Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
désordres sur charpente fermette

désordres sur charpente fermette

il y a 3 ans

Bonjour,

Résumé de la situation :

J'ai acheté en 2015 une maison construite en 1984 à un vendeur Particulier.
Ce vendeur à fait poser une véranda le long de la façade est de la maison en 2010.
Les fermettes de la charpente sont orientées est / ouest.
Début 2019, je me suis rendu compte d'un affaissement du plafond en brique de l'espace salon/séjour/cuisine et de l'apparition une fissure traversante est / ouest.
Nous avons alors engagé une procédure dans le cadre de la garantie décennale contre le vendeur et le vérandaliste.
Une expertise judiciaire a été déclenchée.

Lors de la pose de la véranda, afin de gagner en hauteur, tous les débords de toits façade est ont été supprimés, les fermettes ont été tronçonnées ainsi que les connecteurs métalliques.

Suite à la 1ère réunion d'expertise d'octobre 2019, l'expert judiciaire a demandé aux parties de présenter des devis pour réparer les désordres soit en remplacement complet de la charpente soir en renforcement de la charpente existante.

Nous avons fait appel à un maître d'oeuvre et à un bureau d'étude qui préconisent le remplacement complet de la charpente, les différents devis ont été réalisés et transmis aux parties.

Suite à la transmission de nos pièces et après plusieurs dire intermédiaire, la partie adverse à fait appel a un expert et à un bureau d'étude ; cet expert indique qu'une solution de renforcement est possible ; l'expert judiciaire a alors planifié une nouvelle réunion d'expertise.

Lors de cette 2ème réunion d'expertise, la cause des désordres a été clairement identifiée (découpe des abouts de fermettes) et toutes les autres causes possibles avancées par les vendeurs ont été écartées. La charpente a été examinée par l'expert judiciaire et celui-ci ne remarque pas d'autre déformations ou d'arrachement au niveau des connecteurs de liaison fiche/contrefiche/entrait, ni aux liaisons contrefiches/arbalétriers, ni de désordres structurels visibles.

Avant le 31 octobre 2020, la partie adverse doit proposer une solution de renforcement de la charpente validée par un bureau d'étude structure en communiquant un dossier technique et les devis correspondants.


Mes questions :

Le bureau d'étude auquel j'ai fait appel m'indique qu'il est impossible de justifier la mise en place de connecteurs en réparation et de pouvoir justifier les conséquences ; pour lui il est impossible de réparer la charpente existante.

Pensez-vous qu'il soit possible d'envisager une solution de renforcement suite aux désordres ?
Si oui, à quels éléments dois-je porter attention sur la proposition de renforcement de la partie adverse ?

33 réponses

31-33 sur 33 réponses
4/4
1. désordres sur charpente fermette il y a 7 mois

Vous êtes en amiable ou en judiciaire ? Parce qu'en judiciaire c'est le juge qui détermine ce qu'il y a à faire en fonction du rapport de l'Expert et après plaidoiries des différents avocats.

Si cela ne passe pas par le tribunal, c'est amiable, que vous n'ayez pas d'Avocat et que vous ayez signé les devis et si ceux-ci ont été respectés, l'affaire est close, vous ne pouvez plus rien réclamer.

2. désordres sur charpente fermette il y a 7 mois

je suis sen judiciaire : le rapport a été déposé et nous avons mis en oeuvre la solution préconisée par l'expert judiciaire. Les devis devaient permettre de rétablir la planéité de la toiture et ce n'est pas le cas...

3. désordres sur charpente fermette il y a 7 mois

Je ne comprends pas bien, vous dites être en judiciaire et votre Avocat ne vous conseille pas ?

Attention, ce n'est pas parce que l'Expert est un Expert judiciaire que votre affaire est judiciaire si elle se règle directement entre parties.

Si vous êtes en judiciaire, il y a eu une audience au tribunal où vous étiez représenté par votre Avocat. Les Avocats des parties adverses plaident également et le juge rend son verdict. Ce verdict partage les travaux à exécuter et les pourcentages de responsabilités pour chaque entreprise. Le juge fixe également en fonction de la demande de votre avocat, un certaine somme visant à vous indemniser des défauts de jouissance et vous rembourser tout ou partie des fais d'Expert, de procédure et vous rembourser également des frais d'Avocat selon l'article 700.

L'Expert judiciaire ayant déposé son rapport sur le bureau du juge, pour lui, l'affaire est close, car cela signifie que les parties ont toutes communiquées leurs dires à Expert et ledit Expert, dans son rapport final a répondu à tous les dires des parties.

Une fois que les travaux sont fait, si vous constatez qu'ils ne répondent pas à la décision du juge, il vous faut saisir votre Avocat qui écrira au MCCE (Magistrat Chargé du Contrôle des Expertises) en lui décrivant ce que vous constatez et demandez réparation. Votre Avocat peut vous conseiller de faire appel à un huissier qui constatera les défauts allégués.

Bien sût, il ne faut pas que les travaux soient réceptionnés comme étant conformes.

31-33 sur 33 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion