la solidité du plancher même si de prime abord il semble assez solide (je préfère ne pas me fier aux apparences).


Mon grenier est composé de 2 pièces, j'ai arraché -maladroitement- des morceaux de plancher pour vérifier le dimensionnement des solives (ça m'a fait mal au coeur car le travail semblait vraiment bien fait).


Dans la première pièce j'ai noté les informations suivantes:

- Des solives "larges" de 6cm x 15cm, espacée de 1m10 les unes des autres traversent la pièce de part en part sur une distance de 4m

- Des solives "fines" de 3cm x 15cm sont placées tous les 38cm pour combler l'espace entre les solives larges

- Par ailleurs il y a une poutre qui supporte le toit et vient s'appuyer sur le sol perpendiculairement à une autre poutre qui semble traverser la pièce sur la longueur (flèche verte de la photo). Si tel est le cas cela réduirait la portée des solives à 2m.




Dans la seconde pièce j'ai noté les informations suivantes:

- Solives de 4cm x 15cm

- Espace entre solives: 40cm

- Portée: 2m60





Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

Merci par avance


Olivier.

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Vérification taille solives il y a 3 ans

Vous faites comme vous voulez pour "l'ingénieur" ........... 

Dans votre cas, il n'y a guère qu'une solution, c'est d'utiliser les efforts de cisaillement disponibles au niveau des têtes solives existante pour repartir sur un plancher neuf au-dessus de l'existant, mais il faudrait quand même effectuer des sondage pour vérifier l'état des têtes de solives dans les scellements.

A moins que vous ayez la possibilité de remplacer l'existant.

2. Vérification taille solives il y a 3 ans

Bonjour


Je n'ai pas tout compris ???? notamment la partie "utiliser les efforts de cisaillement": que voulez vous dire par là ?


Cdlt


Olivier 

3. Vérification taille solives il y a 3 ans

Le travail d'une solive sous charges s'exprime principalement de deux façons:

1) La flexion 

2) Le cisaillement au point d'appui.

Le plus souvent pour un plancher habitable courant, c'est la flexion qui est dimensionnante.

L'effort au cisaillement à l'appui est souvent en-dessous de 50 % (environ, bien sûr à calculer) et il reste donc 50 % de disponible pour reprendre des charges supplémentaires.

4. Vérification taille solives il y a 3 ans

D'accord merci.

Donc si je comprends bien soit je remplace les solives existantes avec une section plus grosse, soit je pose un plancher par dessus celui existant. 


Dans ce dernier cas j'ai dû mal à comprendre comment le plancher peut devenir suffisamment porteur sachant que celui d'en dessous ne l'est pas: prouvez vous m'aider à comprendre svp ?


Olivier 

5. Vérification taille solives il y a 3 ans

Parce que le nouveau plancher est correctement dimensionné.

6. Vérification taille solives il y a 3 ans

ok je vois.

Donc je ne peux pas garder mes solives et tout simplement remplacer mon plancher existant pour avoir le même effet ?

7. Vérification taille solives il y a 3 ans

Bonjour 


Question bête mais si je double toutes mes solives avec une section identique est-ce que c'est une solution acceptable afin que le plancher soit porteur ?


Olivier 

8. Vérification taille solives il y a 1 an

Bonjour


Désolé de déterrer ce vieux sujet, il y a eu du nouveau entre temps.


J'ai donc fait réaliser une étude de structure afin d'avoir une idée de ce qu'il fallait faire pour transformer cette surface en surface habitable.


Pour rappel, la pièce est dimensionnée comme suit:

- Longueur pièce: 5m80

- Largeur pièce: 4m20

- Les solives sont réparties comme suit:

  * 1 solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur

  * 1 entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) sur la largeur

  * entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) sur la largeur

  * Puis de nouveau un groupe bastaing/entraxe/demi-bastaing/entraxe/demi-bastaing, aux mêmes dimensions, et ce qui se répète sur l'ensemble de la longueur soit 5m80


L'ingénieur structure avait recommandé de doubler les demi-bastaing par des bastaing 63x160 avec en cible:

  * 1 solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur - ne change pas par rapport à l'origine

  * 1 entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) doublée avec une solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur

  * entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) doublée avec une solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur


Or lors du doublement des demi-bastaing par des bastaing à la même hauteur à l'appui aux murs on a constaté des différences de hauteurs de solives au centre de la pièce, les "anciennes" solives étant plus basses de quelques cm.

Mon artisan à donc doublé chaque solives de 63x160 avec un demi-bastaing 30x160 afin d'avoir un niveau plat de solive à solive pour y poser un plancher (dalles agglo 19mm).


Au final la structure est comme ceci:

- Longueur pièce: 5m80

- Largeur pièce: 4m30

- Les solives sont réparties comme suit:

  * 1 solive de 63x160 (bastaing) doublée avec une solive de 30x160 (demi-bastaing) sur la largeur

  * 1 entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) doublée avec une solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur

  * entraxe de 40

  * 1 solive de 30x160 (demi-bastaing) doublée avec une solive de 63x160 (bastaing) sur la largeur

  * Puis de nouveau un groupe bastaing/entraxe/demi-bastaing/entraxe/demi-bastaing, aux mêmes dimensions, et ce qui se répète sur l'ensemble de la longueur soit 5m80

- Un plancher en dalles agglo de 19mm a ensuite été posé sur ces solives


Ce qui m'amène à me poser quelques questions:

- Dans un tel cas, est-ce qu'on peut considérer que la structure est composée de solives 93x160 avec entraxe de 40cm ? Et donc "prétendre" à la même rigidité qu'une section équivalente mais composée d'un seul morceau de bois ?

- Avec un tel renforcement est-ce qu'on est bien sur une structure suffisamment solide pour y aménager des chambres/salle de jeux ?


Merci par avance pour votre aide et désolé encore de ressortir un sujet d'il y a 2 ans !


Olivier

9. Vérification taille solives il y a 1 an

Il n'est pas possible de vous répondre objectivement, il y a trop de paramètres non maîtrisés, comme par exemple mixer des bois sans doute extra sec et des bois non sec qui ne travailleront pas de la même façon, lorsque les nouveaux bois vont sécher, les fixations vont se relâcher, de plus on ne sait pas quelle procédure a été adoptée pour les jumelages ..... Je ne comprend pas comment des ""professionnels"" vous entrainent dans des bricolage de la sorte. Depuis le début, c'est la hauteur des solives qui est insuffisante pour la portée. Ensuite, les entraxes de 400 permettent-ils de poser et fixer les petites rives de dalles, j'en doute ? Toutes les solives n'étaient pas de la même hauteur, sur lesquelles sont fixées les dalles dans la mesure ou l'appui minimum doit être de 42 mm ? Sur quoi et comment sont fixées les solives d'origine ? 

Bref ! à mon sens c'est au BE et à l'artisan de donner leurs garanties.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion