Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification d’un plancher de combles

Vérification d’un plancher de combles

il y a 2 ans

Bonjour,


Je vais remplacer le plancher des combles de ma maison. La partie qui nous intéresse est en trapèze (6 m de long et 3,6 à 4 m de large.




La pièce sera une chambre d’appoint avec juste une cloison placostil au sud, sur les poutres rouges. Un faux plafond en placoplatre sera fixé sous les solives avec 10 à 20 cm de laine de verre entre solives. Le mur au Nord et le muret à l’Est en bleu épais sur le plan) seront plaqués et isolés, ainsi que les rampants Est et Ouest.

J’ai considéré les charges suivantes (en kg/m²) :

Charges d’exploitation : 150 (dont 30 permanentes)

Charges additionnelles : 45

Charges solives : 10

Soit un total de 205 kg/m².


Je compte installer des solives en résineux C18 de 75 x 225 mm fixées au Nord sur muralière et au Sud sur poutres rouges. Leur fixation sera assurée par des sabots Simpson (y compris sur les poutres rouges).

Sur le plan l’axe des solives est symbolisé en noir (11 principales et 3 en chevêtre)

L’entraxe des solives sera de 62,5 cm pour y fixer des panneaux OSB3 de 2,5 m de long, ep = 22 mm, sur lesquels sera posé un parquet flottant.

Le chevêtre du conduit de cheminée (au Nord) sera également en madrier de 75 x 225.

Les deux petits carrés verts du plan sont des poteaux bois de 15 x 15 sur lesquels les poutres et solives seront fixées par sabots.

La poutre A sera encastrée de 6 cm dans le mur Est (avec un petit bout de laine rigide au dessus pour éviter son cisaillement).

Les deux muralières de part et d’autre de la cheminée au Nord, seront fixées à l’aide de corbeaux métalliques avec queue de carpe (feutre bitumeux derrière la muralière qui sera fixée aux corbeaux par en dessous avec vis de 6) dans un mur mitoyen en brique d’au moins 34 cm d’épaisseur.

3 corbeaux pour la muralière Nord-Est (charge estimée : 1020 kg, 583 kg/ml)

5 corbeaux pour la muralière Nord-Ouest (charge estimée : 1800 kg, 621 kg/ml)

Muralières en C18 de 75 x 225 mm.

Poutre A en C18 de 75 x 250 mm (ou plus).

Poutre B identique à la poutre A.

Les poutres A et B longent un entrait de charpente que je préfère ne pas toucher.


1) Cette installation vous paraît-elle cohérente ?


2) Pour dimensionner poutres et solives, je dispose d’un petit logiciel sous Excel respectant la norme CB71. Je crois savoir que la norme Eurocode 5 est plus contraignante à certains égards, notamment au niveau du fluage.

Exemple : pour une solive C18 de 75 x 225 mm, longueur 4 m, entraxe 62,5 cm et charge de 205 km/m² (150 + 45 +10), j’obtiens les résultats suivants :

Charge totale sur la poutre: 588 kg

Charge par appui : 294 kg (profondeur mini d'appui : 17 cm² soit 3 cm)

Contrainte de cisaillement : 3 kg/cm² (OK, 24 %)

Moment de flexion : 294 kg.m

Contrainte de flexion : 46 kg/cm² (OK, 59 %)

Flèche : 0,59 cm (OK, 1/684)

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de vérifier ces calculs avec un logiciel respectant EC 5 ?


3) Pour la poutre A, probablement un C18 de 75 x 250 mm, pour une longueur de 3,10 m avec une charge totale répartie de 1272 kg, j’obtiens :

Contrainte de cisaillement : 5 kg/cm² (OK, 46 %)

Moment de flexion : 494 kg.m

Contrainte de flexion : 63 kg/cm² (OK, 84 %)

Flèche : 0,44 cm (OK, 1/700)

Au lieu de charges réparties, il s’agit en réalité de charges ponctuelles :

152 kg (en x=0), 289 kg (en x=62,5 cm), 317 kg (en x=125 cm) et 2 x 257 kg en x=187,5 et 250 cm (abscisses croissantes vers la gauche). J’ai estimé que la flèche serait de 15 % supérieure, soit 1/600.

Pourriez-vous vérifier cette poutre, notamment la flèche et la contrainte de flexion ?

D’après mon logiciel, une poutre C18 de 100 x 225 conviendrait également et une de 100 x 250 serait plus sécuritaire, notamment sur la contrainte de flexion. De surcroît, les sabots doivent générer un moment My que je ne sais pas calculer et qui risque d’occasionner une torsion de cette poutre.


4) La poutre A sera encastrée dans un mur en brique pleine des années 1945-50, de 45 cm d’épaisseur. Y-a-t’il lieu de confectionner un asselet pour s’affranchir d’une éventuelle fragilité des briques (qui semblent saines mais ce sont des briques de sortie de guerre, avec des joints faits de terre « saupoudrée » de chaux). Le cas échéant, quelles devraient être les dimensions de cet asselet ?


5) Les corbeaux seront en tube d’acier carré de 35 ou 40 mm, d’épaisseur 2 mm, coupé à 25 cm de longueur (ou plus ?). Afin de retarder les effets de la corrosion, il va me falloir traiter ces corbeaux (destructeur de rouille, antirouille). Une peinture bitumineuse pourrait-elle prolonger la durée de vie des corbeaux jusqu'à 50 ans ?


Merci par avance pour vos réponses


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Bonsoir,

j'ai peut-être été trop bavard ... ou trop gourmand ^^

Je comprends que ceux qui interviennent bénévolement sur le forum ont d'autres chats à fouetter, aussi  vais-je simplifier ma requête.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à dimensionner une poutre (de rive).

5 solives sont posées par sabots Simpson d'un seul côté de cette poutre de 3.10 m de long ; la poutre est encastrée à une extrémité et elle est fixée par sabot Simpson sur un poteau à l'autre extrémité. La charge totale est de 1 272 kg.


Quel poutre dois-je prendre ? (si possible en résineux massif C18 ; 100 x 250 peut-être ?)

A la longue, la poutre ne risque-t-elle pas de se vriller ? (elle sera chargée d'un seul côté)


Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Gui8

2. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

1) Entraxes de 625 proscrits, maxi 500 pour OSB 18 et bientôt 22, ce qui est plus raisonnable pour les assemblages.

2) Solives BM C24 - portée moyenne 3800 - Entraxes 500 - Section 63 ou 75 x 200.

3.1) Poutre BM C24 - portée 6000 sur trois appuis - Bande de chargement moyenne 1900 - Section 75 x 225 - Réactions au appuis en partant de la gauche - 0 = 515 -2825 = 1875 - 6000 = 620.

3.2) Poutre BM C24  - portée 3100 sur 2 appuis - Bande de chargement moyenne 1900 - Section 75 x 300 - Réactions au appuis 780 kg. Les réactions aux appuis de la poutre de 2750 sont de 695 kg - La descente de charge du poteau  milieu est de 1500 kg.

ATTENTION : Je n'ai pas tenu compte d'une éventuelle volée de solives de l'autre coté de la poutre.

3. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Bonsoir,


un Grand Merci Boisphile pour le temps que vous me consacrez.


1) D’accord pour entraxes de 500 mm avec OSB3 18 ou 22.


2-3) D’après vos calculs, vous avez considéré une charge de 265 kg/m² :

(515 + 1875 +620) / 6 / 1,9 ou 780 * 2 /3,1 / 1,9.

Or il s’agit d’un plancher de combles sans cloisonnement.

Comme vous le précisez sur votre blog, http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html, j’ai considéré la configuration 2) 120 + 75 (hors masse des solives).


3.2) Avec une charge de 205 kg/m², Une poutre A en BM 100 x 250 pourrait-elle convenir ?

C’est très compliqué de trouver du BM C24, hormis pour les MOB les pièces de bois ne font que 45 mm d’épaisseur.


3.3) Il n’y a pas de volée de solives au Sud de la poutre A ; il y a une autre poutre A’ de l’autre côté de l’entrait de charpente (je préfère ne pas toucher à cet entrait ; j’ai prévu un espace de 2-3 cm entre la poutre et l’entrait). La poutre A’ sera facile à dimensionner avec des solives de 2,80 m de long ; je ne veux pas vous embêter avec cela.

Par contre j’avais pensé à fixer quelques entretoises entre les poutres A et A’ pour contrecarrer le gauchissement éventuel de ces poutres (voir le croquis ci-dessous ; les moments My et M’y seront de signes opposés). Qu'en pensez-vous ?




Cordialement

Gui8

4. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

1) C'est sympa de préciser à postérieri  que ces planchers ne portent pas de cloisonnement !

2) Solives BM C24 - portée moyenne 3800 - Entraxes 500 - Section 75 x 175.

3.1) Poutre BM C24 - portée 6000 sur trois appuis - Bande de chargement moyenne 1900 - Section 75 x 200 - Réactions au appuis en partant de la gauche - 0 = 430 -2825 = 1590 - 6000 = 525.

3.2) Poutre BM C24  - portée 3100 sur 2 appuis - Bande de chargement moyenne 1900 - Section 100 x 250 - Réactions au appuis 665 kg. Les réactions aux appuis de la poutre de 2750 sont de 590 kg - La descente de charge du poteau  milieu est de 1285 kg.

5. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Quand vous dites BM C24, c'est un bois massif à quel % d'humidité à sa pose? 18%?


Merci

6. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Oui, bois massif Classe C24, pour la structure le C18 est très souvent "médiocre" avec de gros "paf" et oui, taux d'humidité maxi 18 %.

7. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Bonjour,


désolé. J'avais précisé dans mon premier message que les charges étaient de 205 kg/m² et dans le 2ème que la charge totale de la poutre A était estimée à 1272 kg. J'aurais dû être plus précis pour vous éviter de perdre du temps.


En tous cas, Merci du fond du cœur pour votre aide et bravo pour ce que vous faites depuis de longues années sur les forums, à savoir éviter à de pauvres novices, dont je suis, de faire n'importe quoi.


Bien cordialement

Gui8

8. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

De toute façon, je ne prends JAMAIS en compte les charges ni les calculs indiquées par les demandeurs.

Quant aux pseudo logiciels trouvés gratuits sur le net, ils sont très souvent erronés, simplement bons pour des prédimensionnements. Les 150 kg d'exploitation dont 20 % permanents ne sont plus d'actualité, la partie permanentes et variable selon la situation du plancher et la durée de charge, le "psy2" varie.

9. Vérification d’un plancher de combles il y a 2 ans

Je me suis un peu penché sur Eurocode 5. Une vraie usine à gaz ! J'avais trouvé ψ2 = 0.3 et kdef = 0.8 pour les solives ; des facteurs influençant la flèche. C'était bien là où mon logiciel péchait le plus.

 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion