Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement Charpente

dimensionnement Charpente

il y a 3 ans

Bonjour, 


je projette la construction d'une extension de ma maison.


Cette extension sera en parpaing accolé au pignon de ma maison. J'aurai besoin d'aide pour dimensionner la charpente ( pannes et chevrons).


Voici les informations concernant cette extension


Cette extension se situe dans le Finistère sud a 500m de la mer altitude < 100m.


une partie de la toiture est en couverture ardoise toit double pente a 45% comble aménagé ( isolé et plaqué) , l'autre partie en couverture zinc a joint debout sur volige pente à 7%.


la porté entre les deux murs est de 4,35m


en prenant comme charges:


partie double pente : neige 35kg/m2, Volige et ardoise 28kg/m2 place et laine 15kg/m2= 80kg/m2


partie mono pente : idem sauf Couverture Zinc et volige 20kg/m2


un premier calcul en prenant les formule de Charpente totale bricoleur me donne des pannes 6*250 ou 7*22 ou 10*20


Le 75*225 me parait être le plus courant a trouver?


Concernant les chevrons je trouve du 7*5 mini avec ce mode de calcul.


Pouvez vous me confirmer que c'est correct ?


ci joint des plans cotés de la partie de l'extension qui nous intéresse .


Merci a vous et plus particulièrement à Boisphil!


au plaisir de vous lire







9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
2. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Selon vos informations, la section 75 x 225 convient, toutefois, concernant les chevrons le 63 x 75 conviendrait mieux.

3. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Ok Merci Boisphile, 
dans ce cas quel serait l'entracte des chevrons? 

Quelques Questions techniques:

Quel est le meilleur moyen de fixer les pannes dans la maçonnerie sachant qu'il y aura une ceinture en béton armé a ce niveau.

Je vois qu'il existe plusieurs méthodes  :
- scellé dans la maçonnerie mais ça me parait compromis avec une ceinture béton 
- fixer avec des sabots eux même fixer dans la maçonnerie avec des goujons d'ancrages 
- fixer avec des sabots eu même fixer sur une pièce de bois qui sera elle même fixer dans la ceinture béton; Dans ce cas comment fixer cette pièce de bois et quel section?


Ensuite si je comprend bien les pannes arrive au ras de la maçonnerie, je doit donc également fixer un chevrons sur la maçonnerie . Comment fixer ce chevrons . Cheville a frapper?



Concernant la panne faîtière et la panne sablière faut il faire des découpes a 45° pour augmenter la surface d'appui des chevrons ?




Ensuite comment traiter la modification de la pente au niveau du passage pente 45% --> pente à 7% ?

effectuer une découpe dans le chevrons ou poser une autre panne contre la proche de la sablière de la pente a 45%? 


merci pour vos réponses

plan d’ensemble pour mieux comprendre 


4. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

1) Fixation pannes su sabots bois-béton avec goujons

2) Chevilles et vis de D.6 ou 8

3) Panne faîtière en 75 x 250 délardée à 45° de chaque coté où 75 x 225 + Chanlattes

4) Changement de pente = doubler la panne

5. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Merci Boisphile pour ces infos.


Concernant less muraliere sur laquelle viennent se fixer les sabot des pannes quel est la section a utilisé ? Identique au panne en hauteur,  mais en largeur ? 


En ce qui concerne la fixation de ces muraliere quel doit être l'entraxe des goujons d'encrage? et quel diamètre pour ces goujons?


Je suis surpris de cette technique car il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas traverser une pièce de charpente avec une tige fileté étant donné le jeux qui peut se créer dans le temps. Peu être que pour cette pièce de bois c'est different?


ok pour les chevrons en 63*75  et dans ce cas quel serait leur entraxe également ?





6. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Les pointes CNA sont en 4x50 donc 50 ou 63 conviennent.

Je ne donne pas d'info sur des goujons d'ancrage pour une muralière, chacun fait selon ses convictions, les miennes sont pour les corbeaux métalliques.

Ce n'est pas la même chose pour des sabots pour bois-béton, dans la mesure ou c'est une faible épaisseur à fixer.

7. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Bonjour, 


mon projet avance bien, la moitié des pannes sont en place.

J'ai une question concernant la fixation des chevrons 63*75 sur mes pannes.

Je pensai les clouer avec des pointes torsadées 160mm.

ce qui ferai 85mm dans la pannes. Il me semble avoir lu qu'il fallait 45mm mini dans la panne?

Il y a t'il quelque chose de particulier à respecter pour le clouage des chevrons ou une pointe par panne suffit il?

Etant donné la pente a 45°, dois je ajouter des ferrures de pieds de chevrons?

Merci et bon weekend



8. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

Une pointe de 140 par chevron et par panne y compris sablière.

9. dimensionnement Charpente il y a 3 ans

merci Boisphile

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion