Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement pannes charpente

Dimensionnement pannes charpente

il y a 6 mois

Bonjour, Je me pose plusieurs questions sur la charpente d'un garage (murs en pierre environ 200 ans) Il est composé de 2 parties : La 1ère : 12,20m de long x 6,65m de large. La 2nde : 6,30m de long x 7m de large Les 2 parties seront en charpente tradi avec chevrons 6x8, osb 12mm, liteaux, tuiles plate de marseille (d'époque). Pas de plafond ni d'isolation. Pour le climat, c'est en plaine dans le Vaucluse donc pas mal de vent mais pas de neige. Pente du toit : +/- 30% Pour la 1ère partie : 665cm de portée : je pensais passer avec des 15x30 en massif de 7m (entraxe +/- 130cm), est-ce que ce serait bon ? Pour la 2nde partie : 700cm de portée : on me propose du LC en 14x36 (a priori c'est compliqué du massif au delà de 7m), est-ce que ça passe ? Si oui, est-ce que ce serait bon avec un entraxe +/- 175cm (3 pannes) ? Ou il faudrait en rajouter une 4ème ? ce qui donnerait un entraxe +/- 140cm ? Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement pannes charpente il y a 6 mois

Bonjour,

J'ai essayé d'éditer mon 1er message mais ça ne fonctionne pas... La mise en forme n'est pas "passée"...


Donc, je me pose plusieurs questions sur la charpente d'un garage (murs en pierre environ 200 ans)

Il est composé de 2 parties :

  • La 1ère : 12,20m de long x 6,65m de large.
  • La 2nde : 6,30m de long x 7m de large.


Les 2 parties seront en charpente tradi avec chevrons 6x8, osb 12mm, liteaux, tuiles plate de marseille (d'époque).

Pas de plafond ni d'isolation.

Pour le climat, c'est en plaine dans le Vaucluse donc pas mal de vent mais pas de neige.

Pente du toit : +/- 30%


Pour la 1ère partie : 665cm de portée : je pensais passer avec des 15x30 en massif de 7m (entraxe +/- 130cm), est-ce que ce serait bon ?


Pour la 2nde partie : 700cm de portée : on me propose du LC en 14x36 (a priori c'est compliqué du massif au delà de 7m), est-ce que ça passe ?

Si oui, est-ce que ce serait bon avec un entraxe +/- 175cm (3 pannes) ? Ou il faudrait en rajouter une 4ème ? ce qui donnerait un entraxe +/- 140cm ?


Merci d'avance

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion