Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
désordres sur charpente fermette

désordres sur charpente fermette

il y a 3 ans

Bonjour,

Résumé de la situation :

J'ai acheté en 2015 une maison construite en 1984 à un vendeur Particulier.
Ce vendeur à fait poser une véranda le long de la façade est de la maison en 2010.
Les fermettes de la charpente sont orientées est / ouest.
Début 2019, je me suis rendu compte d'un affaissement du plafond en brique de l'espace salon/séjour/cuisine et de l'apparition une fissure traversante est / ouest.
Nous avons alors engagé une procédure dans le cadre de la garantie décennale contre le vendeur et le vérandaliste.
Une expertise judiciaire a été déclenchée.

Lors de la pose de la véranda, afin de gagner en hauteur, tous les débords de toits façade est ont été supprimés, les fermettes ont été tronçonnées ainsi que les connecteurs métalliques.

Suite à la 1ère réunion d'expertise d'octobre 2019, l'expert judiciaire a demandé aux parties de présenter des devis pour réparer les désordres soit en remplacement complet de la charpente soir en renforcement de la charpente existante.

Nous avons fait appel à un maître d'oeuvre et à un bureau d'étude qui préconisent le remplacement complet de la charpente, les différents devis ont été réalisés et transmis aux parties.

Suite à la transmission de nos pièces et après plusieurs dire intermédiaire, la partie adverse à fait appel a un expert et à un bureau d'étude ; cet expert indique qu'une solution de renforcement est possible ; l'expert judiciaire a alors planifié une nouvelle réunion d'expertise.

Lors de cette 2ème réunion d'expertise, la cause des désordres a été clairement identifiée (découpe des abouts de fermettes) et toutes les autres causes possibles avancées par les vendeurs ont été écartées. La charpente a été examinée par l'expert judiciaire et celui-ci ne remarque pas d'autre déformations ou d'arrachement au niveau des connecteurs de liaison fiche/contrefiche/entrait, ni aux liaisons contrefiches/arbalétriers, ni de désordres structurels visibles.

Avant le 31 octobre 2020, la partie adverse doit proposer une solution de renforcement de la charpente validée par un bureau d'étude structure en communiquant un dossier technique et les devis correspondants.


Mes questions :

Le bureau d'étude auquel j'ai fait appel m'indique qu'il est impossible de justifier la mise en place de connecteurs en réparation et de pouvoir justifier les conséquences ; pour lui il est impossible de réparer la charpente existante.

Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager une solution de renforcement suite aux désordres ?
Si oui, à quels éléments dois-je porter attention sur la proposition de renforcement de la partie adverse ?

33 réponses

21-30 sur 33 réponses
3/4
1. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Je vous ai écrit :   <<Toutes modifications de quoi que ce soit, bois et/ou assemblages doivent faire l'objet d'un recalcul des fermettes et le mieux c'est par l'entreprise qui a calculé les dites fermettes et qui conserve généralement ces calculs.>>

Egalement ceci : <<Vous devez informer l'Expert judiciaire de votre démarche, qu'il vous y autorise voire faire en sorte que cette expertise se fasse de manière contradictoire avec les parties adverses, faute de quoi, l'Expert judiciaire pourrait ne pas en tenir compte. Tous les courriers doivent être fait par votre avocat sous forme de dire à Expert avec copie aux parties adverses.>>

Quand  j'écris : <<Vous devez informer l'Expert judiciaire de votre démarche,>> il est bien entendu que c'est votre Avocat qui écrit et non vous-même, sous forme de "dire à Expert" avec copie aux avocats des autres parties, faute de quoi, l'Expert ne tiendra pas compte de vos propres dires.. :

Hormis mes propres observations que vous pouvez rapporter, vous pouvez vous appuyer bien évidemment sur le DTU 31-3 : (Quand j'écris "vous pouvez vous appuyer" c'est de votre Avocat dont je parle et non de vous-même)

NF DTU 31.3 Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets

Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types 
Statut
Norme française homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 28 décembre 2011 pour prendre effet le 28 janvier 2012. 
Avec la partie 1-2 de la norme homologuée NF DTU 31.3, de janvier 2012, remplace la norme homologuée NF P 21-205-1 (DTU 31.3), de mai 1995.
Analyse
Le présent document définit les conditions de mise en œuvre et les règles d'exécution des ouvrages de charpente réalisés à partir d'éléments en bois assemblés par connecteurs à plaques métalliques embouties, conformément à la norme NF EN 14250, ou assemblés par goussets à base de bois, intervenant dans un ouvrage neuf ou existant.
Descripteurs
Thésaurus International Technique : bâtiment, élément de construction, charpente en bois, montage, assemblage, élément de fixation, connecteur, produit métallique, ancrage, mise en oeuvre, tolérance de dimension, stabilité, dimension, fixation.
Modifications
Par rapport au document remplacé les dispositions de mise en oeuvre ont été revues en prenant en compte le contenu des normes européennes et en particulier l'Eurocode 5.

2. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Boisphile,
Tous les courriers ont été rédigés par mon avocat.
J'ai fait établir par le FCBA u diagnostic basé sur les pièces du dossier et leur conclusion est que la note de calcul fourni par la partie adverse ne tient pas compte du moment induit et qu'en l'état la solution proposée par la partie adverse n'est pas envisageable.
L'expert n'a fait aucun commentaire sur le rapport du FCBA et son pré rapport établie suite au rapport du FCBA précise qu'il retient la solution de renforcement qui, dans tous les cas ne permettra pas de redresser la charpente... J'ai l'impression que nous avons à faire à un mur. Suite au pré rapport mon avocat a contacté le juge en charge du suivi des expertises qui a précisé à l'expert judiciaire que son pré rapport devait répondre à nos différents dire. Depuis cela un assureur du vérandaliste a été appelé à la cause, le tribunal à mis à la charge du vérandaliste la provision complémentaire pour une nouvelle réunion d'expertise. 
Quelle attitude dois-je adopter ?
Sur quoi puis-je m'appuyer sur le DTU 31.3 ?

3. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

A priori votre Avocat fait son travail dans la mesure ou il a saisi le MCCE pour omission à statuer. A la prochaine réunion, si l'Expert ne donne pas suite, il faudra que votre avocat demande à l'Expert s'il est compétant sur ce type de charpente, ce dont je doute, et soit l'Expert demande l'intervention d'un sapiteur, soit saisir le MCCE pour demander une contre-expertise judiciaire.

Demandez également à la personne que vous avez eu au FCBA qu'il confirme que toutes modifications sur une fermette par un non professionnel sans vérification par un calcul est à proscrire.

4. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Boisphile,
Je me suis procuré la DTU 31.3 (P1, P2 et P3).
J'ai effectué une mesure entre l'arbalétrier fixé au mur de pignon gauche et l'arbalétrier de la 4ème fermette et j'ai un écart supérieur à 5 cm.
Cette écart peut-il être toléré en cas de renforcement de charpente ?

5. désordres sur charpente fermette il y a 2 ans

Vous êtes en procédure judiciaire, en ce qui me concerne, je ne peux pas aller au-delà. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas trop en faire et ne pas trop en dire pour ne pas être taxé par la partie adverse d'immixtion fautive.

6. désordres sur charpente fermette il y a 1 an

Bonjour Boisphile,
Quelques nouvelles de mon dossier.
Nous avons reçu le pré rapport, l'expert retient la solution de renforcement consistant à rétablir la liaison entrait/arbalétrier en pied de chaque fermette, ainsi qu'un moisage sur 4 arbalétriers ayant fléchi de plus de 5 cm. Aucun note de calcul tenant compte du fléchissement n'est jointe. De plus l'expert précise que les normes parasismiques n'ont pas à s'appliquer sur les travaux sur existant.

Qu'en pensez-vous ?

7. désordres sur charpente fermette il y a 1 an

Je n'ai pas le droit de dire ce que j'en pense, si non que c'est du bricolage de haut vol et que je doute qu'une entreprise sérieuse accepte d'engager sa garantie décennale sur de telles réparations. Contactez trois entreprises de renon qui pourrons le confirmer par écrit. Demandez à votre Avocat de rédiger un Dire à Expert en expliquant que vous demandez des devis d'entreprises sur la faisabilité, et la garantie.

8. désordres sur charpente fermette il y a 1 an

La partie adverse a communiqué des devis d'entreprises assisté d'un bureau d'étude et d'un maître d'oeuvre...

9. désordres sur charpente fermette il y a 1 an

Donc avec des garanties et dans ce cas, il n'y a plus qu'à accepter.

10. désordres sur charpente fermette il y a 7 mois

Bonjour Boisphile,
Quelques nouvelles de mon dossier.
Nous avons reçu le rapport final de l'expert judiciaire, celui retient la solution de renforcement avec moisage de 3 arbalétriers qui ont fléchi pour rétablir la planéité de la toiture.
Nous avons validé les devis de cette solution proposée par la partie adverse (MOE, charpentier, couvreur et plaquiste)
Les travaux ont été réalisés.
Le renforcement de charpente à bien été effectué, cependant le moisage des arbalétrier n'a pas permis de rétablir la planéité de la toiture.
Lors de la réunion de réception des travaux, en présence du MOE et de l'expert de la partie adverse, j'étais seul et n'ai formalisé aucune réserves.

Factuellement la solution retenue par l'expert judiciaire et mise en oeuvre par les entreprises ayant fourni les devis pour cette solution ne reprend pas l'ensemble des désordre tel qu'indiqué dan le rapport d'expertise...

Que puis-je faire ?

21-30 sur 33 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion