Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente Chevron Porteur

Charpente Chevron Porteur

il y a 2 jours

Bonjour , amis du toit (couvreur, pas charpentier) Je rénove une petite maison en Charente maritime, largeur de l’édifice 5,50mlx 11 ml Dont un rampant de 7,50 et l’autre environ 4 ml sur une pente à 29%. Dans ma tête je pensais partir sur une faîtière en 12x32 g24 , une panne intermédiaire en 12x32 g24 pose sur le grand versant pose d’aplomb. Avec des chevrons porteurs pour créer des caissons et souffler de la ouate, j’en ai quelques palettes en trop.. L’assemblage en faîtière serait réalisé pas sabot. Au niveau du pied de chevrons je pensais me prendre sur une muraillere fixe dans le chaînage en béton (25x20 carré de 8x8d10) Ce qui me pose problème est la pousse sur le mur ? Est elle trop importante malgré que je coupe la portée en deux avec la panne intermédiaire. Ou faut il que le chevron porteur glisse sur une sablière … ne m’arrangeant pas. La toiture sera composé Un ba13 Pare vapeur Vide technique , ossature bois pour le ba13 Ouate Chevron porteur Osb Steico rigide 80mm en toiture Écran hpv Lattage contre lattage Canal a crochet.(tige de botte) Merci de vos lumières

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente Chevron Porteur il y a 1 jour

Parce que vous croyez une seule seconde qu'un couvreur est en mesure de calculer tout cela ?

J'espère pour vous que vous n'avez pas de problème de prostate, vous seriez capable de demander à votre mécanicien de vous soigner !!!

2. Charpente Chevron Porteur il y a 1 jour

Ah non je n’ai pas dis cela. Je cherche juste à avoir des réponses , des conseilles. 

3. Charpente Chevron Porteur il y a 18 heures

<<(couvreur, pas charpentier)>> C'est pourtant sans équivoque !?!

4. Charpente Chevron Porteur il y a 16 heures

Je pense que vous avez mal interprété Oui je suis couvreur pas charpentier , j’ai des bases de charpente mais aucunement à calculer. 

Pouvez vous m’aider ? 

5. Charpente Chevron Porteur il y a 15 heures

Bien sûr que je peux vous aider si vous vous débarrassez des idées reçues . . . .

Charente maritime, Où précisément, parce que risques termites et sismique ?

rampant de 7,50 et l’autre environ 4 ml sur une pente à 29%. Je considère cela comme correct ?

g24 , Je suppose BLC donc GL24 ?

pose d’aplomb. Non, pose déversée si vous utilisez le comble en habitable et si c’est le cas, plancher à vérifier ?

Avec des chevrons porteurs Choix à faire, soit en traditionnel soit en chevrons porteur de la longueur du rampant ?

pour créer des caissons et souffler de la ouate, Non, on ne ‘’souffle’’ pas de la ouate en vertical ou en rampant, elle se tasse et ce sont des ponts thermiques assurés en haut, mauvais choix. Si isolation, prévoir des isolants en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm pour palier les déformations éventuelles des bois et éviter les ponts thermiques par convection.

la pousse sur le mur ? Est elle trop importante malgré que je coupe la portée en deux avec la panne intermédiaire. La poussé sur le mur n’a rien à voir avec la panne intermédiaire qui suivra le mouvement (surtout si elle était posée d’aplomb)

faut il que le chevron porteur glisse sur une sablière Oui, bien sûr, lisez ce qui suit, vous comprendrez mieux.

Chevrons porteurs, présentation :

L'augmentation des performances thermiques et par conséquent des épaisseurs d'isolants, conduit à l'évolution des charpentes vers une solution qui consiste à poser des chevrons autoporteurs ou faux-arbas, du faîtage à la sablière.

Si cette technique est bien connue, sa mise en œuvre est délicate et lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut générer des désordres.

Les différents cas

Les croquis ci-contre, font penser à un fonctionnement en arc "Delta", pour lequel il n'y aurait pas besoin de panne faîtière. Mais pour autant, faudrait-il que les murs soient en mesure de reprendre les poussées horizontales sans déformation notoire.

A défaut, il faut donc autoriser le glissement des faux arbas au niveau de la sablière, qu'il soit horizontal ou parallèle à la pente.

Mais ce n'est pas si simple, dans la mesure où il convient aussi de prévoir des dispositifs qui s'opposent au soulèvement.

Concernant les faux arbas ou chevrons, ils se calculent de la même façon et donnent les mêmes résultats quel que soit le mode de pose.

Cas 1

Les chevrons reposent sur la faîtière et glissent librement sur une sablière délardée à la pente.

Un feuillard ou des suspentes torsadées, fixées sur la sablière, contiennent le soulèvement.

C'est à priori la solution qui semble la plus facile, mais c'est pourtant celle qui crée le plus de désordres.

En effet, si la faîtière reprend effectivement les charges des deux demi-rampants, elle doit également reprendre les deux composantes parallèles aux rampants qui ne sont pas reprises par des appuis en sablière.

Les deux composantes se combinent en faîtage sous forme d'une charge verticale qui vient s'ajouter à celle des deux demi-chevrons.

Si "P" est la charge totale d'un arba et "alpha" l'angle du rampant en degrés, la charge supplémentaire se calcule comme suit : 2 x P/2 x SIN² alpha.

Pour le calcul, il faut passer des degrés aux radians pour l'angle par la formule : alpha x (PI)/180).

Dans le cas particulier d'une pente à 100% soit 45°, la majoration de charge pour la faîtière est de 50% de P, en d'autres termes, la charge de la faîtière est doublée.

Cette disposition particulière échappe souvent, y compris à des BE.

En outre, il faut reprendre ces efforts de traction en faîtage, ce qui conduit à préférer la pose sur faitière qui est plus facile à maîtriser en reliant les deux faux arbas par un gousset et contreplaqué CTBX ou une plaque métallique de liaison.

Cas 2 et 3

Les cas 2 et 3 sont comparables dans la mesure où les chevrons glissent horizontalement sur la sablière.

Le cas 2 peut être employé pour des petites portées d'arbas (3m – 3m50) ou des arbas peu chargés (toitures métalliques) car la reprise des tractions en tête sont toujours délicates par des ferrures en extrémités de bois.

Le cas 3 est sans doute le plus raisonnable, avec des faux arbas posés sur la faitière et une liaison directe par gousset CTBX ou plaque de liaison métallique.

Pour les très gros ouvrages, le glissement est assuré par des appuis à rouleaux ou des plaques de Téflon. Dans les cas de petits ouvrages comme la maison individuelle, le glissement peut être assuré par une simple feuille de Polyéthylène pliée en deux et interposée entre la sablière et le pied des chevrons.

Comme pour l'appui glissant d'une fermette, une équerre E5-1.5 est disposée de chaque côté du chevron et son aile verticale est clouée par 7 pointes CNA 4.0 x 35 ou 50.

L'aile horizontale est maintenue par un tirefond ou une vis ASSY III KOMBI 10 x 60.

Le tirefond ou la vis ne sont pas serrés pour permettre le glissement.

Autre cas

Pour les petits ouvrages, il reste possible de fixer les arbas en tête sur la faîtière ou sur ses flancs et en pieds sur la sablière, dans la mesure où la déformation de la faîtière est limitée à quelques millimètres sans dépasser le centimètre.

Dans ce cas, la poussée sur les murs sera faible et pourra être reprise par la rigidité de la sablière ou du chaînage.

6. Charpente Chevron Porteur il y a 9 heures

Balanzac 30 minutes de la mer.

Je pense passer sur de la panne passante traditionnelle ayant une bonne hauteur sous plafond. Les chevrons porteur on s’en passera.

Tuile canal lattage contre latte

ecran hpv.

panneau rigide fibre de bois 80mm

Volige traite 18mm

Pannes en 8x28 ou 12x32 GL24 sur 5,50

entraxe 1,20. Pose déversé avec faîtière delardée.

chevrons  6x8 entraxe 500 pose sur sablière sans débord de toit.

quelle section pour la sablière serait approprié ? 

isolation en fibre de bois semi rigide entre chevrons.

Croise en 200 mm ou autre.

Pas de problème pour la ouate je la passerai ailleurs sur du comble perdus.

concernant le plancher celui ci est un solivage à la française en 400x400 pour la porteuse ,chevrons 140x140 je n’y touche pas.

merci 

7. Charpente Chevron Porteur il y a 7 heures

Le département de Charente Maritime est déclaré comme étant termité.

TOUS les bois et panneaux dérivés du bois entrant dans le structure doivent être traités anti termite.

Vous pouvez oublier tout ce qui est fibre de bois, ouate de cellulose etc ....

Pannes en pose déversée - Pente 29% - Charges permanentes 110 kg/m² - Charges climatique 34 kg/m² - BLC GL24 de fabrication française pour traitement classe 2 + anti termite - ATTENTION, les sections que vous donnez sont des section d'importation dont les bois ne seront pas traités anti termite - Portée 5500 - Entraxes 1200 - Section 110 x 315 - Poids unitaire 105kg - Réactions aux appuis 515kg - Composante parallèle au rampant 300kg - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Si la faîtière est délardée, comptez une lame de plus soit 360, mais il serait plus rationnel de poser une chanlatte double pente.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion