Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FERMETTE - vérification montage

FERMETTE - vérification montage

il y a 1 an

Bonjour, j'ai un souci avec ma fermette ; lors de la livraison une botte de 10 éléments était voilée (arc de 25 cms) ; les éléments devaient être changés ou réparés. Lors de la réception, tous les éléments vus en l'air car c'est dangereux de grimper paraissaient bien verticaux, l'arc au sol d'une dizaine de pièces avaient été redressés ou changés ; aujourd'hui je me demande si certaines planches cloutées sur une dizaine d'éléments ne servent pas simplement à les tenir redressés, en sorte que si on les enlevait, les éléments retrouveraient leur courbure accidentelle due à un mauvais stockage au sol. S'il y a, parmi vous, un charpentier pourrait-il regarder 2 photos prises avec ces planches ? Et me confirmer si elles sont normalement implantées ou pouvant servir à tenir les éléments redressés ? Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. FERMETTE - vérification montage il y a 1 an

Ce serait mieux avec les photos !!!

2. FERMETTE - vérification montage il y a 1 an


3. FERMETTE - vérification montage il y a 1 an

Merci Boisphile, effectivement, j'espère avoir réussi... il s'agit des 2 planches (1 petite et 1 autre du double) cloutées à l'horizontale ; j'ai l'impression soit qu'elles servent conformément à l'art de construire soit qu'elles ont servi le temps de les tenir à la verticale et le charpentier aurait dû les retirer... OU pour les redresser il s'est servi de ce procédé comme un "tendeur" pour "cacher" leur déformation ; ce qui veut dire que si on les retire elles pourraient retrouver leur forme "tordue" par un mauvais stockage hors respect de cette forme pendant 3 mois d'hiver etc. Bref, j'ai regardé des plans de fermette sur internet et je ne vois pas ça... Maintenant, y a t il une règle de l'art pour réparer ce défaut, fallait-il changer la bote livrée, dois-je être prudent si une planche tombe ou si quelqu'un est tenté de les enlever ? Merci d'avance pour votre réponse...


4. FERMETTE - vérification montage il y a 1 an

Ce que vous appelez "des planches" font partie du montage des fermettes, ce sont des lisses filantes, des contreventements ou des antiflambements selon leur position, à plat sur les entraits ou de biais sous les arbalétriers ou les jambettes. Leur rôle est d'empêcher la déformation des différentes pièces de bois composant les fermettes, sous les effets des charges de couverture et du vent. 

5. FERMETTE - vérification montage il y a 1 an

Merci beaucoup Boisphile pour votre réponse rapide et très technique...

En regardant un plan de montage sur internet je vois effectivement des barres anti-flambement et contreventement mais elles semblent posées en "oblique", seules les lisses basses et hautes sont posées à l'horizontale... On peut donc assimiler ces 2 "planches" sur seulement une dizaine de "fiches" à des lisses même si elles sont posées dans le milieu (ni bas ni haut) ? Je reste quand même étonné par le redressement obtenu (cette bote mal entreposée accusait une flèche de plus de 20 cms avec une ficelle tendue de bout en bout !) et là il doit y avoir environ 1 à 2 cms. Le charpentier a donc réussi à les redresser sans aucune intervention d'éléments extérieurs au pack  livré ? Si je réussis je mets la photo (1) de cet écart de 20 cms au stockage hors règle et celle (2) d'un écart de 1 à 2 cms ramené après la pose... L'important est que la solidité existe, mais si elle est obtenue en dehors du vrai plan et des règles ? Merci pour votre réponse.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion