Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification plancher bois dépendance

Vérification plancher bois dépendance

il y a 1 an

Bonjour, Nous souhaitons aménager les combles de notre dépendance (bâtiment des années 1850). La pièce fait 5m par 5m. Le plancher est composé de poutres en chêne de 10x15cm d entraxe 50cm sur lesquelles reposent 10cm de torchi. Notre idée est d enlever ce torchi et de poser de l osb 18 ou 22 à la place en le calant sur les poutres pour avoir quelque chose de plan. La pièce à l étage sera une chambre. Est ce que le plancher est correctement dimensionné ? Ou faut il le renforcer ? Si oui comment ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

En 1850, les pièces ne mesuraient pas 5m x 5m et donc le solivage est TRES largement sous-dimensionnée. Solive de portée 5000 - Entraxes 500 - Section 100 x 150 - Taux de flexion 104% - Flèche L/75 (au lieu de 300) - soit une déformation de l'ordre de 70 mm. A mon sens, il devait exister un refend quelconque à mie-portée.

2. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

Merci pour votre retour. Ces calculs sont aussi valable pour des poutres en chênes ? J ai du mal à trouver des abaques pour du chêne mais ce que j ai trouvé c est que c était bien plus résistant que le pin.

Après mesure plus précise, la longueur des poutres (enfin de mur à mur) fait 4,4m.

Du coup comment rendre le plancher plus résistant ? 

3. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

La résistance n'a pas grand chose à voir, pour un plancher, ce qui compte c'est la déformation, donc le module d'élasticité. Par exemple, une solive en Chêne est plus résistante que la même en résineux c'est-à-dire qu'avant de casser elle va devoir se déformer deux fois plus que celle qui est en résineux, mais est-ce bien intéressant pour un plancher ?  

Concernant votre demande il y a une grosse différence entre une portée de 5 mètres et une de

4m40. Il eut été sympathique de mesurer avant de poser la question. 

Solive de portée 4400 - Entraxes 500 - Section 100 x 150 - Taux de flexion 64% - Flèche L/160 (au lieu de 300) - soit une déformation de l'ordre de 28 mm. 

Vous mesurez là toute la différence : La taux de flexion passe à 64 parce que le bois est plus résistant, mais la flèche est toujours très importante. 

Pour répondre à votre question, c'est la hauteur des solives qui est insuffisante pour la portée. L'inconvénient, c'est que ces solives sont en Chêne et que des renforts possibles seraient en résineux. Donc deux bous différents et de plus l'un est sans doute très sec alors que l'autre ne le sera pas.

A mon sens, il sera sans doute plus facile et moins coûteux de refaire le plancher totalement si vous ne voulez pas vivre avec l'existant qui ne présente pas de risque majeur.

4. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

Bonjour, 

Du coup si je vous comprend l'existant ne présente pas de risques mais sera ''incofortable'' car trop souple ?

Pour information, vous prenez quelles valeurs de charges quand vous dimensionnez un plancher ?

Si je pars sur la solution de tour refaire, il faudrait quel section ? 

Sinon un artisan nous a proposé de mettre un upn 100 ou 200 perpendiculaire aux solives (sur la longueur 5m ) au milieu de la pièce. Ca peut être une solution ?

5. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

1) Les charges conventionnelles pour un plancher d'habitation soit 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation.

2) Solive de portée 4400 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 50% - Flèche à terme L/360 - soit une déformation maximum de l'ordre de 12 mm. 

3) Les solives existantes sur trois appuis dont un au centre seront évidemment plus que correctes mais si les appuis d'extrémités ne reprendront chacun que 110 kg, l'appui milieu devra reprendre 360 kg soit 720 kg/ml. Je me permet de douter que ""l'artisan"" ait calculé cela (Peu savent qu'une poutre centrale reprend quelques 62 % des charges). Ce qui conduirait à un IPE 120 x 240 Poids unitaire 155kg - Flèche maxi 7.5 mm. Ne sont sans doute pas évoqués par ""l'artisan"" la fixation des solives sur cette poutre, ainsi que les réaction aux appuis de 1880kg qui nécessitera sans doute un renforcement de la maçonnerie sous cette poutrelle. 

Mais bien sûr, vous faites comme vous le souhaitez.

6. Vérification plancher bois dépendance il y a 1 an

Et le fais de moiser les poutres existantes ? Quel serait le risque ? Que les nouvelles poutres travaillent plus que celles en chêne en séchant ? 

Sinon je partirais sur la solution 2 de tout refaire mais ça m embete de repartir a zéro si il y a une solution qui convient... Après si y en a pas tan pis. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion