Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
désordres sur charpente fermette

désordres sur charpente fermette

il y a 3 ans

Bonjour,

Résumé de la situation :

J'ai acheté en 2015 une maison construite en 1984 à un vendeur Particulier.
Ce vendeur à fait poser une véranda le long de la façade est de la maison en 2010.
Les fermettes de la charpente sont orientées est / ouest.
Début 2019, je me suis rendu compte d'un affaissement du plafond en brique de l'espace salon/séjour/cuisine et de l'apparition une fissure traversante est / ouest.
Nous avons alors engagé une procédure dans le cadre de la garantie décennale contre le vendeur et le vérandaliste.
Une expertise judiciaire a été déclenchée.

Lors de la pose de la véranda, afin de gagner en hauteur, tous les débords de toits façade est ont été supprimés, les fermettes ont été tronçonnées ainsi que les connecteurs métalliques.

Suite à la 1ère réunion d'expertise d'octobre 2019, l'expert judiciaire a demandé aux parties de présenter des devis pour réparer les désordres soit en remplacement complet de la charpente soir en renforcement de la charpente existante.

Nous avons fait appel à un maître d'oeuvre et à un bureau d'étude qui préconisent le remplacement complet de la charpente, les différents devis ont été réalisés et transmis aux parties.

Suite à la transmission de nos pièces et après plusieurs dire intermédiaire, la partie adverse à fait appel a un expert et à un bureau d'étude ; cet expert indique qu'une solution de renforcement est possible ; l'expert judiciaire a alors planifié une nouvelle réunion d'expertise.

Lors de cette 2ème réunion d'expertise, la cause des désordres a été clairement identifiée (découpe des abouts de fermettes) et toutes les autres causes possibles avancées par les vendeurs ont été écartées. La charpente a été examinée par l'expert judiciaire et celui-ci ne remarque pas d'autre déformations ou d'arrachement au niveau des connecteurs de liaison fiche/contrefiche/entrait, ni aux liaisons contrefiches/arbalétriers, ni de désordres structurels visibles.

Avant le 31 octobre 2020, la partie adverse doit proposer une solution de renforcement de la charpente validée par un bureau d'étude structure en communiquant un dossier technique et les devis correspondants.


Mes questions :

Le bureau d'étude auquel j'ai fait appel m'indique qu'il est impossible de justifier la mise en place de connecteurs en réparation et de pouvoir justifier les conséquences ; pour lui il est impossible de réparer la charpente existante.

Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager une solution de renforcement suite aux désordres ?
Si oui, à quels éléments dois-je porter attention sur la proposition de renforcement de la partie adverse ?

33 réponses

11-20 sur 33 réponses
2/4
1. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

boisphil,
merci pour votre réponse.
Serait-il possible de faire appel à vos services pour la rédaction d'une note technique reprenant vos commentaires ?

2. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Non, dans la mesure où il y a un Expert judiciaire et que vous êtes en procédure.

En revanche, votre Avocat peut prendre contact avec moi s'il a besoin de billes.

Quant à vous, vous êtes réputé ne rien y connaître si vous ne voulez pas être taxé d'immixtion fautive par la partie adverse (votre avocat vous expliquera) 

3. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Pour vos coordonnées que je transmettrai à mon avocat, je suis preneur, si vous pouvez me les envoyer sur l'email configuré sur mon compte du forum.

Merci beaucoup.

4. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Bonjour,


La partie adverse considère qu'il n'y a pas de désordres sur la charpente, elle a produit un devis de renforcement de charpente validé par un bureau d'étude.
La note de calcul fourni par le bureau d'étude est basée sur une charpente ne présentant pas de désordres. Le Bureau d'étude s'est d'ailleurs trompé dans ses calculs car il s'est basé sur une pente de 35° au lieu de 25° en réalité ainsi que d'une hauteur de 3,2 mètre au lieu de 2,5 mètre.

Cette note de calcul ne tenant pas compte des désordres et étant basée sur un pente et une hauteur erronées est elle pertinente ?

Pour prouver les désordres sur la charpente et la toiture j'ai fait intervenir un Géomètre pour faire un relevé altimétrique de la toiture.
Les écarts à mi pente sur les lignes de points relevé dépassent les 6 cm...
Le support de Linteau, soit la charpente n'est donc plus conforme au DTU.

Est ce que ce relevé altimétrique est irréfutable et suffit-il à prouver les désordres sur la charpente ?

5. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

J'ai déjà répondu en direct, mais je souhaite préciser en complément, que des fermettes ne doivent JAMAIS être modifiées pour quoi que ce soit, sauf si cette modification est prescrite par un BE charpente ou le fabricant des dites fermettes qui sortira une note de calculs prenant en compte ces modifications qui devront être réalisées par un charpentier compétent et assuré pour ce faire.

6. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

Merci Boisphile,
mais quel texte réglementaire ou de référence précises cela ?
C'est la toute la question, est-ce juste une appréciation ou une affirmation qui peux être confirmée par un quelconque document, texte ou règle ?

7. désordres sur charpente fermette il y a 3 ans

C'est du bon sens, les fermettes sont calculées spécifiquement pour une situation précise, tout est calculé en fonction des caractéristiques du chantier et de sa situation. Toutes modifications de quoi que ce soit, bois et/ou assemblages doivent faire l'objet d'un recalcul des fermettes et le mieux c'est par l'entreprise qui a calculé les dites fermettes et qui conserve généralement ces calculs. Tout cela peut être confirmé par le FCBA de Bordeaux.

8. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Boisphile,
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai demandé une expertise/diagnostic de la charpente par le FCBA (basée sur les pièces de l procédure).
Le  FCBA sera en mesure de justifier les non-conformités et préciser si un renforcement est envisageable et selon quelles normes (étant en zone de sismicité 3).
J'espère que ce rapport sera irréfutable.

9. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

C'est très difficile pour moi de vous conseiller utilement dans la mesure où je ne connais que de morceaux de cette procédure, toutefois, attention, vous êtes en procédure judiciaire avec un Expert de Justice mandaté par le juge. Vous devez informer l'Expert judiciaire de votre démarche, qu'il vous y autorise voire faire en sorte que cette expertise se fasse de manière contradictoire avec les parties adverses, faute de quoi, l'Expert judiciaire pourrait ne pas en tenir compte. Tous les courriers doivent être fait par votre avocat sous forme de dire à Expert avec copie aux parties adverses.

10. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Bonjour,

L'expert nous a transmis un pré-rapport (sans répondre à nos dires), il constate que la charpente aà bougé mais pour lui il n'y a pas de déformations ???

Une nouvelle réunion d'expertise est fixée en octobre...

Wait and see.

11-20 sur 33 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion